Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
9 décembre 2016

ALEXANDER SODERLUND: le géant vert

 003

 

 

J'étais le premier à saluer le géant norvégien (avec les cheveux dans le vent) qui vient de débarquer à Saint Etienne..

Pour ce puissant buteur (22 buts en 27 matchs) ce sont donc les premiers entrainements avec le groupe, il jouera sans doute dimanche contre Nantes. Ce "ptit gars" (28 ans. 1m87 pour 86kg ) plein d'énergie risque de faire de l'ombre aux anciens titulaires de l'ASSE qui jouent en attaque. A l'entrainement il touche tout le temps le ballon, il va faire  mal aux gardiens de but de la L1...en effet s’il ne ménage pas ses efforts dans le pressing défensif, le Nordique ne s’emmerde pas à prendre la profondeur. Son credo ? Faire parler sa puissance dans les duels. Un renard des surfaces à l’ancienne, efficace devant le but.9

 

alexa

Et il le prouve lors de son premier match dans le chaudron lors du derby contre Lyon..En effet c'est lui qui marque le but de la victoire à la 76ème minute. Il s'en souviendra longtemps!

 


Dans les pas d'Alexander Söderlund ! par ASSE

5 janvier 2018

Guy Carlier:"Qui veut tuer Mathieu Valbuena?"

valbuena

 

 

 

 

 

 

C'est la question que pose Guy Carlier, chroniqueur radio et télévision. Guy était en ce début octobre 2016 à la fête du livre de Saint-Etienne. Quand j'ai vu le titre de son livre j'ai repensé au moment où j'avais vu le joueur lors d'un match amical de l'équipe de France. Je l'avais trouvé un peu pale mais je m'étais dit que c'était lié au climat de la Russie où il jouait encore...Il avait cependant très gentiement accepté de faire une photo même si des soucis le tourmentaient sans doute.

 

 

20161015141806

 

 

Guy Carlier connait bien le foot. Pour lui c'est un monde qui relie les hommes au mondre de l'enfance. Avec une part très importante de la transmission père fils.

val

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il m'a dit qu'il a voulu écrire ce livre: "lorsque, un soir de septembre 2015, j’ai vu son effigie pendue dans les tribunes du Stade Vélodrome de Marseille, son nom hué par des cons qui l’avaient encensé pendant huit ans" "J’ai eu envie d’écrire sur un monde perdu où le foot était un jeu, un truc joyeux pour des gamins rêveurs. À mes yeux, Valbuena est un de ces derniers gamins, un enfant perdu dans un monde gangrené par le cynisme et l’argent"

51l5LkoBVrL__SX195_

En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au parcours atypique, rejeté dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux par des formateurs qui forment des formatés. Un enfant perdu, incompris, décrié, agressé par ses adversaires et parfois même par ses partenaires.

Avec Valbuena, Carlier à un souvenir littéraire. C'est ce qu'il expliquera lors du débat à la mairie de Saint-Etienne. " Un prof de lettre, qui nous regardait jouer au foot dans la cour, nous a proposé en cours un texte de Montherlant intitulé « un ailier est un enfant perdu ». Il m’a fait venir sur l’estrade et m’a demandé de le lire. le prof s’est servi de notre passion pour le foot pour nous faire aimer les mots. Je me suis mis à lire à partir de ce moment. Ce texte de Montherlant, c’était tout le contraire de cette image vulgaire et violente rencontrée à Marseille (l'effigie)."

mairie

 

 

 Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?  (éditions Cherche Midi).

19 août 2018

Mélancolie ouvrière pour Virginie Ledoyen le 24 août sur Arte

virgi

Le film Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat est l’adaptation du livre de Michelle Perrot. 

Il sera diffusée le 24 août sur Arte en première partie de soirée.

 J'ai eu la chance de rencontrer sur le tournage Virginie Ledoyen qui interprète le rôle de Lucie Baud ouvrière en soierie dans le Dauphiné, qui s'est battue pour défendre la cause ouvrière. Sur cette photo réalisée à Saint Romain D’ay entre deux scènes, suis-je avec Virginie ou Lucie ? Sans doute un peu des deux…Virginie a mis un blouson sur ses épaules car le vent est froid en Ardèche ce jour là et dessous on devine la tenue de Lucie… 
"Ce rôle est un cadeau pour moi qui suis issue d'une famille d'ouvriers : il m'a donné l'occasion de donner un visage à un parcours étonnant qui a probablement changé la vie des femmes. Lucie Baud est une intuitive. Son instinct humaniste me touche : elle comprend tout de suite qu'on ne peut pas traiter les femmes de cette manière, qu'elles soient françaises ou italiennes. Elle ose réclamer un minimum de considération et, à l'époque, c'est scandaleux."

virrrrrrrrrrr

 

Lucie Baud est née en 1870, à Saint Pierre de Mésage, au hameau de la Croix, d’une mère ouvrière de la soie et d’un père charron. Après la fréquentation de l’école primaire, dont Michelle Perrot nous rappelle l’histoire pour les filles « élevées sur les genoux de l’Église » au XIXe siècle, Lucie « entre comme apprentie chez MM Durand frères à 12 ans ». Dans cette fabrique, où les journées de travail sont de douze heures, elle retrouve des compagnes qui sont pensionnaires dans l’internat de l’usine qui enferme les filles, dans des conditions de vie difficiles.

mel8

 

 Lucie, « enceinte, mais non abandonnée » épouse à 20 ans, Pierre Baud, garde-champêtre de vingt ans son aîné, ils auront trois enfants et ils vivront à Vizille, jusqu’à la mort de Pierre. Ce décès signifie pour Lucie l’obligation de quitter l’appartement de fonction.   

M_lancolie_ouvri_re_2_1140x641

                            

Après son veuvage, en 1902 : Voici le temps venu de la révolte : quatre années d’une densité exceptionnelle, celles qui ont fait de Lucie une “héroïne” et lui ont conféré sa très relative notoriété. 

Son investissement dans la lutte syndicale est en lien avec la rencontre d’un ouvrier italien, orateur et organisateur hors pair, Charles Auda (P Torreton dans le film) pour lequel Lucie a beaucoup d’admiration.

De 1902 à 1906, donc de 32 à 36 ans, Lucie va s’investir dans le syndicalisme des ouvriers et ouvrières de la soie, alors que rien ne la destinait à la lutte syndicale. Elle le paiera par un parcours professionnel chaotique. Quel patron accepterait d’embaucher une meneuse de grèves ?

17834371_10155281376359645_8201034206440093798_o 

  En novembre 1902, quatre mois après la mort de Pierre, elle fonde le Syndicat des ouvriers et ouvrières de la soie du canton de Vizille.. Dans les années 1905-1906, notre héroïne mène à Vizille, puis à Voiron deux grèves. Elle lutte contre la suppression de personnel pour accroître les rendements.

mel 

mel2

 

 

lucie

Elle organise des soupes communistes pour nourrir les grévistes, là elle est dans son rôle traditionnel de femme. Puis, fait exceptionnel, elle devient la porte-parole et l’interlocutrice de la presse, du maire, du patronat qui menace de fermer l’usine, auquel elle tient tête.

 Finalement cette grève qui dure cent jours est un échec et Lucie se retrouve sans travail. Elle part pour Voiron avec ses deux filles. Dans cette ville industrielle règne une sourde exaspération contre les conditions de travail et Lucie avec le camarade Auda qu’elle admire, rassemble les exilées de Vizille lors d’une réunion en décembre 1905. En 1906 les grèves s’étendent dans la plupart des usines, qui vont fermer. Le patronat refuse de négocier, le préfet fait appel à la troupe et 3 000 chasseurs alpins arrivent en ville. Faire appel à l’armée est une solution déjà éprouvée à Carmaux chez Reille, au Creusot chez Schneider. Le 1er mai 1906 la peur gagne la France entière.

17626571_1330047717083343_293934317510606320_n

Michelle Perrot dans son livre qui inspire le film relate l’histoire des mouvements syndicaux dans cette région du Dauphiné. Après ce nouvel échec et des divisions qui vont se créer entre les grévistes, « Il y a une mélancolie ouvrière des lendemains de grève, qui pèse d’autant plus qu’officiellement on n’avoue pas l’échec… Chacun retrouve ses problèmes et sa solitude ». Quelles que soient ses raisons, Lucie Baud, qui était seule pour élever ses deux filles, sans travail, et qui « avait mauvaise réputation », tente de se suicider avec trois coups de revolver dans la bouche, elle aura la mâchoire fracassée. Avant son geste prémédité, relaté dans le Petit Dauphinois du 11-12 septembre 1906, Lucie a écrit plusieurs lettres à sa famille, elle y invoque des « chagrins de famille ». Finalement Lucie va déménager à Tullins. Elle meurt à 43 ans, le 7 mars 1913 à Fures et tombera dans l’oubli.

 

              

meltournage

   Vous l'avez compris le thème de la lutte des classes est très présent dans le film que réalise Mordillat dans la Loire et en Ardèche...Quand on regarde quelque éléments de sa biographie on comprend pour cette histoire lui tient à coeur....

18012790_1665424746818836_1109473416_o

Gérard Mordillat est né rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, il y a un peu plus de cinquante ans. Il y a vécu longtemps et aujourd'hui encore, son appartement du boulevard Voltaire n'est pas si éloigné du Belleville de son enfance. Il habite dans ce lieu chaleureux et vivant avec sa femme et sa fille de quatorze ans. L'autre, vingt ans, a déjà pris son envol. Pas grand-chose ne prédestinait Gérard Mordillat à devenir écrivain, si ce n'est un amour des livres partagé par toute sa famille. «Nous avions un rapport à la lecture autrement plus puissant qu'aujourd'hui. Mon père n'est jamais entré au Parti, mais nous en recevions les journaux et les magazines. A l'école, en revanche, tous les instits étaient communistes. Ils faisaient preuve d'un dévouement extraordinaire, ils nous donnaient de fabuleux cours d'histoire et nous racontaient la Commune en nous promenant dans le quartier. Le XXe était populaire, mais, contrairement aux banlieues d'aujourd'hui, tout le monde était issu du même milieu.» 

La mère de Gérard Mordillat enseigne l'anglais dans les cours Berlitz, son père travaille à la SNCF. Ils ne sont pas riches, mais ne manquent de rien. Gérard partage sa vie entre ses parents et ses copains. Ceux-ci demeurent ses copains aujourd'hui. «Nous avions deux préoccupations: Marx et les filles!» Il est bon élève, mais arrête l'école à quinze ans. Contradictoire? «Pas du tout. Lorsqu'on travaillait bien, on voulait gagner sa vie.» Après divers petits boulots, il devient ouvrier dans une imprimerie. Et c'est là qu'il parfait sa culture. «Il y a dans l'imprimerie une grande tradition d'intellectuels.» 

Mais l'événement qui va bouleverser sa vie est sa rencontre avec Rossellini. «La caissière de la Cinémathèque savait que j'écrivais sur les guerres paysannes en Allemagne au XVIe siècle. Elle m'a dit: ''Il faut que tu en parles à Roberto! " Lorsqu'il est venu présenter Socrate, nous avons discuté durant des heures. Et pendant trois ans, j'ai travaillé pour lui comme scénariste sans que jamais l'on ne commence un film. Ce travail, bien qu'il n'ait pas été rendu public, m'a fait connaître dans le milieu. C'est comme cela que j'ai rencontré Gérard Guérin avec lequel j'ai tourné un court métrage.» 

Gérard Mordillat quitte l'imprimerie pour se consacrer à l'écriture. Il y aura son premier roman, Vive la sociale! en 1981. «Un succès. Mais ce livre n'était pas exactement celui que je souhaitais. Je sentais que j'étais passé à côté de quelque chose, que j'avais manqué d'audace sur le plan autobiographique. Je me suis dit que j'allais le recommencer en prenant d'autres voies.» Il l'adapte au cinéma deux ans plus tard. Succès à nouveau. «Mais ce n'était toujours pas ça!» Il le réécrira complètement pour sa parution en poche (Point Virgule) en 1987. Et depuis il continu son chemin....

michelle_perrot_histoire_d_une_historienne_M189224

INTERVIEW - Mélancolie ouvrière, Michelle Perrot L’historienne, spécialiste du monde ouvrier et de la condition des femmes, reconstitue la vie d’une tisseuse de soie à la veille de la guerre de 1914.

Qui est Lucie Baud (1870-1913), l’héroïne de Mélancolie ouvrière?
Elle est une ouvrière en soie du Dauphiné. Les journées étaient alors longues (douze-treize heures) et l’attention devait être constante (la machine pouvait s’enrayer). Les patrons cherchent à produire de plus en plus et Lucie Baud est confrontée à l’accroissement des rendements. Elle a reçu une éducation catholique, elle a été alphabétisée, elle a été mariée à un garde champêtre dont elle a eu deux enfants. Elle s’est émancipée de tout ça, mais son cheminement nous échappe. Quand son mari meurt, elle a juste son salaire d’ouvrière pour faire vivre ses deux filles. Elle fonde un syndicat qui rencontre du succès. On l’envoie en délégation à Reims. On ne lui donne jamais la parole durant le congrès. Elle engage une première grève à Vizille en 1905. Elle représente les ouvriers dans un face-à-face avec le patron. Quand on voit la distance aujourd’hui entre ouvriers et patrons, la confrontation entre Lucie Baud et son patron a presque quelque chose de rassurant. Elle est renvoyée de l’usine de Vizille. Elle retrouve vite du travail. Elle mène une deuxième grève à Voiron le 1er mai 1906. Les ouvriers ont cru qu’ils allaient accéder au pouvoir, mais il y a une dégringolade de leurs espérances jusqu’à la guerre de 14. Lucie Baud a eu une vie courte. Elle a fait une tentative de suicide, après l’échec de la grève de Voiron en 1906, dans des conditions obscures et dramatiques. Elle se tire trois balles de revolver dans la mâchoire. Elle décède sept ans plus tard, à 43 ans.

Votre titre, Mélancolie ouvrière, possède plusieurs significations.
La mélancolie se situe à trois niveaux. La mélancolie d’un mouvement ouvrier échoué avec des lendemains de grève douloureux; la mélancolie de Lucie Baud aboutissant à une tentative de suicide; la mélancolie de l’historienne elle-même, qui cherche à rencontrer cette femme depuis très longtemps, mais se rend compte qu’elle lui échappe. Je ne rencontre pas Lucie Baud comme j’aurais voulu, car les inconnues et les hypothèses sont grandes.

Qu’est-ce qui constitue Lucie Baud comme héroïne?
Il y a l’action mais il y a aussi l’écriture. Lucie Baud a laissé un témoignage important dans une revue socialiste animée par de jeunes intellectuels parisiens qui avaient fait le choix du syndicalisme d’action directe pour leur idéal. On ne connaît pas sa part de rédaction dans ce texte qui a été, peut-être, le résultat d’un entretien avec un journaliste. Mais ce texte court et modeste est exceptionnel car on possède peu de témoignages de femmes ouvrières. La culture anglo-saxonne porte davantage vers la parole de chacun. Les ouvriers français écrivent, à l’inverse, peu sur eux. Ils sont dans le "nous" collectif. Lucie Baud a donc été quelque chose dans l’Histoire : un maillon. Elle a aussi fait preuve d’un courage physique et moral. Elle a été remarquable avec les ouvrières italiennes. La majeure partie de ses camarades était hostile aux Italiennes, notamment parce qu’elles étaient des "jaunes", des briseuses de grève. Lucie Baud ne cesse de prendre leur défense. Je l’imagine peu soutenue par son entourage. Sa tentative de suicide s’explique peut-être par sa solitude. Lucie Baud meurt avant la guerre de 14, qui est un coup de torchon sur tout le passé.

On peut voir actuellement éclater la colère des ouvriers.
Je me sens solidaire de leur souffrance et de leur désarroi. Mais l’avenir n’appartient plus à la classe ouvrière. Ils le savent.  La désindustrialisation n’a pas été suffisamment pensée et préparée. On a continué à faire comme si elle n’existait pas. L’industrie telle qu’elle a été, l’industrie du charbon et de l’acier, est terminée.

Qu’est-ce que vous pensez de la classe politique française actuelle?
Les hommes politiques manquent, dans leur ensemble, de courage. Ils ne déméritent pas. Ils auraient fait de bons gestionnaires de l’ordinaire, dans le style de la IIIe ou de la IVe République. Ils sont des hommes moyens confrontés à une situation extraordinaire. Les changements sont exceptionnels dans tous les domaines. Les hommes politiques devraient donc nous aider à faire et à comprendre ces passages. Ils continuent pourtant à agir comme s’ils n’avaient pas pris conscience de l’ampleur de tous ces changements. Ils apportent des solutions d’hier à des problèmes inédits d’aujourd’hui. S’ils veulent le pouvoir, il faut qu’ils mesurent les enjeux du pouvoir. Les Français manquent sans doute de formation économique, mais ils sont suffisamment mûrs pour entendre la vérité

27 avril 2017

Lettre de Torreton à Hamon et Mélenchon

 thoreton

 

 

 

Je l'ai rencontré il y a une semaine, lors du tournage du film Mélancolie ouvrière (lire) en Ardèche, il incarnera un ouvrier italien syndicaliste, orateur et organisateur hors pair: Charles Auda.Trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle il semblait déjà en colère.

  1. Après le premier tour il adresse une lettre au leader de La France insoumise et au candidat du Parti socialiste:    

 

Cher Benoît, cher Jean-Luc,
Voilà, c'est fait, on a perdu.
La gauche regarde le deuxième tour de cette élection présidentielle sur le banc de touche. Je vous imagine travaillant déjà sur l'autre vote, les législatives, l'un s'arrachant les cheveux pour espérer survivre et l'autre planifiant sa revanche.
C'était prévisible et nous étions quelques-uns à le craindre. Nous avons écrit, interpellé, manifesté, chroniqué, éditorialisé mais rien n'y a fait.
Je n'ai jamais souhaité que l'un se retire pour l'autre, je n'ai jamais souhaité la capitulation de l'un devant l'autre. Vous incarnez tous les deux des idées, des idéaux, des priorités, vous représentez des hommes et des femmes, des engagements, des années de lutte et de militantisme.
Je voulais, avant toute chose, un programme commun et je pensais bêtement que deux candidats qui pourfendent le régime présidentiel de la Ve République, ainsi que la personnalisation des campagnes électorales qui en découlent, s'entendraient pour reconnaître qui était le mieux placé pour incarner ce programme dans ce système à bout de souffle.
Je voulais une addition d'intelligences.
Je voulais, c'est bête à dire aujourd'hui, que la gauche gagne.
Nous sommes des millions à ne pas être fans de vous, des millions à vous trouver des qualités indéniables à l'un comme à l'autre, et c'est difficile de ne pas être fan, c'est beaucoup plus pratique intellectuellement de projeter tous ses espoirs sur quelqu'un.
Je ne vais pas faire ici l'inventaire de ce qui ne me plaît pas chez l'un et chez l'autre, d'autant que, par miracle, une chose était différente cette fois-ci, et cette chose, j'étais venu modestement te la dire, cher Jean-Luc, en direct et en face sur France 2 : pour la première fois, dans l'histoire de la Ve République, deux grandes forces de gauche avaient placé l'écologie au centre de leur programme.
Les urgences écologiques étant criantes, hurlantes même, j'espérais que celles-ci vous imposeraient de faire front commun. Après tout, l'imminence d'un danger qui menace une collectivité unit, en principe, les membres de cette collectivité pour le combattre, qui que nous soyons et quelles que soient nos divisions, l'histoire nous l'a prouvé à maintes reprises : Valmy, la Résistance, la demi-finale France Allemagne en 1982, etc... mais cela, ce n'est que le bon sens et visiblement le bon sens en politique passe après les poitrines bombées et les mentons relevés.
Il va falloir expliquer aux gosses que la lutte contre la pollution et le combat contre des choix de société contre nature attendront au moins encore cinq ans, qu'il y avait visiblement une urgence plus impérieuse encore, mais cette urgence-là, je vous laisse le soin de l'expliquer à nos enfants, chers Benoît et Jean-Luc.
Maintenant que c'est fini pour la gauche, il reste un second tour. L'extrême droite est là, à un scrutin de l'Elysée, comme en 2002, sauf qu'en 2002 nous étions abasourdis, choqués et dans la rue pour faire front commun, c'était au temps où le sentiment du danger commun nous regroupait encore.
Dimanche soir, j'ai vu Benoît appeler à faire barrage au Front national sans ambiguïté mais nous avons été des millions à constater que La France insoumise est mauvaise perdante : elle boude et fait la gueule et se retrouve incapable d'appeler à voter Macron, comme son leader délégué général avait appelé du temps où il était cadre sup au PS à voter Chirac. Pourtant, en termes de probité et de batterie de cuisine aux fesses, entre Chirac et Macron, il y a un monde.
Si la gauche avait été unie, la soirée de dimanche 23 avril n'aurait pas permis de montrer ce visage crispé de La France insoumise car, unie, la gauche aurait battu le Front national et nous aurions dansé et chanté place de la République jusqu'aux premières lueurs du jour...
Un point me questionne : si Marine Le Pen et Emmanuel Macron c'est pareil, blanc bonnet et bonnet blanc comme disent les anciens, alors que dire de vous deux ? C'est de la gémellité ? Deux clones tristes? Alors pourquoi ne vous êtes-vous pas unis pour le premier tour ? Vous si proches ?
Encore une interrogation pour vous Jean-Luc, ça fait quoi de voir ses électeurs dragués par l'extrême droite ? C'est le plan B européen qui se met en marche ?
Je vous salue du fin fond de ma déception et de mon absence totale d'autosatisfaction d'avoir eu raison.

Philippe Torreton

Mais on le sait dans cet entre deux tours, quand on écoute ou regarde les réactions on constate que le "Ni-Ni" prend de l'ampleur. Exemple cette réponse d'un étudiant: 

Philippe, tu as voulu nous adresser hier un message dans l’Obs, en nous demandant de ne pas nous tromper de combat 

Si tu adresses cette tribune aux lycéens et lycéennes, je me sens aussi visé, car je suis étudiant, j’ai 21 ans, et que moi aussi j’ai participé aux premières manifestations contre Macron et Le Pen. Je voudrais te dire quelques mots, quelques sentiments qui sont partagés par beaucoup de mes camarades de classe ou de manif, contre ton (ou plutôt votre) idée selon laquelle il faudrait voter Macron pour contre Marine Le Pen.

Je suis né en 1996. Je n’ai pas subi le « traumatisme d’avril 2002 ». Depuis que j’écoute les JT, que le lis des journaux ou que j’écoute les vieux, on me dit de me faire à l’idée qu’on vivra dans un monde merdique, dans un monde de chômage et de précarité, un monde que je subis déjà (je suis surveillant pour moins de 10€ de l’heure pour payer mes études) et on nous dis que demain, il va falloir accepter encore une fois ce monde qui n’a pas été construit par nous mais contre nous. On serait la génération sacrifiée, par la crise qu’on causé certains pour remplir leur compte en banque, par les politiques qui soutiennent ces derniers et qui ne veulent rien remettre en cause. Cet état de fait, on n’en veut pas, on n’acceptera pas cette promesse de non-futur, de misère et de chômage.

Tu nous dis « vous n’êtes pas des politiques, vous n’avez pas de fonds de commerce, vous ne pouvez pas craindre que votre jeunesse s’abîme en appelant à voter Macron. Votre jeunesse est plus forte que cela, votre jeunesse n’a pas de déceptions électives à caresser dans le sens du poil, votre jeunesse n’a rien à marchander, votre jeunesse n’a pas de plan B européen, votre jeunesse n’est pas souverainiste, votre jeunesse en cela est dans le sens de l’histoire.  » pour tenter de nous convaincre de voter pour un banquier qui a préparé et rédigé une loi contre laquelle on a bloqué nos facs et nos bahuts durant quatre mois au printemps dernier. Quand tu dis que notre jeunesse ne s’abîmera pas en votant Macron, je pense que tu te trompes : le choix qu’on nous donne, c’est celui de la potence ou de la guillotine ; c’est celui du racisme et du nationalisme contre le néolibéralisme le plus dégueulasse. Je me souviens d’un échange avec un gamin de Liverpool dont les deux parents étaient au chômage ; il me disait « tout ça c’est la faute de Thatcher » ; leur pauvreté m’avait choqué, c’est celle qu’on a vu dans I Daniel Blake, le film de Ken Loach qui est sorti cette année. Voter Macron, c’est voter cette pauvreté, cette misère, ce chômage ; c’est se résigner à être « la génération sacrifiée ».

Evidemment, pas un vote pour le FN, mais pas un vote pour Macron non plus : je ne donnera pas de billets au bourreau qui voudra m’exécuter demain, je ne lui donnerai pas ma voix. Voter Macron, ce n’est pas s’abîmer, pour nous, c’est se suicider. La seule voix que je donnerai aux présidentielles, c’est un cri, en manif qui dira que quel que soit le candidat élu, on se battra contre lui. La seule phrase dans laquelle je me reconnais, c’est quand tu dis que notre jeunesse est le sens de l’histoire. Effectivement, à nous reviens le devoir de ne pas lâcher un centimètre face au racisme, à l’homophobie, au libéralisme, au recul des droits syndicaux et politiques. A nous reviens de nous construire un avenir, avec tous les salariés et les ouvriers du pays qui ont bloqué avec nous la France au printemps : mon avenir, mon combat, il se fera avec les dockers, les raffineurs et les cheminots, en aucun cas avec Macron à l’Elysée.

source

24 août 2017

Robert Beric, mercato et passions tristes

beric

Vous le savez dans le cadre de la stratégie du poulpe et du poulpe vert nous prenons dans nos tentacules des exemples où des individus sont affectés par des situations.


  Dans la sphère football, le mercato traduit des déplacements d'un club à un autres. Si les corps des footeux se mettent en mouvement pour partir c'est qu'il espère plutôt un affect de joie avec ce nouveau club. En effet il pense que leur force vitale dans ce nouveau cadre va augmenter. Bref jouer dans le meilleur contexte possible. Un club de foot comme d'autres endroits est un MESA. Un Micro Espace Support d'Affections. Donc un espace avec des objectifs et des valeurs sous la contrainte de moyens et de normes. Avec des façons de faire et d'être qui forcément affectent ceux qui sont présent dans cette espace. 
     Avec l'arrivée du nouveau coach Oscar Garcia à Saint-Etienne, le contexte à changé après le départ de Galtier et il semble moins favorable pour l'attaquant Robert Beric. Sur 3 matchs il n'a jamais joué, il est pourtant en principe un sacré renard des surfaces.


Selon Spinoza:  Il y a des passions qui augmentent notre puissance d’agir. Ce sont les passions de joie. Il y a des passions qui diminuent notre puissance d’agir. Ce sont les passions de tristesse. Les passions tristes, c’est l’effet sur moi de la rencontre avec des corps qui ne me conviennent pas. La passion triste, elle est l’effet sur mon corps d’un corps qui est saisi sous l’aspect où il n’a rien de commun avec le mien.
    Pour notre exemple Oscar et son staff--->Affectation-->Beric-->Tristesse

bob_


    Quand un objet extérieur vous affecte d’une passion triste, c’est parce que vous saisissez cet autre corps comme incompatible avec le vôtre. Oscar Garcia dit sur Robert Beric: "le joueur est là.
A lui de savoir s'il veut lutter ou non pour jouer"
Selon Spinoza seules les passions joyeuses, et non les passions tristes, m’induisent à former une notion commune. Si Beric sent que cela ne va pas coller, pourquoi s'obstiner?

dabo

C'est l'inverse pour le milieu de terrain Bryan Dabo: « Tout aurait changé, Depuis le début de l’année, c’est une saison récurrente. Je ne suis pas ici pour critiquer l’ancien coach parce que s’est unique ce qu’il fait ici au sein des Verts. Mais aujourd’hui je suis concentré sur le nouvel entraineur. Après avoir passé une saison difficile, je revis une nouvelle renaissance…(…) je vais tout faire pour faire oublier la saison dernière »      Oscar et son staff--->Affectation--->Dabo--->Joie « Je revis et ça se voit sur le terrain, ça se voit dans mon attitude, dans mes déplacements, dans les ballons que je joue. Je suis vraiment relaché. J'ai beaucoup travaillé durant la préparation. Il n'y a pas de secret, c'est un nouveau départ. C'est venu en travaillant pas en claquant des doigts et en disant qu'il y avait un nouveau coach ». Contre Amiens il a marqué deux fois. Fou de joie il a célébré ses buts avec les deux kops et il à retiré son maillot....

Bilan: Robert pour retrouver la joie doit-il trouver un nouveau club avant la fin du mercato d'été? Depuis mardi soir, des supporters de l'ASSE se mobilisent pour sauver la peau de Robert Béric. À une semaine de la fin du mercato, le nom de l'attaquant Slovène revient avec insistance dans les rumeurs de départs. Un supporter a lancé une pétition "Pour que Robert Béric reste à l'AS Saint-Etienne" sur le site Change.org.

24 octobre 2017

Elie Baup de retour à Saint-Etienne

baup2

 

 

 

 

Sympa de revoir le coach Baup.  En ballade en voiture durant les vacances de la Toussaint dans les rues de Saint-Etienne vers le quartier Saint Jacques, je l'ai tout de suite reconnu. 

   Allez un petit selfie nostalgie avec Elie!


    Les stéphanois n'ont pas oublié cet entraineur, il dirigea avec la casquette vissée sur la tête près de 160 matchs à l'ASSE (de 94 à 96 puis de 2004 à 2006). Mais il entraina aussi Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille.

                                  

baup


"J’ai coaché plus de 600 rencontres en professionnel dans l’élite et en Coupe d’Europe. . Je regarde toujours les rencontres avec mon œil d’entraineur, comme si je coachais les équipes. On ne peut pas perdre cette manière de réfléchir. J’ai eu quelques opportunités de reprendre, en Chine, en Arabie Saoudite, dans des sélections africaines, mais c’est difficile pour moi de bouger pour des raisons personnelles […] "

 

21 août 2017

Budgets de L1: que faire face au PSG?

amien

J’ai pu voir les sympathiques dirigeants d’Amiens avant le match au chaudron : à gauche le président JOANNIN Bernard et au centre Louis Mulazzi le président délégué.

« C'est la première fois qu'une équipe picarde monte en Ligue 1. Emmanuel Macron notre nouveau président est Amiénois, il m'a titillé. Il a réussi, il a été bon. Il fallait qu'on soit bons aussi. Je lui ai offert un maillot dédicacé avant le match, ça nous a porté bonheur. Vous savez à Amiens, on est dans une région qui souffre énormément. On a Whirlpool qui va fermer, j'adresse aux salariés de Whirlpool tous mes voeux. Le foot doit leur donner ce soir un peu de joie des cette vie difficile » B Joannin

  Mais samedi 19 juillet Amiens SC, perdait 3-O face à Saint-Etienne. C’est donc une troisième défaite après 3 matchs en L1. C’est sans doute dur à digérer pour le club car la saison 2016/2017 de Domino’s Ligue 2 restera à jamais dans les mémoires. Avec 66 points au total et 6 victoires sur les 6 derniers matchs, l’Amiens SC avait validé sa montée historique en Ligue 1 Conforama le 19 mai 2017 sur le terrain du Stade de Reims avec une victoire 1-2 et un but d’Emmanuel Bourgaud à la 96ème minute.

amiensssssss

   Quand on consulte le classement des budgets, on comprend que ce ne sera pas facile pour eux :

1. PSG 540 M€
2. OL 240 M€
3. Monaco 170 M€
4. OM 120 M€ (estimation)
5. Lille 90 M€
6. Saint-Étienne 68 M€
7. Bordeaux 65 M€
8. Rennes 50 M€
9. Nantes 45 M€
.... Nice 45 M€
11. Montpellier 43,5 M€
12. Toulouse 34 M€
13. Metz 33 M€
14. Caen 32 M€
..... Dijon 32 M€
16. Strasbourg 30 M€
17. Angers 28 M€
18. Guingamp 26 M€
...... Troyes 26 M€
20. Amiens 25 M€

7 avril 2018

Carine Galli: passion foot

 

cari

 

20180406_155741

Depuis 2009, Carine Galli analyse et décortique l'univers du football à la radio comme à la télé. J'ai pu la croiser incognito avec son joli bonnet à Saint-Etienne avant le match contre le PSG.

  C'est intéressant de voir son rapport au football, un monde souvent vu comme dominé par la vision masculine. Les choses évoluent mais il est vrai le football demeure, en France, un bastion masculin où les jeunes filles et les femmes sont appréhendées comme un groupe social dominé. Carine Galli s'est souvent exprimé sur une passion qui est devenu son job.

"Le sport c'est une passion depuis que je suis toute petite. Mes cousines qui étaient plus âgées que moi m'ont transmis leur passion du foot. Elles m'offraient les maillots, les écharpes, les peluches et petit à petit j'ai embrassé la même passion qu'elles. Finalement je ne voulais pas que cela soit juste qu'une simple passion ; mais plutôt pouvoir être une petite souris dans ce milieu, appendre à le connaitre et à le décrypter. Donc devenir journaliste sportive était la voie la plus évidente à mes yeux."


"Le foot cela me rappelle avant tout mon enfance, parce que j'étais une fan de foot et une téléspectatrice assidue. Et puis c'est un mélange d'émotions, car dans un match de foot il y de tout : des moments d'euphorie quand il y a un but, de la crispation quand il est pas raté ou d'énervement lorsque l'équipe adverse marque. Sans oublier les grandes injustices qui me plaisent et qui font partie de la dramaturgie du football. Par exemple, la main de Thierry Henri qui permet aux Bleus de se qualifier à la Coupe du Monde 2010, mais qui empêche les Irlandais d'y aller. Tout ça constitue une palette de sentiments et de ressentis que l'on peut avoir à travers un simple match de foot. Car finalement il ne s'agit que de 22 joueurs autour d'un ballon. Mais c'est vrai que cela déclenche des réactions dingues chez les gens, en plus de l'ambiance incroyable que l'on peut vivre dans un stade. Par exemple à chaque fois que je vais à Geoffroy Guichard et que j'entends les supporters avec les tifos déployés, je suis bluffée."


 "Ce que j'aime, c'est d'avoir une toute autre vision que dans les tribunes en étant au même niveau des joueurs. Au bord du terrain, on prend vraiment conscience de la vitesse à laquelle va le ballon et la rapidité d'exécution des joueurs dans leurs actions.
 Je suis contre la mise en place des nouvelles technologies comme la vidéo d'arbitrage. Le football est un sport d'humain qui doit être arbitré par des humains. La notion éventuelle d'erreur et d'appréciation humaine fait partie intégrante de ce sport. Heureusement on ne fait pas encore appel à la vidéo en cours de match et je ne veux surtout pas que l'on en arrive à cela."

7 août 2018

Remy Cabella : l'énergie solaire

remy_cabella

Après des semaines d'incertitude Remy est donc transféré à Saint-Etienne. Je n'ai jamais vu un joueur aussi attendu par les supporters.

La saison dernière il était arrivé en fin de mercato de Marseille sous forme d'un prêt. Je m'en souviens car j'étais le premier à le saluer à l'Etrat.

 

cabellaneige

On l'aime bien Remy car il a cette énergie solaire du sud et sur le terrain il témoigne d'un haut coefficient technique.
Il est né en Corse, mais souvent on l'associe à Marseille et il est arrivé à populariser ici les mercééééé comme son pote Julien Tanti à la télévision. Avec lui le foot c'est du cousu main..


A l'entrainement et sur le terrain il veut toujours gagner et en plus c'est un farceur, un turlupin. Je me souviens d'une bataiile de boule de neige qu'il avait animé cet hiver.


Il est très proche du public et souvent un très grand nombre de supporters ou de fans l'attendent à la fin de l'entrainement

30 octobre 2016

Les Magic Fans Ultras Show

magi

 

 

 

 

 

 

 

C’est ce qu’on appelle un anniversaire dignement fêté. Ce samedi, les Magic Fans ont mis une ambiance de feu à l’occasion de leurs 25 ans. Si la date officielle était le 20 juillet, le principal groupe de supporters stéphanois a véritablement soufflé ses bougies lors du match contre Monaco (1-1)

Les Magic Fans que l'on retrouve dans le kop nord de G Guichard sont nés d'une amitié entre une bande de copains. Tout débute le 20 juillet 91 avec une bande de potes, quelques cartes d'adhésions en papier imprimées en noir sur fond vert. Les figures du début, Romain, Pierre, Alexis, Daniel, Olivier, JC et les autres. Leur logo est une tête de mort..

Avant le match contre Monaco, ils sont arrivés en force par la rue principale direction le chaudron.

    

Puis dans le stade, une succession de tifos. Un tifo (de l'italien tifo : passion de supporter pour son équipe) est une animation visuelle organisée par des supporters d'une équipe. 

 

magic

Moi qui enseigne les sciences sociales je regarde aussi tout cela de ce point de vue, même si je l'avoue ce soir là mon cerveau était un peu gelè par le froid.

Je vais donc m'aider du travail d'une sociologue...

Bérangère Ginhoux a soutenu une thèse en sociologie en octobre 2013, intitulée « Les Ultras. Sociologie de l'affrontement sportif et urbain ». Selon elle un ultra c'est  un déviant : vis-à-vis des normes, de son comportement agité par rapport aux spectateurs et autres supporters non ultras : il est debout, chante, sort des fumigènes. Les supporters ultras se comportent en effet selon leurs propres règles. Ils sont pris dans une sorte de jeu, un autre match que celui qui se déroule sur le terrain footballistique : en tribune mais aussi dans l’espace public urbain, ces supporters rivalisent de prestations spectaculaires et de démonstrations de force (chants, tifos, gestuelles..) dont l’évaluation consacre ou défait les réputations de leur groupe. Cela prend du temps il faut faire des  sacrifices - vies familiale, sentimentale, études, travail - afin d’animer son stade, organiser les déplacements.

 

A Sainté, il y a aussi les Green Angels dans le Kop sud (nés en 92)...Bérangère présente le portrait type de l'ultra stéphanois: Surtout des jeunes hommes, entre 15 et 30 ans issus de toutes les classes sociales même si les moyennes dominent. La plupart sont alors lycéens, étudiants, travailleurs précaires, intérimaires ou chômeurs. La « carrière » type s’arrête entre 25-30 ans quand viennent un emploi stable, une copine, un enfant.

Ce qui n’empêche pas de rester au stade, en devenant membre « périphérique ». Une spécificité stéphanoise : des membres actifs de 40 ans. Et l’avis des anciens compte beaucoup ici. Les MF ont un fonctionnement plus rigide que les GA qui, eux, ne se considèrent plus responsables des actes des membres depuis leur auto-dissolution. D’où l’absence de fumigènes en Nord où des consignes sont imposées. (source: http://lessor.fr/football-etre-ultra-c-est-tre-plus-que-supporter-6299.html)

loic

 

Elle dit :"J’allais au stade Geoffroy Guichard avec des amis de manière régulière et j’étais intriguée par le « gars » qui tournait le dos au match et lançait les chants. Je l’étais aussi par rapport au regroupement de « gars » à la mi-temps qui s’opérait en bas de la tribune, je me demandais qui étaient ces personnes qui avaient l’air de bien se connaître, qui étaient là à tous les matchs et qui appelaient le reste de la tribune à venir les aider pour les animations ou à se déplacer. J’ai commencé à découvrir le monde des tribunes via mon engagement de sympathisante dans un des groupes ultras stéphanois. Puis j’ai lu Génération Supporters de Philippe Broussard que j’ai trouvé passionnant, puis Parmi les hooligans de Bill Bufford. Ces lectures ont été un déclic, j’ai voulu en savoir plus sur le monde des supporters et particulièrement celui des ultras. En première année de sociologie j’avais écrit sur ce que je voyais au stade et l’avais fait lire à un de mes enseignants qui m’a encouragée à continuer d’écrire sur ce sujet. J’attendais impatiemment d’être en Licence pour réaliser mon mémoire sur les ultras. (source http://lestrelin.canalblog.com/archives/2014/02/24/29288860.html)"

 Loic Perrin buteur lors du match portait le maillot Magic Fans lors de l'échauffement comme les autres joueurs.. 

A la fin du match l'équipe a été voir le kop nord.....azFlrxRD4I8LS6Rx9bDn

 

20 juin 2017

Azouz Begag et le bidon d'huile

begag_selfie2

 

Azouz Begag a une multitude d'anecdotes à raconter. Il se souvient que lors d'une intervention devant une classe à la Ricamarie un enfant lui avait demandé:

-Monsieur c'est vrai que vous êtes né dans un bidon d'huile? Mais comment avez vous fait pour sortir?

Azouz Begag est né le 5 février 1957 à Lyon. Il est chercheur en économie et sociologie au CNRS. En mai 2004, Azouz Begag est chargé par le ministre de l’Intérieur d’une mission sur l’égalité des chances. Puis, il devient membre du Conseil économique et social, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel, et désignées sur proposition du Premier ministre.

En juin 2005, Azouz Begag entre dans le gouvernement de Dominique de Villepin en tant que ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
Parallèlement, Azouz Begag est un romancier, auteur de plus d'une vingtaine de livres, dont plusieurs romans s'inspirant de son enfance comme le fameux Gone du Chaâba (Seuil, 1998) .

C'était un récit autobiographique, il y explique son enfance, dans le Chaâba, le bidonville aux alentours de la ville de Lyon. Grâce au goût de la lecture, de l’apprentissage en général mais aussi grâce à ses facultés innées, décelées et encouragées par ses parents et son institutrice que l’auteur parvient à ne pas perdre pied.

Entre mérite et chance, la frontière est souvent floue, cette histoire, cette autobiographie le montre bien. Azouz nous livre un message d'optimisme à toutes épreuves...Il était en cette fin mai au cinéma Majestic avec radio Ondaine pour présenter le documentaire Chaâba du bled au bidonville...Dans un un an il faut savoir qu'on verra aussi le Gone du Chaâba 2 qui raconte la période où il devient ministre.

22 août 2018

Pourquoi faire partir Beric?

beric__2_

Les dirigeants stéphanois auraient conditionné l'arrivée d'une dernière recrue à un départ de Robert Beric (27 ans), sous contrat jusqu'en juin 2019) Et justement, l'attaquant slovène fait l'objet d'une offre de 2,5 millions d'euros du Dynamo Kiev qui pourrait être très vite acceptée.


Je trouve que le sort de Robert est injuste. Il est arrivé en 2015 à l'ASSE mais le 8 novembre 2015 , lors du derby face à l'Olympique lyonnais, (perdu 3-0), il est victime d'un tacle par derrière très dangereux de Jordan Ferri. Le 15 mars 2016 , Robert reprend l'entraînement et poursuit sa rééducation. Le 14 mai suivant, il fait son retour sur les terrains de Ligue 1 lors de la dernière journée face au LOSC Lille.
En 2016-2017, Robert Beric retrouve le terrain et il inscrit 6 buts en 22 matchs de championnat, et 3 buts en 9 matchs de League Europa.
En 2017-2018, Oscar Garcia le trouve trop lent et il sera prêté à Anderlecht sans option d'achat, le 30 août 2017. Ce prêt sera un échec. Robert Beric ne participera qu'à 6 rencontres de Championnat pour 156 minutes de jeu seulement. Il reviendra à l'ASSE le 1er janvier 2018.


Hier le mardi 21 août je lui ai demandé s'il restait avec nous. Il m'a répondu "J'espère oui..." mais en baissant la tête...Visiblement il souhaite rester mais on le pousse vers la sortie. Pourtant très disponible il restera longtemps avec les gens pour faire des photos et signatures.

J'ai demandé à Robert Beric s'il restait avec nous...#mercato⚽️ pic.twitter.com/OMecAzEdWH

14 juin 2017

Kevin Malcuit Le Turlupin Vert

15060392_1466531230041523_1814947545_o

Kevin est un turlupin, plein d'énergie il aime bien plaisanter, faire le clown. Bref c'est un turlupin.

"Je viens de la région parisienne, je suis né à Châtenay-Malabry et j’ai grandi à Clichy-la-Garenne pour être précis. J’ai commencé le foot à Clichy en poussin deuxième année. Je suis parti au Racing pour les 14 fédéraux et les 16 ans nationaux, avant de signer à Monaco. J’ai fait ma première année en 19, ma deuxième en CFA en touchant un peu les pros, et pour cette année j’ai signé mon premier contrat pro. Mes principales qualités sont ma vitesse et ma puissance. "

Latéral droit en défense à l'ASSE, il était avant-centre à l’AS Monaco..."A Monaco, j’étais avant-centre. J’avais signé un contrat pro de trois ans (en 2011) et ça a basculé quand les investisseurs russes sont arrivés il y avait un nouveau projet et avant même qu’ils ne me voient, je n’étais pas dans leurs plans. Il a fallu recommencer à zéro"......"Je suis passé latéral à Fréjus (National, de 2012 à 2014) sur un coup de tête du coach, Michel Estevan. A l’entraînement, il a vu que je courais vite et il a voulu m’essayer là. Je trouvais ça bizarre de jouer derrière mais c’est devenu mon poste"

 

ke

."Si je pousse le ballon, il faut être prêt à me rattraper… Mais le coach me dit de ne pas trop abuser de ma vitesse" "Au début, je me disais que je pourrais compenser tous les coups grâce à ma vitesse, comme en Ligue 2 et en National où je n’étais pas net sur mon positionnement. Mais à ce niveau, j’ai pu me faire avoir. J’ai compris qu’être bien placé permettait de récupérer davantage sur le terrain. La saison passée, je faisais tout à 2.000 à l’heure. J’étais un foufou toujours au taquet. Et puis après 30 minutes dans un match, j’étais parfois « carbo »."

   Reprenons un extrait de l'étude sociologique qui traduit bien l'évolution progressive de Kevin en fonction des exigences des clubs : Bertrand, J. (2008). La fabrique des footballeurs. Analyse sociologique de la construction de la vocation, des dispositions et des savoir-faire dans une formation au sport professionnel. Doctorat de Sociologie, Université Lyon 2.

"Inséparablement, la pratique du football dans cette formation s’appuie sur une discipline des comportements et des dispositions au contrôle de soi. Si l’attention portée par les formateurs à un ensemble de manières d’être (corporelles, verbales, vestimentaires) en est un premier indicateur, la forme de jeu elle-même est structurée par l’importance accordée à la discipline. La manière dont elle est enseignée exclut la débauche anarchique d’énergie ou le relâchement gestuel, elle vise la production d’un jeu « posé », enserré dans une discipline collective qui exige une gestion des efforts et un contrôle émotionnel important. Au final, loin d’une éclosion spontanée, les parcours de ces jeunes athlètes peuvent être décrits comme la rencontre entre une institution de formation méthodique et exigeante et des acteurs sur lesquels peut prendre prise ce travail d’inculcation d’une culture professionnelle et les dispositions sociales qu’elle implique."

30 novembre 2019

Firenze LAI et l'être anonyme

firenze_lai

  « J'ai toujours pensé que je deviendrais artiste, depuis mes cinq ans. C'était comme une impulsion, un instinct ». Firenze LAI (né en 1984, à Hong Kong) diplômée de la Hong Kong Art School

 

C’est une des nouvelles expositions du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne : L’équilibre des blancs par Firenze LAI du 30 novembre 2019 au 17 mai 2020.

Face au visiteur, des personnages disproportionnés occupent la majeure surface du tableau parfois trop petite pour les contenir. Serrés dans un bus, debout à faire la queue dans le métro ou courbés dans des passages souterrains, Firenze Lai insiste sur les mains, les jambes et les pieds. Les parties inférieures à peine dégrossies, semblent s’ancrer dans l’espace contraint. Les visages et regards, plus petits, évoquent un champ de vision réduit dans un vaste monde incontrôlable.

"L'espace et le contexte sont deux préoccupations fondamentales...Je me demande toujours comment on adapte l'esprit et le corps dans différentes circonstances."

Ces personnages anonymes, évoluent dans des fonds neutres, racontent des situations physiques et psychologiques vécues au quotidien. Une pause-déjeuner, une discussion entre amis, côtoient d’autres scènes collectives, comme des chaînes humaines.

En 2014, les manifestations à Hong Kong marquent un tournant dans le travail de Firenze Lai. L’artiste prend conscience d’une société manipulatrice. Ses œuvres examinent dès lors comment les espaces publics avec leur frénésie permanente conditionnent les corps et les esprits. Les tableaux, atmosphériques, dépeignent des personnages tantôt sous influence, tantôt forcés au repli intérieur.                                                                                      

A_Very_Long_Journey_e1502863225544__1_

L’artiste dans son jeune âge n'avait pas eu l'occasion de voir souvent des œuvres d'art. Firenze vient d'une famille de Hong Kong extrêmement modeste. Ainsi, toute sa vie sa mère a été employée dans un restaurant dont la spécialité est la soupe de serpent. Elle raconte que ses ongles sont déformés par les toxines de ces rampants qu'elle nettoie à longueur de journée. Les premières œuvres qu'elle a vues étaient des Picasso exposés dans les maisons de ventes, avant les enchères.

Sa mère refusait qu'elle devienne artiste. Un métier peu sécurisant. Elle a suivi les cours d'une école d'art à Hong Kong pendant deux ans et a commencé à devenir book designer. C'était bien mais elle gagnait alors un salaire très modeste 5000 HK dollars (environ 515 euros) par mois. La nuit elle a commencé à peindre et à dessiner. C'était vers 2006. Elle avait un tout petit bureau qui déterminait la taille de ses œuvres. 

Elle va petit à petit mettre en peinture sa vision de la vie urbaine.

« Nous avons certainement développé un ensemble de compétences de survie afin de nous adapter aux circonstances, nous façonnons notre esprit et notre corps.  L'esprit de Hong Kong est que nous allons vite, incroyablement vite, l’adaptation rapide est dans notre sang, le plus vite est le mieux. »                                                 

Lunch_Breaks_e1502862639316

« L'anonymat des figures de mes œuvres suggère que je ne peint pas quelqu'un en particulier, ils sont humains, dans un sens général. Je dis souvent aux gens que je fais très rarement du portrait. D'aussi loin que je me souvienne, un seul a été fait. Je fais de la peinture figurative au lieu du portrait parce que ce dernier est plus susceptible de pointer vers l'individualité. Ce n'est pas la seule chose que je veux dépeindre; la collectivité de l'individualité m'intéresse davantage. »

The_Colleagues_e1502863078807

17 mars 2020

Partie3; L'ordre politique européen

PARTIE3 – L’ORDRE POLITIQUE EUROPEEN

Superbe nouvelle non? Vous lisez le dernier chapitre de ce programme de la spécialité Science politique de TES. Il n'y a pas un Etat membre de L'UE dont les actions ne soient pas influencées par les décisions européennes.

CHAPITRE1– L’IMPACT DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE SUR L’ACTION PUBLIQUE

1.1 Comment s’organise le pouvoir entre les institutions européennes? 

 

Europe

Quelles sont les institutions de l'Union européenne (UE) ?:

Parlement européen

Conseil européen 

Conseil 

Commission européenne

Avec cette vidéo vous pouvez comprendre les institutions européennes en deux minutes:  

 

                                                     Nous devons insister sur 4 organes visibles dans ce document:

Europe 

Le Parlement européen exerce, conjointement avec le Conseil, les fonctions législative et budgétaire. Il élit le président de la Commission. Il représente les citoyens européens.. http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/european-parliament/index_fr.htm  

Le Conseil européen est composé des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, d'un Président, élu pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois et du Président de la Commission. Il définit les grandes orientations et les priorités de l'Union (remarque : il n'exerce pas de fonction législative.)

C'est le lieu central de l'impulsion de la politique européenne.

http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/european-council/index_fr.htm   

Le Conseil de l'Union Européenne est le second organe législatif de l'Union à côté du Parlement. Il exerce, conjointement avec lui, les fonctions législative et budgétaire. Le Conseil est composé d'un représentant de chaque État membre au niveau ministériel. Ce conseil des ministres défend les intérets des états membres. http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/council-eu/index_fr.htm 

La Commission européenne est la gardienne des traités et l'organe exécutif de l'Union. Elle prend des initiatives pour promouvoir l'intérêt général de l'Union européenne. La plupart des réglements, directives viennent de propositions de la commission. http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/european-commission/index_fr.htm 

Donc l'Europe repose sur des échanges entre le CONSEIL EUROPEEN et le TRIANGLE INSTITUTIONNEL composé du parlement, de la commission et du conseil de l'union...Attention à l'influence des groupes de pression, des lobbies sur ce triangle.

 Dans la vidéo ci-dessus, un retour sur le Triangle institutionel .     

1.2 – Comment se construit l’action publique européenne ?   

   1.2.1 Le partage de compétence et le principe de subsidiarité 

 La coexistence entre institutions européennes et Etats membres nécessite d’avoir une répartition des tâches entre chaque niveau institutionnel. Depuis le traité de Lisbonne, ce partage des compétences se décline en trois domaines : 

ü1) Les compétences exclusives de l’Union, qui ont fait l’objet d’un transfert total des États membres à l’Union. Les Etats ont dû abandonner ou transférer une partie de leur souveraineté à l’Union dans un certain nombre de domaines (politique protectionniste, politique monétaire pour la zone euro…). Les Etats ont dû également se conformer aux normes européennes décrétées par l’Union (normes sur les produits, pacte de stabilité, reconnaissance des diplôme…). Les décisions de l’Union s’imposent aux Etats. 

2) Les compétences partagées entre les États membres et la communauté. Les Etats ont dû coordonner un certain nombre de leurs politiques pour favoriser l’harmonisation de l’Union (politique sociale, cohésion économique, sociale et territoriale, agriculture et pêche, environnement, protection du consommateur...). 

3) Les compétences exclusives des États membres – où encore « retenues » – qui relèvent de la souveraineté des États membres sans ingérence possible de l’Union européenne même si l’Union peut leur apporter leur appui (l’ordre public, la santé, la protection sociale, droit du travail…). 

DONC: L’union européenne, dans ses domaines de compétences, peut édicter des actes juridiques, qui viennent alors encadrer les actions publiques des Etats membres : 

1) Le règlement est un acte juridique européen. De portée générale, il est obligatoire dans toutes ses dispositions : les États membres sont tenus de les appliquer telles qu’elles sont définies par le règlement. Par exemple, le règlement « Reach » adopté par le Parlement européen et le Conseil en 2006 modernise la législation européenne en matière de substances chimiques, et met en place un système intégré unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques dans l'Union européenne.  

2) La directive quant à elle est un acte juridique européen pris par le Conseil et le Parlement qui lie les États destinataires de la directive quant à l’objectif à atteindre, mais leur laisse le choix des moyens et de la forme pour atteindre cet objectif dans les délais fixés par elle. Les États membres doivent donc transposer la directive dans leur droit national. Il s’agit de rédiger ou de modifier des textes du droit national afin de permettre la réalisation de l’objectif fixé par la directive et d’abroger les textes qui pourraient être en contradiction avec cet objectif. La non-transposition d’une directive peut faire l’objet d’une procédure de manquement devant la Cour de justice de l’Union européenne (comme cela a été le cas avec la directive sur le contrôle de la dissémination d’OGM pour la France). 

 3) Enfin, les recommandations et avis n'ont pas force obligatoire. Donc ces recommandations, « juridiquement, n’ont pas de valeur contraignante, elles n’ont pas force de loi ».

 EXEMPLES:  Nous vous proposons un exemple de réglement: Le 25 Juin 2019 a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne le règlement UE 2019/1009, règlement harmonisé de toutes les Matières Fertilisantes et Supports de Culture. http://www.biostimulants.fr/marche/nouveau-reglement-europeen/ 

                    Un exemple de directive: La « Directive baignade » a été votée en 1976 (l'un des premiers actes législatifs de l'UE). Elle imposait 19 paramètres à surveiller sur la qualité de l'eau.

              Un exmple de recommandation:  Chaque année depuis 2010, la Commission européenne publie des recommandations à destination des Etats membres. Le 5 juin 2019 la Commission européenne et le conseil de l'UE recommandent à la France une réforme des retraites : " La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité..." 

____________________________________________________________________________________________________

NOTA BENE!! Dans le domaine des compétences partagées, le principe de subsidiarité consiste à réserver uniquement à l’échelon supérieur (l’Union européenne), ce que l’échelon inférieur (les États membres, que ce soit au niveau central, régional ou local) ne pourrait effectuer que de manière moins efficace. De manière logique, ce principe ne concerne pas les domaines relevant de la compétence exclusive de l’Union, ni ceux qui demeurent de la seule compétence des États. C'est donc, pour l'action publique, la recherche du niveau le plus pertinent et le plus proche des citoyens. Il conduit à ne pas faire à un échelon plus élevé ce qui peut être fait avec la même efficacité à un échelon plus bas. Le niveau supérieur n'intervient que si le problème excède les capacités du niveau inférieur (principe de suppléance). 

Art 5 – « La Communauté n’intervient que si et dans la mesure où les objectifs de l’action envisagée ne peuvent pas être réalisés de manière suffisante par les Etats membres et peuvent donc, en raison des dimensions ou de l’effet de l’action envisagée, être mieux réalisés au niveau communautaire ».  Avec la construction européenne, les Etats membres ont donc transféré une partie de leurs compétences nationales à l’Union, ce qui a des effets concrets sur la conduite de l’action publique... 

 1.2.2 Une gouvernance multi-niveaux  

  L'Union européenne ne constitue pas un Etat au sens classique du terme. Elle ne dispose donc pas d'un gouvernement en tant que tel. Pourtant, des lois sont élaborées (directives, règlements, recommandations) et sont exécutées dans de nombreux domaines.

         Dès lors, pour rendre compte du processus de fabrication de l'action publique à l'échelle européenne, on utilisent le terme de  gouvernance ..On peut qualifier le mode de construction de l'action publique propre à l'Union Européenne de gouvernance multi-niveaux qui correspond à une processus de prise de décision qui consiste à organiser des partenariats entre les différents niveaux de responsabilité des pouvoirs politiques (locaux, régionaux, nationaux, européens) pour mettre en oeuvre des politiques européennes.  

1.2.3 Quels sont les effets de l’européanisation de l’action publique 

L'Européanisation de l'action publique correspond à l’influence de l’intégration européenne sur les politiques et les acteurs nationaux. Elle s'effectue par différents vecteurs : 

La constitution d'un agenda politique européen : alors qu'auparavant la formulation des problèmes dignes d'une action publique était essentiellement nationale, elle est de plus en plus transférée au niveau européen. C'est particulièrement clair pour la politique environnementale (imposée à l'agenda politique français par l'UE) et par la politique agricole (les réformes de la PAC rythment l'agriculture : lutte contre les excédents, prise en compte des conséquences environnementales...).  

La primauté du droit européen : le droit européen encadre l'action des pouvoirs publics au niveau national. Le droit européen (les traités mais aussi les règlements, directives, et décisions) l’emporte sur toute disposition contraire du droit national : c’est le principe de primauté. C'est le cas dans les trois politiques publiques étudiées, qui sont fortement encadrées par le dispositif législatif et réglementaire européen. 

Ainsi, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’insalubrité de ses prisons. On considère que 37% de la législation nationale procèdent des règlements et directives européens.

La socialisation européenne des acteurs : apprentissage de normes, de valeurs, de référentiels européens qui structurent les représentations des acteurs de l'action publique et sont mis en oeuvre dans la construction des politiques publiques nationales. C'est le cas dans tous les domaines de politiques publiques concernés. En ce qui concerne la politique de l'immigration, les échanges entre policiers, gendarmes et fonctionnaires des différents pays ont contribué à la constitution d'un référentiel commun.... 

CHAPITRE 2    VERS UN ORDRE POLITIQUE SUPRANATIONAL ? 

        2.1 Une gouvernance européenne fragile  

La construction européenne correspond parfaitement à la mise au point d’une gouvernance* entre plusieurs pays européens dans le but d’aspirer à un avenir meilleur. (Gouvernance européenne: mise en place de règles, de procédures et de pratiques pour gérer en commun l'espace européen de manière efficace et démocratique.).

Dès l'origine deux visions s'opposent : celle d'une coopération économique entre États et gouvernements, et celle de la création d'un État fédéral européen. Toute la construction européenne a hésité entre ces deux directions. Le projet d'union économique est aujourd'hui très avancé et a fait de l'Union européenne une grande puissance économique. Le projet de construction politique est plus ambigu, avec une Union européenne qui n'est pas un État mais qui en a les structures, et qui reste un « nain » diplomatique et militaire.

Au fil du temps le citoyen européen semble de moins en moins adhérer au projet européen. On parle d'eurosceptiques pour des gens qui remettent en cause des décisions  difficilement compréhensibles pour le citoyen moyen de l’Union qui n’a pas participé directement aux choix démocratique de ces décideurs. Les institutions européennes leur semblent complexes, ils sont mal informés sur leur fonctionnement. Ce rejet des "eurocrates", se traduit dans la montée de l'abstention aux élections européennes . Le terme péjoratif  "eurocrates" est utilisé pour désigner les technocrates et bureaucrates européens lorsqu'on veut leur reprocher de vouloir en finir avec les singularités nationales et, avec le soutien des entreprises multinationales, de vouloir instaurer un grand marché où le libéralisme sauvage.

Dans un sondage, publié en mars 2016, conduit entre le 21 et le 23 octobre 2015 dans les 28 États membres de l’Union européenne: 42% des personnes sondées affirment très bien connaître les droits qu’ils ont obtenus en tant que citoyens de l’Union européenne. Cependant, parmi eux, seulement une faible minorité de 6% se considère « très bien informée », alors que 36% estiment être « assez informée ». Au contraire, 42% des citoyens consultés considèrent qu’ils ne sont pas bien au courant et un sur dix affirme n’en avoir aucune idée. Mais plus de 80% des citoyens sait que le statut leur accorde le droit de résider sur le territoire d’un autre État membre . 

Europe

 

Au total, le système politique européen est une démocratie partielle et inachevée qui n’a pas encore tranché entre la souveraineté nationale et une souveraineté supranationale. 

              2.2 Peut-on parler d'une citoyenneté européenne?  

«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.

Cette devise caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.  

L'Europe avait pour ambition la formation d'une identité européenne. Elle complète l'identité nationale sans la remplacer.

Elle donne des droits: vote et éligibilité aux élections européennes.

L'Europe a défini des valeurs à partager: dignité humaine, Etat de droit, non discrimination, solidarité...

Mais elle met plus en avant une approche économique que politique. Elle a du mal à produire une identité collective avec un sentiment d'appartenance. Les difficultés économiques, faible croissance, chômage et dette des états semble au contraire favoriser un repli identitaire avec une montée de l'extrème droite.     

                          2.3 QUEL AVENIR?

Les Etats relèvent d'un ordre juridique européen intégrateur qui unifie les normes nationales. Ils ont transférés une part de leur souveraineté à l'UE. Mais cette intégration est partielle et ne permet pas à l'UE d'avoir une puissance face à la mondialisation.  

La construction d'un Etat fédéral lui donnerait cette puissance, mais les Etats ne semblent pas prêts à se dissoudre. 

Une autre voie serait une fédération d'Etats qui maintiendraient l'existence des Etats nations tout en se dotant d'un véritable pouvoir politique européen.  

Nous n'avons pas un Etat fédéral avec des Etats fédérés autour d'un pouvoir partagé.  Nous sommes plus dans un fonctionnement intergouvernemental.  Une voie possible serait une fédération d'Etats: Etats nations+ pouvoir politique européen.

26 octobre 2020

Les deux corps du roi des Présidents

macron1

Ce n'est pas tous les jours que l'on peu échanger quelques mots avec un Président de la République.
En cette fin de mois d'octobre 2021 Emmanuel Macron était en déplacement dans le département pour parler de sujets économiques ( réaffirmation du souverainisme économique français avec le Plan France 2030).
Très disponible il est allé en fin de journée devant la mairie de Montbrison à la rencontre des personnes présentes.

  

macron_montbrison


C'est toujours troublant d'avoir un Président face à soi. Car c'est à la fois le statut mais aussi l'homme qui est devant nous.
Dans son livre Les Deux Corps du Roi, l’historien Ernst Kantorowicz explique que le roi – au Moyen Âge – a deux corps : un corps d’homme comme tout un chacun et un corps symbolique qui représente la nation et ne meurt jamais. Kantorowicz note que cette idée est issue de la théologie chrétienne puisque pour un chrétien, l’Église est le corps du Christ sur Terre.

Nous sommes tous susceptibles d’avoir deux corps car nous sommes tous susceptibles d’exercer des responsabilités. Notre corps responsable, notre corps engagé dans l’action est autre que notre corps habituel car il est regardé. Il est l’outil de l’action et de la responsabilité. Nous l’habillons en fonction de cette action et de cette responsabilité.
Chaque homme engagé dans l’action, comme le roi, a deux corps : son corps physique et son corps responsable. Le corps physique est nourri, soigné, entretenu, réjoui. Le corps responsable est instrumentalisé.

Macron3

On peut penser qu'Emmanuel Macron vise à concilier, sous l’habit du président, les "deux corps du Roi". En 2015 dans un entretien accordé au 1 il déclarait:
"Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu." 

  On comprend donc qu'il y a une tension entre le corps statutaire et le corps physique. L'un invite à la prise de distance avec le trop humain mais l'autre est dans la chaleur du vivant. Un sacré dilemme!

Autre point marquant des bains de foule présidentiels, il sont fait d'inombrables touchés. Poignées de mains, bras touchés, bises parfois, enlacement pour les situations dramatiques....Tout cela renvoit aux "rois thaumaturges (qui font des miracles) qui guérissaient les écrouelles.

Depuis le 12e siècle environ, les rois de France ont "guéri" les écrouelles, une maladie d'origine tuberculeuse touchant les ganglions. L'infection forme d'imposants boutons purulents et violacés sur les cous des personnes atteintes, que l'on appelle "scrofuleux". Les souverains touchaient le cou du malade et faisaient un signe de croix. A partir de Louis VI, ce geste se fera surtout juste après le sacre royal, même s'il peut advenir à n'importe quel moment. Et c'est au 16e siècle que le "toucher royal" est accompagné des paroles "le roi te touche, Dieu te guérit".

Henri_4

Les rois ont abusé du geste de guérison : on sait que François Ier a touché 1.806 personnes atteintes des écrouelles en deux ans. Le recordman est Louis XIV, avec, durant l'ensemble de son long règne, 200.000 malades touchés.

Le rite royal commencera à tomber en désuétude après Louis XIV. A partir de 1739, Louis XV ne touchera plus les malades. Louis XVI reprend l'usage en 1775. Forcément, la Révolution interrompt la tradition reprise tout de même pour le sacre de Charles X en 1825. Il touchera 121 malades et en "guérira" cinq.

15 octobre 2019

Florence Cestac : une rebelle dessinatrice de gros nez

 

311114697_1275465479935653_4573661263184591876_n

Nous avons capturé dans les tentacules du poulpe une autrice de bandes dessinées , Florence Cestac qui a su trouver sa place dans le monde de la BD.

En Mai 68, à 18 ans, elle se révoltait avec beaucoup d'autres jeunes contre la société en place…

« Mai 68, On ne se rend pas compte, mais ça a été extraordinaire. Parce qu’avant c’était tout gris. L’avenir se résumait à trouver un mari, faire des enfants, s’acheter une maison, faire un crédit… En Mai 68, on a tout envoyé chier. La famille, la religion… Tout d’un coup, le ciel bleu s’est ouvert. On avait le droit de faire ce qu’on voulait. J’habitais Rouen (Seine-Maritime), je suis partie à Paris et là, j’ai fait ce que j’ai voulu. J’ai suivi toute l’évolution : le droit à l’avortement, la pilule… J’ai participé à des manifestations. »

À l’époque, autrice de BD, ce n’était pas commun pour une femme.

« Très jeune, j’ai su que je voulais dessiner. Dessiner quoi, je ne savais pas. Mais dessiner. Mes cahiers d’école étaient constellés de dessins. Je n’écoutais pas les cours. Je n’étais pas du tout une bonne élève. Chez les bonnes sœurs, je me faisais expulser. »

309284265_647791880081309_4340468680870517264_n

Pourquoi dessiner des gros nez?

« Au départ, le gros nez, c’est un tic graphique qui annonce que ça va être une bande dessinée d’humour. J’ai été influencée par mes lectures de jeunesse ( Pépito , Popeye, Gaston Lagaffe ). C e sont des personnages qui avaient des gros nez. Alors je me suis dit : “Quitte à faire des gros nez, on va les faire très très gros.” »

Sa famille, Florence Cestac nous la raconte, sans concessions mais avec humour, dans tout ce qu’elle pouvait avoir de plus dur et de dysfonctionnel. La phrase-clé, résumant à elle seule l’ensemble de cette album, fut prononcée par son père à table : « - Si je me suis marié, c’est pour me faire servir. »

295860748_5679300315464670_5091168302500732290_n

 

C’est dans ce cadre, avec un géniteur très autoritaire dénué de toute affection envers ses enfants que Florence Cestac a passé une partie de son enfance. Ce père-là, c’est la caricature de tout ce que représentait cette époque : bon vivant, convaincu par son travail, violent, il est celui qui a su appuyer sur les bons leviers pour mener une carrière exemplaire et assurer une situation confortable à sa famille. Dans cette mesure, l’individu considère que tout lui est dû. Il est le bourgeois parvenu, méprisant l’ouvrier et n’aspirant qu’à s’élever dans la société, toujours à prouver que l’on peut réussir.

 

25 mars 2018

Thuram, les fils et le nom du père.

thuram

Lilian Thuram est un des artisans de la victoire en coupe du monde en 1998, j'ai eu la chance de le rencontrer.

Ce 24 mars 2023 Marcus et Khéphren Thuram vivent leur premier rassemblement commun avec l’équipe de France avant les matchs contre les Pays-Bas et l’Irlande. Fils de la légende tricolore Lilian Thuram, les deux internationaux possèdent des prénoms aux fortes valeurs symboliques.
"Khéphren c'est la pyramide et Marcus c’est pour Marcus Garvey, a même expliqué Marcus Thuram ce mercredi lors d’une conférence de presse commune avec son petit frère. On sait l’attachement de notre père pour les causes qui lui tiennent à cœur dans la société. Il nous les a retransmises donc bien sûr que ce sont des causes qui nous tiennent à cœur."

 

Dans la video , alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre le camp de base de la sélection tricolore, Lilian Thuram a arrêté la voiture où ses deux fils étaient présents pour immortaliser le moment. On entend sa voix sans le voir , il n'a pas caché sa satisfaction et son bonheur de voir ses deux progénitures rejoindre l'équipe de France. On entend l'ancien défenseur des Bleus souffler : "Marcus, regarde papa", ce à quoi Marcus Thuram a immédiatement répondu : "Papa, on va être en retard".

À quoi correspond le « Nom-du-Père » dans la pensée de Jacques Lacan ? Il s’inscrit, comme l’explique le psychanalyste dans Des Noms-du-Père (Seuil, publié à titre posthume en 2005), dans un mouvement de coupure du lien originel entre la mère et l’enfant. Cette rupture de la continuité se produit par l’imposition d’une « voix ». L’enfant est délivré de son assujettissement imaginaire à sa mère par l’irruption d’un Autre. « Le Nom-du-Père crée la fonction du père », écrit-il. Cette coupure est déterminante, pour Lacan, dans sa constitution en tant que sujet humain : « Le père, le Nom-du-Père, soutient la structure du désir avec celle de la loi […]. ». L’expression est allusive, mais elle suggère que le Nom-du-Père est d’abord une « fonction » symbolique. Elle peut se transposer à d’autres personnes. On ne peut pas se passer de la voix, mais on peut se passer du père.

16 décembre 2023

Sociologie des Troisgros au cinéma

Troisgros

C'est à l'occasion de la promotion du film documentaire « Menus-Plaisirs » que nous avons capturé dans les tentacules de la Stratégie du Poulpe Michel Troisgros.

 

Fondé en 1930 à Roanne, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Guidés par leur père Michel Troisgros, l'actuel chef César est la quatrième génération de la famille à diriger le restaurant étoilé, et le chef Leo dirige l'un des deux autres restaurants, La Colline du Colombier.

 

troisg

Du marché roannais à la cave d'affinage du fromage, en passant par le vignoble, l'élevage de bétail biologique et le jardin qui approvisionne le restaurant, "Menus-Plaisir"s est un voyage sensoriel et familial dans les cuisines d'un des plus grands restaurants du monde.

 Le réalisateur du documentaire Frederick Wiseman a depuis 1967 une démarche sociologique qui se rapproche des principes théoriques de base et des méthodes de la deuxième École de Chicago, ceux d'Erving Goffman en particulier, notamment dans son ouvrage La mise en scène de la vie quotidienne (1959, Minuit 1973).

Selon Goffman le comportement humain dépend de ses mises en scène et des relations personnelles. Ainsi, nous sommes tous immergés dans une gestion constante de notre image face au reste du monde. Donc nous sommes des acteurs et nous interprétons notre rôle face à un auditoire qui peut être une ou plusieurs personnes.
Pour mieux comprendre, imaginons que nous voulons plaire à quelqu’un. Pour cela, nous créerons et nous projetterons une image vers cette personne qui représente le meilleur de nous-même. 

E. Goffman considère que la face est une image de soi. Elle cristallise l’ identité et à de ce fait une valeur sacrée. On comprend dès lors qu’il convient de ne pas perdre la face dans toute interaction personnelle puisque c’est son Moi qui est à l’épreuve. De plus il convient de ne pas faire en sorte que les autres intervenants de la conversation perdent la face. Ainsi, lorsque nous faisons des gaffes au détour d’une discussion, il convient d’avoir une attitude appropriée pour circonscrire l’évènement. Comme il y a nécessité de ne pas perdre la face, les acteurs vont mettre en branle des techniques de figuration (face-work) c’est à dire tout ce qu’entreprend une personne pour que ses actions ne fassent perdre la face à personne (y compris elle même)’. Par exemple une des techniques consiste à garder l’assurance coûte que coûte, y compris lorsque l’on se retrouve dans une situation déséquilibrée. Goffman repère plusieurs objectifs dans l’utilisation des techniques de figuration : entraver une menace ou encore retirer un bénéfice.

troisg

 

 

17 mars 2020

Partie2: La participation politique

Nous verrons l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques. Les répertoires de l’action politique et enfin comment expliquer le comportement électoral.               

CHAP1 : l’influence de la culture politique  

On montrera que les attitudes politiques reflètent souvent des cultures politiques mais aussi des modes de socialisation (primaire comme secondaire) spécifiques. La question de l’identification partisane et celle du clivage gauche /droite fourniront des illustrations simples de ces processus de formation des dispositions politiques.  

Notions: Culture politique, Socialisation politique, comportements politiques.

1.1 Culture,attitude et clivage

            VOYONS LES DEFINITIONS :     

 La culture politique peut être définie comme l’ensemble des valeurs et des normes qui orientent les attitudes politiques d’un citoyen et structurent ses rapports avec le pouvoir…       

  Les attitudes politiques c'est-à-dire à la fois leurs comportements politiques  (s’inscrire ou non sur les listes électorales, s’abstenir ou participer, voter pour tel ou tel candidat) et leurs opinions politiques (valeurs qu’ils expriment sur tel ou tel responsable politique) sont incorporées par les individus au cours des processus de socialisation politique. Les attitudes sont donc des CROYANCES en principes durables.

A COMPRENDRE : C’est la rencontre entre les attitudes politiques et une situation donnée qui conduit l’individu à produire des comportements politiques (actes que l’individu accomplit dans le domaine politique) et des opinions politiques (jugement sur un sujet politique donné).    

GB2

Ainsi, l’attitude d’un catholique pratiquant va se traduire par une opinion hostile vis –à -vis du mariage homosexuel ou de l’euthanasie et des comportements pour le faire savoir (manifestation contre le mariage pour tous, pétition...).  

Par exemple dans cette vidéo des militants anti-PMA étaient dans la rue ce dimanche 19 janvier avant l’examen au Sénat du projet de loi bioéthique le 21 janvier.

                                                                    ----------------------------------

Le clivage gauche droite est une bon indicateur de sous culture...On peut identifier quelques valeurs dominantes selon la tendance politique....

 

gauchedroite6

La différenciation entre les positionnements politiques peut se faire autour de deux dimensions: Le libéralisme économique et le libéralisme culturelle: Le libéralisme économique défend la libre entreprise et la liberté du marché, par opposition au contrôle par l'Etat des moyens de production et à l'intervention de celui-ci dans l'économie.

Le libéralisme culturel défend les libertés et l’épanouissement individuels contre les relations autoritaires (tolérance vis-à-vis des étrangers, lutte contre les discriminations, liberté des mœurs, égalité femmes hommes,etc.).  

Les partis de gauche se caractérisent généralement par une plus grande défiance vis-à-vis du libéralisme économique, et une plus grande adhésion au libéralisme culturel, à l’inverse des partis de droite.

GB2

Les individus détenteurs d’un capital économique important affiche leur libéralisme économique et vote à droite dans leur grande majorité tandis que ceux qui détiennent un capital culturel élevé affiche un libéralisme culturel et vote majoritairement à gauche.

 

Donc la position sur l'axe gauche--------droite est liée à des valeurs sous les deux formes de libéralisme.  

                                   Le clivage droite-Gauche est-il encore présent ?        

GB2

Tout d’abord, une majorité de français ne croient plus à l’existence de ce clivage. 58 % d’entre eux estiment le clivage « dépassé » – 35 % seulement sont d’un avis contraire. 

Cependant il existe bien une sensibilité de droite et une sensibilité de gauche qui s’opposent sur les grands problèmes de société. Donc là conservatisme ou libéralisme culturel ?    

GB2

Ainsi, à la question notre société souffre-t-elle davantage d’un manque de solidarité ou d’un excès d’assistanat ? le clivage gauche/droite prend une forme nette : pour 59 % des sympathisants socialistes, c’est la solidarité qui fait défaut ; pour 74 % des sympathisants UMP, c’est l’assistanat qui posait problème.  

Une illustration atypique du thème: vidéo Quand des militants de gauche deviennent vote FN:  

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/video-municipales-ancien-militant-cgt-il-est-maintenant-candidat-fn_553735.html         

 Nous avons vu que le clivage gauche droite est parfois remis en cause. Cependant il reste des sensibilités de droite et de gauche sur les sujets économiques et sociaux : 

 

1.2 Comment se transmet la culture politique? 

La socialisation politique est l'ensemble des mécanismes de transmission des opinions et comportements politiques.  

La famille joue un rôle important dans la socialisation primaire : 3 jeunes sur 4 disent avoir fait le même choix politique que leurs parents. 

          4 français sur 10 s'inscrivent dans la continuité des choix de gauche ou de droite de leurs parents..

La filiation politique s'est être dans la continuité de la tendance politique parentale.

Mais n'oublions pas qu'il y a d'autres instances de socialisation comme l'école, les pairs, les médias. Dans le cadre de la socialisation secondaire (adulte) il faut souligner l'importance du cadre de travail...Chez les jeunes il faut différencier la jeunesse diplômée de la jeunesse peu diplômée, fragilisée socialement confrontée au chômage et à des problèmes d’insertion… 

                                                                                  BILAN

Les préférences idéologiques des jeunes sont transmises par la famille et leur orientation et intensité sont d’autant plus fortes que les deux parents ont les mêmes opinions affirmées.

Le positionnement au sein du clivage gauche/droite est acquis assez tôt, en termes d’attitudes. En revanche, l’identification partisane est beaucoup plus floue. Se sentir proche d’un parti nécessite d’autres séquences de socialisation (empruntées largement à la

socialisation secondaire) avec une meilleure connaissance des jeux et enjeux politiques et des

expériences pratiques comme la participation à une manifestation par exemple…. 

                                                                            EXERCICE

Analysez ce jeune militant en utilisant : socialisation, culture politique, clivage gauche droite, identification partisane, attitude…. 

Militant FN voir à partir de la minute 16

CHAPITRE 2 Quels sont les répertoires de l'action politique?  

L'action politique est un acte volontaire lié aux élections ou à la défense d'idées politiques.  

2.1 Le vote au cœur de l'action politique conventionnelle

Le vote peut être vu comme un acte rationnel. Avec le choix de l'électeur comme un arbitrage rationnel entre les promesses des différents candidats (exemple : Mariage pour tous F Hollande, Sarkozy Travailler plus pour gagner plus exonération fiscale des heures sup., Mitterrand en 81 retraite à 60 ans). 

Mais on peut aussi considérer que ce n’est pas une pratique spontanée mais qu’il est le résultat d'un apprentissage, d’un processus de socialisation...(exemple des parents avec leurs enfants dans le bureau de vote).....

Avec le vote les individus sont liés à la république sous formes de gestes ritualisés le jour de l'élection (entrée dans le bureau de vote, prise en main des bulletins, choix dans l'isoloir, dépôt de l'enveloppe dans l'urne après avoir décliné l'identité et la phrase par le président "à voté!). Le vote est devenu sacralisé. Il est chargé de symboles républicains forts qui en soulignent le caractère fondamental dans le cadre de la démocratie.  

-1789 : mise en place du suffrage universel qui sera rapidement abandonné au profit du suffrage censitaire (réservé à ceux qui payaient le cens qui était un impôt) ;
- 1848 : suffrage universel masculin ;
- 1913 : mise en place des isoloirs et de l’enveloppe protégeant le secret du vote ;
- 1944 : droit de vote accordé aux femmes ;
- 1974 : droit de vote accordé à partir de 18 ans ;
- 1992 : droit de vote accordé aux citoyens européens pour les élections municipales et européennes.

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Les-differentes-elections  

Le vote est donc une forme conventionnelle d'action politique... Si le vote est une pratique centrale dans la démocratie il existe d’autres moyens pour les citoyens d’exprimer leurs opinions politiques...

2.2 La participation politique ne se limite pas au vote

 Les individus peuvent se présenter à des mandats électifs ou devenir militants politiques pour aider à la victoire de leur « camp ».

Les militants cherchent à porter la parole de leur parti pour convaincre un maximum de citoyens de leur accorder leurs suffrages.

Donc l'élection permet plusieurs manifestations de la participation conventionnelle, que l'on peut identifier grâce aux individus qui les pratiquent : l'électeur, le sympathisant, le militant, l'élu.

                                          MAIS IL EXISTE DES FORMES NON CONVENTIONNELLES !!    

                                              Avec de nouveaux répertoires d’actions collectives 

> On constate cependant une baisse des formes d'engagements conventionnels et une généralisation de l'abstention, sans doute reflet de la banalisation du rituel du vote, et d'un refus de la professionnalisation de la politique.

Ex : polémique sur le salaire des députés, sénateurs. 

> De nouvelles formes, moins conventionnelles, apparaissent alors avec des actions tant individuelles (grève de la faim) que collectives (occupation de locaux, séquestration de représentant du pouvoir).  

                                           Avec des modalités d’engagement qui diffèrent

Les formes non conventionnelles et les répertoires d'action s'expliquent aussi par de nouvelles formes d'engagement politique, qui font la part belle au comportement stratège et à l'individualisme.

 La rationalité de l'acteur explique ainsi les stratégies de passagers clandestins, que l'on retrouve dans le paradoxe de l'action collective identifiée par Mancur Olson.

Le paradoxe d'Olson ou du "cavalier seul" désigne le fait que des individus peuvent être amenés à ne pas se mobiliser malgré la présence d'intérêt commun.

Face à un conflit, l'individu est confronté à deux réalités :

Il y a des coûts individuels à participer au conflit

Les gains tirés du conflit vont à tous, même ceux qui n'ont pas participé

Raisonnement rationnel individuel : je vais être passager clandestin

Résultat : la fin des conflits sociaux (si tous font ce raisonnement, les conflits ne se déclenchent plus).

Le mouvement Gilets Jaunes contredit cela avec une mobilisation assez longue (plus de 18 semaines). Cependant, certaines personnes auraient pu se mobiliser, et sont rester à l’abri tout en profitant des mesures gouvernementales (annulation de la hausse de la taxe sur le carburant).

>   Face à la fin du « militantisme » de parti politique, se développe un « engagement distancié », à la carte, selon les thématiques et les moments. Certains se mobilisent sur l’ECOLOGIE d’autres sur l’ANTIRACISME, d’autres sur…ETC…

L'action politique est alors plus éphémère et rassemble moins de personnes. 

En parallèle, les nouvelles modalités d'action bénéficient des nouveaux moyens de communication et de diffusion (internet, réseaux sociaux, etc.) qui permettent de faire passer le message à un plus grand nombre de personnes, d’où parfois le choix d’actions spectaculaires…

Nous avions vu l’exemple FEMEN:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-les-femen_1782073.html

Autres exemples: 1) Sida : Zap Act Up à la Concorde. Un préservatif géant, rose, sur l'obélisque, c'est l'opération des militants d'Act Up à la Concorde à Paris à l'occasion de la journée mondiale du Sida

 2)Les zadistes  Sivens : 

Tout cela illustre bien le thème les « nouveaux mouvements sociaux » 

Bilan : Un répertoire c’est un ensemble de moyens d’action dont dispose les individus pour se mobiliser de façon plus ou moins intense et plus ou moins légale. Nous avons vu que le répertoire est de plus en plus varié….

Dans l’origine de ces mobilisations il est possible de parler de FRUSTRATION RELATIVE. C’est quand les besoins fondamentaux (la faim, le logement) économiques (pouvoir d’achat) ou personnels (loisirs) ne sont pas satisfaits. Avec des groupes sociaux qui bénéficient de manière inégale des ressources offertes par la société. Pour les tenants de cette théorie, les gens protestent et/ou se rebellent non pas parce qu’ils sont objectivement privés ou démunis, mais parce qu’ils se sentent privés ou démunis relativement à d’autres personnes, groupes ou situations avec lesquels ils se comparent…

                                                 CHAPITRE3 Comment expliquer le comportement électoral ?

Nous allons analyser des motivations du comportement électoral. Dans ce comportement de l'électeur nous débuterons par la qustion de l'abstention.

                   3.1 Formules à connaitre pour ce thème: 

Taux de participation en % = Nombre d’individus ayant voté/Nombre d’individus inscrits sur les listes électorales x100

 Taux d’abstention en % = 100% – Taux de participation 

Nombre de personnes n’ayant pas voté / nombre d’individus inscrits.x100

Par exemple; Dimanche 15 mars 2020, le taux d'abstention s'est élevé à 55,25% en moyenne en France, pour le premier tour des municipales. Un record historique, et de très loin. En 2014, ce taux (déjà élevé) était de 36,5%. Mais la situation est très variable selon les communes. Plus d'une centaine battent ainsi des records avec plus de 75% d'abstention, du jamais-vu.

    Cependant l'abstention n'est pas une nouveauté.                           

Depuis les années 70, la participation électorale (% de votants parmi les électeurs inscrits) a reculée et le vote protestataire (montrer sa colère en votant) a augmenté.L’abstention (comportement consistant à ne pas voter) peut être intermittente ou systématique

Exemple avec des courbes: 

GB2

 On peut remarquer que selon l’importance de l’élection dans la vie des citoyens la mobilisation est plus ou moins importante. Ainsi les taux d’abstentions des élections législatives ou européennes sont beaucoup plus élevés que ceux des élections présidentielles. De plus, il semble que pour les élections législatives on observe un trend (tendance) haussier du taux d’abstention.

                               3.2 Comment l’expliquer ?

Différentes explications, non exclusives l’une de l’autre, sont généralement avancées :

  • L’abstention comme reflet de défaut d’intégration sociale :, si un individu s’abstient c’est parce qu’il n’est pas bien intégré socialement et donc politiquement.
  • L’abstention comme reflet du sentiment d’incompréhension des enjeux et des débats électoraux : C’est une thèse inspirée d’auteurs tels que Pierre Bourdieu, selon laquelle les individus ne participent pas parce qu’ils ne comprennent tout simplement pas ce qui se joue dans l’élection. De nombreuses études qui montrent que les chômeurs, les individus en situation précaires et les jeunes peu qualifiés votent moins que la moyenne, semblent d’ailleurs appuyer cette thèse.

Toutefois, ces déterminants sont surtout les déterminants d’une abstention structurelle qui n’explique pas les différences de taux d’abstention d’une élection à l’autre. Pour cela, il faut sans doute mobiliser des enjeux propres à chaque campagne, si un citoyen se sent dépassé ou peu concerné par les enjeux d’une élection, celui-ci aura logiquement des chances plus importantes de s’abstenir.

Exemple : Certains ne se sentent pas concernés par l’Europe . Enjeux propres : themes de campagnes!Vote sur enjeux ( sociaux , économique …)

On distingue alors un abstentionnisme « hors jeu » et un abstentionnisme « dans le jeu » : 

-       L’abstentionnisme hors-jeu est lié à une socialisation politique « défaillante » au sens où l’intérêt pour la politique est faible et le positionnement sur le clivage droite-gauche inexistant. On retrouve ce type de comportement par exemple chez les « non inscrits » sur les listes électorales; on qualifie la dimension de ce type d’abstention de « sociale » ;
-      L’abstentionnisme dans le jeu est au contraire lié à un choix volontaire : il peut exprimer une stratégie d’exit à la Hirschman, une fuite face au vote au lieu de s'exprimer et il s’explique par rapport aux caractéristiques de la campagne électorale. Dans ce cas, l’abstention peut alterner avec le vote et le vote peut lui-même être volatile d’une élection à l’autre. 

On remarquera d’ailleurs que le profil social des abstentionnistes « hors-jeu » et « dans le jeu » n’est pas le même.

Pour notre thème il ne suffit pas de voir la participation ou l'abstention. Il faut aussi se demander quelles sont les causes des choix du votant.  

                       3.3 Les modèles explicatifs de l’orientation électorale

Il faut s'intéresser ici à la question des variables lourdes, puis du vote de classe et enfin du vote sur enjeu.

Différentes analyses concluent que certaines variables déterminantes dans les choix électoraux des électeurs (on parle de variables lourdes : << ensemble des variables qui permettent de prévoir, la façon dont un individu va voter: son âge, son sexe, son statut professionnel (indépendant, salarié du public, salarié du privé), son niveau de diplôme, son attitude en matière de religion, son revenu, sa région, la taille de la commune ou de l'agglomération où il réside... >> 

Dans les années 1940, aux États-Unis, se développe la science électorale et on constate grâce à des panels d’interviewés interrogés fréquemment que les électeurs ruraux, protestants et aisés votent surtout républicain alors que les électeurs urbains, catholiques et socialement défavorisés votent majoritairement pour le candidat démocrate. La religion et la classe sociale influencent donc directement les choix électoraux.C'est l'analyse de l'americain Paul Lazarfeld 1901-1976

GB2

lazar

Peut-on parler d’un vote de classe ? (Ex : vote ouvrier)

Le poids du vote de classe peut être mesuré par l’indice d’Alford, du nom du sociologue américain Robert Alford qui s’est intéressé à l’importance de ce vote de classe. On observe toutefois une baisse de l’indice d’Alford ces dernières années, lié sans doute à la moyennisation de la société. http://blog.crdp-versailles.fr/sesbaudelaire/index.php/post/07/07/2013/R%C3%A9vision-%C3%A0-ajouter-Sciences-Po:-l-indice-d-Alford

Alford sépare la société en deux groupes: les ouvriers et les non ouvriers. Il fait l'hypothèse que les ouvriers votent beaucoup plus à gauche, et pour mesurer cet écart, il calcule la différence entre le % de vote à gauche pour les ouvriers et le % de votes à gauche pour les non ouvriers. A partir de là, on peut définir un vote de classe parfait et l'absence de vote de classe.

Vote de classe parfait: 100% des ouvriers votent à gauche, 0% des non ouvriers votent à gauche => l'indice est alors de 100 (100 - 0), sa valeur maximale.

Absence de vote de classe: la proportion d'ouvriers qui votent à gauche est identique à la proportion de non ouvriers qui votent à gauche Ex: 45% des ouvriers votent à gauche, 45% des non ouvriers votent à gauche => L'indice est alors de 0 (45 - 45), il n'y a pas de vote de classe. 

Avec l’indice d’Alford , on comprend que le vote de classe est de moins en moins présent .

alford

 

Ex : Certains ouvriers en 2007 ont voté Sarkozy (droite) et non Ségolène Royale (gauche) . 

Par conséquent, de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans l’analyse des choix électoraux des électeurs. Deux des plus importants de ces facteurs (classe sociale et appartenance religieux) semblent toutefois diminués par la moyennisation de la société et le désenchantement de l’électeur, si bien que de nombreux organismes de recherche travaillent actuellement sur d’autres facteurs qui détermineraient les choix électoraux (secteur d’activité, niveau de patrimoine, genre, capital scolaire, trajectoire sociale, génération, etc.).  

Certains parlent de VOLATILITE ELECTORALE: une tendance de l'électeur à changer de PARTI d'un scrutin à l'autre ou à passer du vote à l'abstention..Ce qui renforce l'incertitude des scrutins.

Avec cette vidéo vous allez comprendre la VOLATILITE COMPRTEMENTALE et LA VOLATILITE TRANSGRESSIVE:  

 

On peut donc se demander si les gens sont-ils devenus des girouettes électorales ?

                           3.4 D’un vote sur clivage à un vote sur enjeu ?

Face à la critique de la théorie selon laquelle ce sont principalement les clivages qui expliquent les choix des électeurs, un modèle explicatif concurrent a été développé, celui du vote sur enjeu.

       Ainsi, l’électeur opérerait son choix non en fonction de sa socialisation ou de son identification partisane mais en cherchant à optimiser ce choix économiquement : il cherche à maximiser les avantages procurés par le vote tout en minimisant les inconvénients. La compétition électorale est alors un véritable marché politique où les revendications des électeurs jouent le rôle de la demande et les promesses des candidats celui de l’offre.

Ce serait un choix RATIONNEL : l’électeur se demande : Que va m’apporter ce choix ?

       Le vote sur enjeu permet ainsi d’expliquer différents facteurs tels que :

  • La volatilité du vote, puisque chaque électeur ne vote pas pour « son » parti mais le parti qui lui offre pour cette élection le plus d’avantages
  • Les stratégies mise en place par les partis politiques pour gagner des votes (marketing politique)
  • L’abstention, vue comme le signe que l’électeur pense que les inconvénients générés par le fait de ne pas voter seront plus faibles que le plaisir engendré par le gain de temps de loisirs occasionné par le fait de ne pas voter…….
  • Le coût de ne pas voter est inferieur au gain de rester à la maison.      

 On comprend par cette explication que l'électeur change de comportement selon l'enjeu de l'élection. Selon ce que peut m'apporter la victoire d'un candidat je vote pour lui. Et ainsi de suite pour la prochaine election. Ce qui expliquerait l'instabilité des comportements.

On comprend donc l'aspect conjoncturel du vote sur enjeu lié à la campagne électorale. Alors que les VARIABLES LOURDES expliquées plus haut ont un aspect structurelle donc plus stable.

1) les élections n’ont pas toutes les mêmes enjeux (dans certains cas, le vote pour les « petits » partis – et donc la volatilité intra-gauche ou intra-droite augmente) ;
2) la personnalité des candidats peut avoir un impact sur le choix ;
3) la conjoncture économique, sociale ou politique a pour conséquence la prégnance médiatique de certains enjeux ; l’agenda politique peut évoluer et certains enjeux devenir saillants au détriment d’autres enjeux (produisent un effet « enjeu »).

Concernant la volatilité électorale, il est important de noter qu’en réalité, l’essentiel de la volatilité se fait au sein du même camp ; il n’y a que 10% des changements qui concernent un passage gauche / droite. 

GB2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                                                                Un exemple de sujet d'oral du bac 

bac2020052

11 janvier 2019

Moix et l'objet du désir

moix

 Ce post n'est ni un soutien à l'écrivain, ni sa critique. C'est juste un retour sur une période où une nature exprimée de façon trop spontanée va vite se confonter au "tribunal des réseaux sociaux."  Dans le blog la stratégie Du Poulpe j'attrape dans mes tentacules des individus qui sont loin de mes pensées et heureusement car quel est l'intérêt de se confronter à des clones de soi même?

 

Selon Spinoza "le désir est l'essence de l'homme". Et il considère qu'il n'y a pas de désirable en soi. Nous ne désirons pas une chose parce que nous la désirons bonne, nous jugeons qu'elle est bonne parce que nous la désirons. L'essence de l'homme est de désirer , de vouloir et de juger bon ce qu'il désir. Il n'y a donc pas de désirable en soi mais du désirable pour chacun de nous.
Le désir est actif lorsqu'il permet d'exprimer notre nature et passif quand il procède d'une nature extérieure à moi (exemple la publicité).


Le désir de Moix a suscité la polémique avec une interview à Marie Claire ,
Surtout avec les dernières questions:
Est-ce que la jeunesse vous éblouit ?
Pas forcément, non. Ce n'est pas un critère. J'ai eu la chance de croiser Fanny Ardant chez Gérard Depardieu, je ne sais pas quel âge elle a, mais elle est ex-traordinairement belle.
Ça veut dire que vous pourriez aimer une femme de 50 ans ?
Ah non, il ne faut pas exagérer ! Ça, ce n'est pas possible.
Vous vous rendez compte que c'est horrible pour les femmes ?
Je vous dis la vérité. A 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans.
Pourquoi ?
Parce que.
Expliquez-moi.
Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune.
Ça vous dégoûte physiquement ?
Non, ça ne me dégoûte pas. Mais ça ne me concerne pas, ça ne me viendrait pas à l'idée. Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout. Mais je ne suis pas dans la pathologie des mecs qui ne peuvent tomber amoureux que d'une femme de 25. J'en suis capable pour une femme de 40.

                                     ________________________________________________________________

Rapidement, la polémique a enflé sur le net l'écrivain a reçu un torrent d'insultes et de très nombreuses personnalités ont voulu répondre à Yann Moix, n'hésitant pas à user d'humour pour pointer ses propos jugés sexistes. Certaines célébrités quinquagénaires ont même posté des photos pour montrer que leur corps est désirable.
Mais si on reprend le début avec Spinoza ce n'est pas le sujet. En lisant bien Moix on comprend bien qu'il ne dit pas que ces quinquas ne sont pas désirables mais que lui ne les désire pas pour le moment.
Ce qui est confirmé Il y a quelques jours, par la réponse de Moix à Marc-Olivier Fogiel: "Ce n'est pas de ma faute. On n'est pas responsable ni de ses goûts, ni de ses penchants, ni de ses inclinations (...) Les femmes de 50 ans ne me voient pas non plus, vous savez. Je ne les intéresse pas. Elles ont autre chose à faire que de se trimballer un névrosé qui, toute la journée, écrit, lit, s'intéresse à des choses que seuls les enfants passionnent."

Dans le cadre du blog La Stratégie du Poulpe nous proposons donc le terme d'affectocentrisme pour caractériser le jugement de l'autre ou d'une situation à partir des sentiments que cela nous inspire. C'est ce qui domine, je ne crois plus à la rationalité individuelle selon des valeurs ou des objectifs sous la contrainte de moyens...Ce ne sont que des justifications.

27 février 2024

Aurélie Casse et le mercato des médias

359572721_672999794239829_1646745899717497489_n

Qui va quitter son poste ? Qui va changer de chaîne ? La fin de saison est l’occasion de bouleversements dans le PAF. La rentrée télé et le mercato des animateurs : c’est un moment phare entre mai et juillet. Des changements à venir dans les grilles télé.
Durant l'été 2023 alors que j'avais quitté mes terres stéphanoises pour le département du Lot, j'ai eu la surprise de rencontrer la journaliste Aurélie Casse à Figeac.
Je la pensais encore membre de BFMTV, mais elle m'avait indiqué qu'elle partait sur France 5. La journaliste de 37 ans avait, en effet, été choisie pour animer C l’hebdo, en remplacement d’Ali Baddou, mais elle avait également rejoint C à vous en tant que chroniqueuse.

casse

 

 

 


En ce début 2024 nouveau changement, après quelques mois aux côtés d'Anne-Elisabeth Lemoine, celle qui a longtemps exercé chez BFMTV a confirmé son départ de l'émission phare de France 5.
"J'ai adoré ces quelques mois avec Babeth et toute son équipe, car j'ai beaucoup appris à leurs côtés. Aujourd'hui, je dois me concentrer davantage sur C l'hebdo afin de mieux l'incarner, d'ajouter ma touche personnelle".
Dans une interview pour Télé-Loisirs, son collègue Patrick Cohen, qui officie tous les soirs sur le plateau de C à vous, a réagi au départ de sa consoeur. "Elle n’est pas partie, elle est dans le bureau d’à côté !", a-t-il tenu à préciser en préambule, avant de poursuivre : "Je trouve que c’est dommage. Au départ c’est une cote mal taillée : il y a à la fois l’envie qu’elle soit l’incarnation du complément week-end et qu’elle soit autour de la table avec nous. Elle n’était là que quelques jours dans la semaine. Très vite, elle nous a dit que c’était compliqué : il fallait préparer l’émission de fin de semaine, le temps lui manquait".

22 février 2024

Jules Bahoul ou Boris dans Un si grand soleil

368556163_317589167304335_927876293020001297_n__1_

Un acteur c'est un duo avec son personnage. Jules Bahoul incarne Boris dans la série de France 2.

Je l'avais croisé sur le tournage durant l'été 2023.

"J’ai appris sur le tournage à jouer mon personnage Boris parce que c’est une quotidienne et donc le rythme est assez effréné. On tourne beaucoup et assez vite donc on découvre son personnage sur le tard. Je trouve des petites techniques avec les réalisateurs, sur ce que l’on raconte, sur la direction que l’on prend, sur ce qui marche, sur les contrastes avec les autres membres de la famille, sur ce qui peut se jouer avec les autres membres ou avec les amis que j’ai pu avoir. Je pense que, aujourd’hui, mon personnage est prêt à grandir, il est prêt à être peut-être un peu plus sérieux pour le futur, un peu plus concentré sur les choses de la vie et sur sa carrière…"

boris

"Quand ’ai commencé il était très proche de moi. Pour moi apporter quelque chose au personnage. Je pense que ça s’est plutôt fait comme cela : quand je suis arrivé, il me ressemblait davantage et plus on avance, plus je trouve que Boris s’éloigne de moi..".

19 mars 2024

CHAP 11 : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

INTRODUCTION : Qu'est-ce-que le financement?

Le système financier (banques, bourses) joue un rôle dans la croissance économique en permettant aux ménages, aux entreprises et à l’État de se financer.

Par exemple une entreprise peux se financer de différentes façons :

 

FINANCE1

 

L’entreprise, pour se créer ou se développer, a eu un recours quasi systématique au crédit bancaire jusqu’aux années 1980. Mais depuis, la désintermédiation se développe, donc un financement par le marché surtout pour les grandes entreprises. Mais l’activité est perturbée par des crises.

PARTIE 1 – CARACTÉRISTIQUES ET CAUSES DES CRISES FINANCIÈRES

                A – Les caractéristiques:

1. Définition : C’est une perturbation majeure du système financier avec un effondrement boursier, des faillites bancaires et/ou une contraction du crédit.

2. L’exemple de la crise de 1929 et de 2008

2.1 La crise de 1929 :

 

finance2

Dans les années 20 aux États-Unis les épargnants spéculent en bourse. Ils empruntent à bas taux d’intérêt pour acheter des actions. La valeur des actions double entre 1926 et 1929. Mais cette hausse n’est pas vraiment liée à une bonne situation économique, par exemple en 29 la production baisse de 7 %. Le 24 octobre 1929 (jeudi noir) un effondrement boursier ( krach) se produit. Tout le monde veut vendre ses titres, personne n’achète. À midi, l’indice Dow jones a perdu 22,6 %.Entre 29 et 32 les cours des actions baissent de 87 %. 

                                    Cela se propage à l'économie:

 

FINANCE3

               

2.2 La crise de 2008 :

 

Aux États-Unis dans les années 2000, des ménages modestes s’endettent pour acheter leur maison. Ces crédits subprimes sont à risque, ils sont garanties par une hypothèque (revente de la maison en cas de défaut de paiement), ils sont également à taux d’intérêt variable.

A partir de 2004 avec la hausse des taux de nombreux ménages ne peuvent plus rembourser leur emprunt. Les banques vendent les maisons hypothéquées ce qui provoque la chute des prix de l’immobilier.

Face au danger des crédits subprimes, les banques avaient titrisé.

TITRISATION : les banques ont revendu les crédits à des sociétés conçues pour cela. Celles-ci ont financé ces achats en émettant des titres financiers avec des rendements attractifs et en les vendant à d’autres investisseurs. Ces derniers se retrouvaient ainsi propriétaires « d’un bout » de ces crédits. Par le jeu des reventes successives, ces encours de crédits risqués se sont retrouvés disséminés dans le système financier mondial.

FINANCE4

                _________________________________________________________________________

 Lorsque de nombreux particuliers ont commencé à ne plus pouvoir rembourser leurs crédits immobiliers, les détenteurs des titres émis n’ont pu être payés et la valeur de ces titres a dégringolé.

 

Les conséquences de la crise des subprimes sont considérables : restriction du crédit, faillites de banques, krachs…

Un des symboles de cette crise est la faillite de la banque américaine "Lehman Brothers" 

(--> minute 3)  

          

Pour conclure on peut comparer 1929 et 2008. 

 

 Comparaison des crises de 1929 et 2008-12... (calameo.com)

                                  COMPARAISON 

1929 est d'abord une crise boursière qui a entraîné une crise bancaire puis une crise productive, tandis que celle de 2008 est déclenchée par une crise bancaire qui se transforme en crise boursière puis productive.

B - Les causes d’une crise financière

1. Les bulles spéculatives

1.1 Définitions :

Pour comprendre il faut d’abord définir un ACTIF. C’ est une ressource économique détenue par une entreprise ou un individu dans le but d’en tirer profit. Il a une valeur qui peut augmenter ou baisser.

Exemple d’actifs : Un bien immobilier, stock d’une entreprise, les créances, les titres financiers…

Une bulle se produit quand le prix d’un actif augmente trop vite par rapport à sa valeur fondamentale (réelle).

1.2 LES MÉCANISMES :

Durant une période de confiance les investisseurs anticipent une hausse du prix de l’actif. La spéculation consiste à acheter pour vendre à un prix plus élevé plus tard. Plus il y a d’acheteurs plus le prix augmente et plus le prix augmente plus cela attire de nouveaux investisseurs.

Mais quand un évènement économique modifie les anticipations (prévisions à la baisse) le prix de l’actif va baisser brutalement. C’est l’éclatement de la bulle . L’euphorie laisse la place à la panique.

FINANCE5

--------------------------------------------------------------------------------

Selon Minsky (1919-1996), la recherche de profits et la confiance engendre l’endettement, puis le surendettement et la prise de risques excessifs. C’est le paradoxe de la « tranquillité ».

Le "Moment Minsky". se produit quand l’euphorie cesse, les investisseurs vendent leurs actifs pour faire face à un besoin de liquidités.

-------------------------------------------------------------------

La psychologie des acteurs du marché financier n’est donc pas rationnelle ce qui favorise l’instabilité :

-les comportements sont mimétiques ou moutonniers, les investisseurs s’influencent " ils vendent, vendons !"

- les anticipations ou prophéties sont auto-réalisatrices, quand les investisseurs anticipent un évènement, leur comportement va provoquer cet évènement. Si par exemple ils anticipent la baisse de la bourse, ils vendent les actions, ces ventes provoquent la baisse de la bourse.

 

Nous avons vu 2 exemples de bulles :

- sur les actions en 1929

- sur l’immobilier en 2008.

On peut aussi citer la bulle internet des années 2000 : à la fin des années 1990, c’est la révolution technologique internet Les spéculateurs achètent tout ce qui a un lien avec le secteur de l’internet, même des sociétés qui ne réalisent absolument aucun profit.

La bulle éclate en 2000 : le Nasdaq, indice américain des valeurs technologiques, perd 78% de sa valeur. 

finance6 

 

           2. Le rôle des banques

 

2.1. la transformation du rôle :

Les banques collectent les dépôts des clients et accordent des crédits. Ce sont des intermédiaires financiers.

finance7 

Depuis les années 80 le financement par la bourse s’est développé (action, obligation) avec un risque de baisse de l’activité d’intermédiation bancaire. Elles s’adaptent en émettant de plus en plus de des titres financiers et elles achètent de plus en plus de titres.

2.2 Les crises bancaires

Nous avons vu que les crises de 1929 et 2008 ont provoqué des faillites bancaires. En effet lors d’une crise financières les liquidités monétaires deviennent plus rares (crise de liquidité). Les clients en perte de confiance retirent leur épargne, si c’est une ruée (bank run) vers les banques la panique bancaire peut provoquer la faillite. Au départ la panique touche simplement les banques fragiles en manque de liquidité (monnaie) mais comme elles sont interdépendantes cela peux produire des faillites en chaîne (effet domino) , c’est le risque systémique.

2.3 Pourquoi les banques prennent-elles trop de risques ?

Elles cherchent à rentabiliser leurs actifs. Mais souvent les actifs rentables sont les plus risqués. En période d’euphorie financière (voir bulles) elles sont incitées à avoir des comportements risqués.

En plus elles pensent être secourues par les autorités (banques centrales et gouvernements) si elles sont en difficulté . C’est une situation d’aléa moral ou un agent qui sait qu’il est assuré contre un risque va prendre plus de risque.

En se pensant « too big to fall » les grandes banques pensent que les gouvernements ne peuvent pas les laisser tomber en cas de crise car leur taille et leurs liens avec d’autres banques provoqueraient une crise systémique .

Cette aléa moral était aussi présent dans la titrisation de la crise de 2008. En sachant qu ‘elles pouvaient se débarrasser du risque de ne pas être remboursé, elles avaient prêté davantage à des clients fragiles (pas très solvables) qui voulaient acheter une maison.

 

 

PARTIE 2 – TRANSMISSION DES CRISES ET RÉGULATION FINANCIÈRE

A – Les mécanismes de transmission des crises financières à l’économie réelle

1. La transmission par le crédit

1.1 la baisse de l’offre de crédit

La production, la consommation, l’emploi, l’investissement constituent l’économie réelle. Elle dépend de l’économie financière qui touche au financement de l’économie : monnaie, bourse, banques…

Lors d’une crise financière, les liquidités sont plus rares, les crédits moins nombreux (credit crunch), les taux d’intérêt augmentent.

1.2. La baisse de l’activité économique

Si les crédits sont plus coûteux les entreprises réduisent leurs investissements et les ménages leur consommation.

Baisse inv. + baisse conso. ----→ ralentissement croissance PIB (récession) ou baisse PIB (dépression).

2. La transmission par la baisse de valeur des actifs

2.1 L’effet de richesse négatif

La richesse d’un ménage repose sur ses revenus et son patrimoine. Patrimoine financier (action, obligation …) et non financier (immobilier). Si la valeur de son patrimoine augmente c’est un effet de richesse positif. Si la valeur baisse : effet de richesse négatif.

effet

 

Lors du dégonflement de bulles spéculatives la valeur des actifs chute. Certain actif comme une maison peuvent être remis en garantie par l’emprunteur en échange d’un crédit (vu pour subprimes) c’est un collatéral.

Si un ménage s’est endetté pour les acheter il va vendre en catastrophe et en perdant de l’argent (vente forcée) pour se désendetter.

2.2 La baisse de la consommation et de l’investissement

La hausse de l’épargne provoquée par l’effet de richesse négatif, diminue la consommation des ménages. De plus la baisse de leurs actifs utilisés comme collatéraux réduit leur capacité d’emprunt auprès des banques.

La baisse du cours des actions rend plus difficile pour les entreprises le financement par l’émission d’actions.

Donc les entreprises et les ménages auront tendance à moins investir et consommer-→ effets défavorables sur le production et l’emploi.

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

BILAN: comment rédiger une argumentation avec les éléments vus ci-dessus

Une crise financière affecte l’économie réelle tout d’abord via des effets de richesse négatifs.  En effet, la baisse des prix des actifs fait baisser la valeur du patrimoine des agents économiques. Pour reconstituer celui-ci, ils ont tendance à épargner davantage et donc à moins consommer, ce qui déprime la production et ralentit donc la croissance. C’est ce qui s’est passé lors de la Grande Dépression à partir de 2008, où la chute des prix de l’immobilier a conduit les ménages à comprimer leurs dépenses de consommation pour faire face à leurs remboursements d’emprunts immobiliers. 

               Par ailleurs, une crise financière affecte aussi l’économie réelle en faisant baisser le prix des collatéraux apportés en garantie des emprunts, ce qui réduit le crédit. Ainsi, la baisse des prix des actifs immobiliers ou autres qui sont apportés en garantie des emprunts, appelés collatéraux, conduit les banques à accorder moins de crédit, d’autant plus qu’elles font face à une augmentation des taux de défaut sur les crédits précédemment octroyés. Cette contraction du crédit déprime la demande, que ce soit la consommation des ménages ou l’investissement des entreprises, et diminue la production et la croissance. Cet effet de credit crunch s’est déroulé en 2008 et a touché particulièrement les PME, qui se financent peu sur le marché des actions et ont vu d’un coup le crédit bancaire se contracter. C’est aussi un des mécanismes au cœur de la Grande Dépression des années 1930.

--------------------------------------------------------------------------

B - La régulation du système financier

Face aux crises les gouvernements souhaitent des mesures de régulation pour protéger les épargnants et les investisseurs. Mais aussi pour éviter les coûts des crises économiques. On l’a vu les banques ont pris trop de risques (aléa moral). Les agences de notations qui sont chargées d’évaluer la solvabilité des Etats, entreprises et banques avec des notes sont critiquées. Elles n’ont pas mesuré par exemple le risque des subprimes.

1. La réglementation financière

Les règles prudentielles de 2010 (accord de Bâle) ixe un ratio de solvabilité de 8 % , c’est le % de fonds propres que doit détenir une banque par rapport au montant de ses crédits. Il passe à 10,5 % en 2019. Plus une banque a de fonds propres plus elle est en capacité de couvrir des pertes et d’éviter une faillite.

2. La supervision financière

Les pouvoirs publics édictent des règles pour éviter que les banques adoptent des comportements risqués. Pour la zone Euro c’est la BCE qui est chargé de la surveillance .

Cependant le shadow banking non réglementé se développe : il regroupe les activités financières non rattachées à une banque. Exemple : crowdfunding (financement participatif) , plateformes de monnaies virtuelles (Bitcoin…)….

 

 

19 mars 2020

TH6 La gouvernance de l'économie mondiale

               THEME 6 : LA GOUVERNANCE DE L’ECONOMIE MONDIALE

Nous allons aborder le dernier thème de ces deux années d'économie générale en BTS. 
Avec deux questions sur la façon de réguler, d’organiser au niveau mondial : les biens publics mondiaux et la régulation du marché mondial des biens et services.

                 
                                          PARTIE 1 : Les biens publics mondiaux

                                                   1.1  Définition d'un BIEN PUBLIC.
Pour l’économiste Samuelson, un bien public répond aux deux critères suivants :

- un critère de non-rivalité : cela signifie que la consommation de ce bien par un usager n'entraîne aucune réduction de la consommation des autres usagers ;

- un critère de non-exclusion : il est impossible d'exclure quiconque de la consommation de ce bien ; il est, par conséquent, impossible de faire payer l'usage de ce bien.

bts2

Les deux exemples de biens publics traditionnellement cités sont les phares et l'éclairage public. L'usage d'un réverbère par un individu ne se fait pas au détriment de l'usage des autres consommateurs (non-rivalité) et il n'est pas possible de soumettre à paiement le bénéfice de l'éclairage public (non-exclusion).
Les biens publics sont, au sens strict, ceux qui répondent au double critère de non-rivalité et de non-exclusion. Mais on emploie souvent l'expression de « biens publics impurs » pour désigner des biens qui ne répondent qu'à un seul de ces critères :

· les biens qui respectent le critère de non-exclusion, mais qui sont des biens rivaux (exemple : les ressources halieutiques Ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploitées par l'homme (pêche, aquaculture) ), sont généralement qualifiés de « biens communs » ; on ne peut restreindre aisément l'accès à ces biens, mais ils s'épuisent quand ils sont consommés ;

· les biens non-rivaux mais dont on peut interdire l'accès sont des « biens clubs » ; des infrastructures comme le canal de Suez ou le canal de Panama sont des exemples de biens clubs, puisque l'on peut réserver l'accès à ces biens à ceux qui paient.

L'expression « biens publics » est le plus souvent employée pour désigner tant les biens publics purs que les biens clubs ou les biens communs.

bts2

                                                       1.2 QUEL EST LE PROBLEME DE CES BIENS ?:

 Chaque agent privé a intérêt à adopter un comportement de « passager clandestin » , c'est-à-dire à attendre que d'autres prennent l'initiative de la production du bien, pour pouvoir ensuite en bénéficier, sans supporter aucun coût. 

 Comme il est impossible de faire payer l'utilisation du bien, sa production est financée par l'impôt.

-----------------------------------------------

Pour terminer cette partie voyons la notion de biens public mondial

                                                                       1.3 La notion de BPM

Les biens publics mondiaux sont l’ensemble des biens accessibles à tous les états qui n’ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire.

Un bien public mondial est un bien dont la consommation est collective au niveau international et qui se répercute sur plusieurs générations. Avec toujours la non rivalité et la non exclusion...
La non-rivalité peut être remise en cause en cas de saturation (bien trop utilisé) et la non exclusion quand un droit d’accès empêche certains acteurs d’accéder à la ressource.

Donc: Les biens publics impurs sont:

  • Non rivaux mais exclusifs (il est possible d’en restreindre l’accès à ceux qui payent) = biens de club (ex. infrastructures : canal de Suez)
  • Rivaux mais non exclusifs (ils s’épuisent quand ils sont consommés) = biens communs (ex. ressources de la mer).

A NOTER: La tragédie des biens communs (en anglais tragedy of the commons) un phénomène collectif de surexploitation d'une ressource commune.

 


Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a proposé de regrouper les biens publics mondiaux en trois grandes catégories :
· -Les biens publics mondiaux naturels (qualité de l'air...)
· -Les biens publics mondiaux d’origine humaine (connaissances scientifiques)
· -Les résultats politiques globaux (paix, sante, stabilité du système financier international)
          Ces BPM ont un lien avec la notion d'externalité:

Relevons l'exemple de la vidéo 


Il y a externalité lorsque l’activité de consommation ou de production d’un agent a une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.
On distingue les externalités négatives et les externalités positives.
La pollution est l’exemple le plus typique d’externalité négative : lorsqu’une usine pollue son environnement en rejetant des déchets, elle inflige une nuisance aux habitants de la région ( le bien-être de certains agents de l’économie).

Je vous invite à regarder cette vidéo: Emmanuel Macron s’est exprimé mercredi 24 janvier lors du Forum économique mondial de Davos. « L’ennemi du bien commun, c’est le passager clandestin », a-t-il notamment déclaré, invitant chaque pays à prendre une part active dans la refondation d’un « vrai contrat mondial » 

Expliquez cette phrase en l'illustrant: « L’ennemi du bien commun, c’est le passager clandestin »(2minutes 32)


       bat:à qui appartient l'Amazonie?Aux Brésiliens ou à l'humanité?          

          Chaque année, il y a 20 000 kilomètres carrés de forêt amazonienne qui disparaît.      

« L’Amazonie est à nous » : c’est par ces mots que le président brésilien a balayé les critiques étrangères sur sa gestion de la forêt amazonienne. Alors que des incendies menacent cette ressource naturelle, son rôle dans la régulation du climat interroge pourtant son statut de bien commun. 

Selon vous L"Amazonie appartient-elle au Brésil ou au monde? Choisissez votre camp en justifiant votre réponse.

 

L"Amazonie brûle

                 

 

   Des leaders autochtones Brésiliens d'Amazonie reçus au CESE (lecese.fr)

 

 

1.4 COMMENT GERER CES BIENS?

Faute d’un gouvernement unique mondial, il revient donc à la coopération internationale d’organiser la production et la gestion du bien public.
Pour gérer un bien public mondial, 2 logiques d’action peuvent être mobilisées : on cherche à modifier le comportement des agents soit par le biais de l’incitation (instruments économiques) soit par le biais de la contrainte (instruments règlementaires).

Par exemple sur la question de la pollution deux types d’instruments économiques sont utilisés :

A) INCITATION ->A1) MARCHE DROIT A POLLUER

bts2



                      ->A2)  TAXES -La Mise en place d’une taxe (augmenter le cout de l’activité polluante pour encourager les agents à polluer moins)

                                                  

bts2

B) CONTRAINTE= REGLEMENTATION

Par exemple en matière de qualité de l'air, trois niveaux de réglementations imbriqués peuvent être distingués (européen, national et local). voir le site

  EXERCICE EXEMPLE

 

colorado

Pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 40 % de la population mondiale vit déjà en situation qualifiée de «stress hydrique». Et il n'y a pas qu'à Las Vegas. De l'Australie à l'Espagne, en passant par la péninsule Arabique et le Maghreb, voici les cités qui ont déjà su réagir à l'accroissement de leur population et à l'assèchement progressif des réserves d'eau.
Avec l'exemple de Las Vegas, vous direz si l'eau doit être considérée comme:
-un bien privé
-un bien commun
-un bien public
-autre?
Quelles sont les solutions pour la gestion de l'eau? 

Vu du Ciel - S01E02 - 3/16 - La démesure de Las Vegas - USA

 

Las Vegas prend conscience de son gaspillage d'eau

 

Le colorado, un fleuve en danger | ARTE

 

Etats-Unis : le lac Mead, la plus grande réserve d'eau du pays, menacé

 «Les gens ont suivi, non pas pour sauver la ville ou la planète, mais pour réduire leur facture», explique Doug Bennett, directeur du programme dit «de conservation». En moyenne, estime l'agence, l'arrosage d'une pelouse devant une maison revient à 2 156 euros par an. Une fois remodelé avec des plantes du désert et des rochers, le jardin en question devient nettement moins gourmand, et la facture descend à 593 euros. En onze ans, ce programme a coûté 124 millions d'euros à la SNWA. Doug Bennett se souvient qu'en 2008 et 2009, au plus fort de la crise économique, il signait chaque semaine des chèques pour un montant total de 770 000 euros, destinés aux résidents soucieux de faire des économies d'eau.

 

A cette incitation financière, les autorités ont ajouté une nouvelle règle d'urbanisme. Interdiction, depuis 2004, de planter une pelouse devant une nouvelle construction. Et, à l'arrière, le gazon ne peut couvrir que la moitié de la surface. Voilà qui a fait fleurir un nouveau métier, paysagiste du désert. Les entreprises d'aménagement de jardins secs se sont multipliées. Celle de Randy Kliner, Southwest greens, par exemple. Lunettes de soleil sur le nez, polo bien repassé, Randy regarde ses ouvriers qui déroulent une pelouse artificielle devant un petit immeuble en cours de finition. «Il y a douze ans, raconte-t-il, nous n'étions que trois paysagistes à Las Vegas à proposer des jardins économes en eau. Aujourd'hui, tous le font.»

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

                 PARTIE 2 : LA GOUVERNANCE DU COMMERCE MONDIAL

                                 2.1 Les enjeux d’une organisation du commerce mondial
La libéralisation du commerce mondial doit conduire à des gains mutuels pour chacun des pays participant aux échanges. 

bts2

A partir d'une base 100 en 1951, le volume du commerce mondial a été multiplié par 23.2 et le PIB par 7.2, en 2003

        Quelques statistiques pour 2019 cliquez

 

Nous devrons montrer:

a) Que le commerce mondial s'accroit plus vite que le PIB depuis la seconde guerre mondiale, mais sa progression est ralentie depuis la crise de 2008.

b) Les pays du Sud s'insèrent de plus en plus dans les échanges mondiaux depuis les années 1980.

c) La baisse des tarifs douaniers a favorisé le commerce; ainsi que d'autres causes.

d) Le commerce de produits manufacturés a progressé plus vite que celui des produits agricoles tandis que celui des services se développe.

Les effets attendus du commerce mondial sont en principe positifs : stimulation de la concurrence internationale donc de l’innovation et de la croissance, convergence des rémunérations et rattrapage des pays les moins avancés.

Cette vision est valorisée par les économistes libéraux: Smith et Ricardo...--->voir cours en première année! cliquez

La théorie de l’avantage comparatif: Au XIXème siècle, David Ricardo développe une théorie du commerce international expliquant comment accroître les richesses d’un Etat. Le postulat de départ de sa théorie est que le système économique de tous les pays doit permettre la libre circulation des biens et services en supprimant les taxes douanières et tout ce qui peut entraver le commerce. Il s’agit alors d’un système de libre-échange. Ensuite, chaque pays se spécialise dans la production du bien dans laquelle il est relativement le plus productif. 

 Au Portugal, une pièce de drap exige le travail annuel de 90 personnes et un tonneau de vin nécessite le travail annuel de 80 personnes. En Angleterre, une pièce de drap exige le travail annuel de 100 personnes et un tonneau de vin le travail annuel de 120 personnes. Le Portugal est donc le plus productif dans les deux domaines. Il dispose d’un avantage absolu sur l’Angleterre. Cependant, son écart de productivité étant plus important dans le domaine du vin puisqu’il faut 40 personnes en moins pour produire un tonneau, c’est dans ce domaine qu’il doit se spécialiser. On dit qu’il bénéficie d’un avantage comparatif. Pour l’Angleterre, si sa productivité est inférieure à celle des autres pays, elle devra se spécialiser dans la production de biens dans laquelle elle est la moins mauvaise en comparaison des autres pays, c’est-à-dire dans la production de drap. En effet, c’est là que l’écart de productivité est le moins grand puisqu’il faut 10 personnes de plus pour produire une pièce de drap. L’Angleterre bénéficie donc d’un avantage comparatif dans ce domaine.

 Attention avec Smith et Ricardo on parle de DIT !!. De nos jours il faut plutôt parler de DIPP.

La division internationale du travail, ou DIT, désigne le fait que les pays se sont spécialisés : ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production.

DIPP : on parle de DIPP dès lors qu’au moins deux stades du processus de production d’un bien ou d’un service sont réalisés dans des pays différents. Ce phénomène a donné naissance à un commerce international de pièces et de composants et à des réexportations de produits finis après montage (entre filiales de firmes multinationales ou entre entreprises liées par des accords de sous-traitance)…

 

On peut avoir une bonne illustration de la DIPP avec la production aéronautique des deux adversaires Airbus et Boeing. Il est étonnant de voir le nombre de pièces et de pays impliqués.

airbus

Trade_11

 

 

 A noter: On parle plutôt actuellement d' une chaîne de valeur mondiale (CVM) est donc une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs. Voir 1ère année http://sfreydier.canalblog.com/archives/2020/03/19/38112477.html

     EXERCICE: INVENTEZ UNE CHAINE DE VALEUR MONDIALE SUR UN PRODUIT

orange065

 

____

A noter: Il faut relier cette division du travail à l'Investissement direct à l'étranger (IDE).   Ce sont des mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère.

Les IDE constituent également l’un des principaux indicateurs de l’attractivité économique des pays.

Deux motivations principales sont à l’origine des IDE :

  • la réduction des coûts (exploitation de ressources naturelles coûteuses, voire impossibles, à transporter ; utilisation d’une main d’œuvre moins onéreuse, d’où la crainte que les IDE puissent participer au mouvement de délocalisation ; optimisation fiscale) ;
  • la conquête de nouveaux marchés, difficiles à pénétrer par les seules exportations.

 La France comme tous les pays accueille sur son sol des IDE entrant.

Vidéo IDE et Chine en 2016

    Nous devons illustrer les notions de CHAINE de Valeur et d'Investissements Directs à l'étranger

   avec les documents

  2-> IDE

  1-> courbe du sourire

  4-> l'exemple de l'IPhone

  3-> les évolutions chaîne de valeur

   Faire le POINT 

 

STOP REVISION BTS BLANC 2 ème année+ 1ère année

 

cvm077

cvm2079

 

 

 


 

La division du travail et de la production mondiale implique deux remarques:

->REMARQUE 1 : tout cela a des conséquences sur l’environnement et justifie l'idée de certains de consommer plus local.

->REMARQUE 2: face au libre-échange chaque pays peut être tenté d’adopter un comportement opportuniste et mettre en place des mesures protectionnistes.. (favoriser les activités nationales et pénaliser la concurrence étrangères en instaurant des barrières tarifaires (taxes prélevées sur les produits en provenance de l’étranger)

Mais il y a aussi des barrières non tarifaires : des normes sanitaires spécifiques pour les produits importés, ou des normes techniques, on peut aussi imposer des formalités administratives complexes et coûteuses qui ont pour effet de décourager les importations.

 

prot

Pour faciliter les échanges il faut donc une instance de régulation.

                              2.2-Les principes de fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce

Afin d’éviter les comportements protectionnistes et de favoriser la croissance mondiale, des règles communes (GATT) ont été instituées dès 1947 afin de supprimer progressivement les entraves au libre-échange. Une organisation internationale créée en 1995, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est chargée de cette gouvernance. Site OMC

Cette organisation internationale s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs Parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

--->

                                                              On peut retenir les points clefs de l'OMC:
1.Un commerce sans discrimination: si vous accordez à quelqu’un une faveur spéciale (en abaissant, par exemple, le droit de douane perçu sur un de ses produits), vous devez le faire pour tous les autres membres de l’OMC (Clause de la nation la plus favorisée (NPF)).
2.Libéralisation du commerce: progressive et par voie de négociation….(cycles de négociation (Rounds) ). L’objet des négociations sont : la baisse des droits de douane et l’élimination des obstacles non tarifaires. https://www.youtube.com/watch?v=vs0qfOPNWRQ
3.Promouvoir une concurrence loyale: On dit parfois que l’OMC est l’institution du “libre-échange”, mais cela n’est pas tout à fait exact. Le système autorise bien l’application de droits de douane et, dans des circonstances limitées, d’autres formes de protection. Il serait plus juste de dire qu’il s’agit d’un système de règles visant à garantir une concurrence ouverte, loyale et exempte de distorsions.
4. Régler les conflits avec l'ORD (Organe de règlement des différends) Composante interne de l'OMC qui est chargé (comme son nom l'indique) de régler les différends entre pays membres.


Un différend naît lorsqu'un pays adopte une mesure de politique commerciale ou d'autre nature qui est considérée comme non loyale par un ou plusieurs autres membres de l'OMC. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez une liste de différends. Par exemple: une plainte de l'Union européenne le 29 janvier 2019, l'Union européenne a demandé l'ouverture de consultations avec les États-Unis au sujet de l'imposition de droits antidumping et compensateurs visant les olives mûres en provenance d'Espagne, et de la législation qui a servi de base à l'imposition de ces droits.

                         D'autres exemples: 


                                                  2.3 Les limites à la gouvernance des échanges mondiaux

La gouvernance des échanges connait plusieurs limites. On différencie les problèmes relevant du fonctionnement de L’OMC, et ceux lies aux accords régionaux.
La gouvernance mondiale du commerce par l’OMC se heurte à la difficulté à faire émerger de nouvelles règles (les thèmes des négociations portent sur des sujets conflictuels qui rendent difficile l’obtention d’un consensus de 164 pays) et à étendre le libre-échange à de nouveaux domaines.
Les pays en développement font entendre leur voix avec de plus en plus de forces (G-20).

Les accords régionaux ou bilatéraux se multiplient, au détriment du multilatéralisme reposant sur un consensus mondial. Un accord régional est un accord conclu entre deux pays appartenant à la même zone géographique afin de faciliter le commerce des biens et services. (ACR Accord commerciaux régionaux).
Ces zones contrarient la régulation par l’OMC d’une part en regroupant des pays qui pèsent plus lourd dans les négociations et d’autre part en instaurant, à l’intérieur des zones, des règles qui deviennent autant d’entraves au commerce pour les pays extérieurs.
A l’intérieur d’une zone de libre-échange, le commerce est libre car les barrières douanières entre eux sont supprimées.
Le régionalisme vise l’augmentation des échanges par effet de création de courants commerciaux à l’intérieur d’une zone de libre échange (gains d’efficacité dans chacun des pays grâce aux économies d’échelle : produire en grande quantité permet la baisse du coût moyen).
Il faut se demander si cette régionalisation des échanges pourrait constituer une forme de protectionnisme déguisé, privilégiant le commerce intra zone au détriment des échanges avec les pays tiers.
EXEMPLE : ALENA Accord de libre-échange nord-américain, ASEAN Association of Southeast Asian Nations, MERCOSUR Communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l'Amérique du Sud etc........ 

 

                    Qu'est-ce qu'un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ?

Si les accords de libre-échange visent à réduire les droits de douane entre Etats afin de favoriser les échanges commerciaux, ceux de nouvelle génération tentent également de diminuer les autres entraves au commerce (“obstacles non-tarifaires”).

Ils concernent donc également les services, les marchés publics ou encore la protection de la propriété intellectuelle. Entré en vigueur en 2017, l’accord entre l’UE et le Canada (CETA) reconnait 145 appellations européennes protégées au Canada et ouvre les marchés publics canadiens aux entreprises européennes.

Les accords de nouvelle génération tendent également vers une harmonisation des normes, qu’elles soient sanitaires, sociales, techniques ou environnementales. Le CETA prévoit ainsi un processus permettant qu’un nombre croissant de normes européennes et canadiennes soient reconnues comme équivalentes. Dans ce cas, une entreprise européenne qui souhaite exporter ses produits au Canada peut en faire certifier la conformité une seule fois (en Europe).

 

 

 

                             Débat pour ou contre le CETA? 

 

 

 

 

Quel avenir pour l’OMC ? Le système, qui, à partir de 1995, a pris le relais de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), est en effet confronté à des dissensions internes qui fragilisent sa pérennité. L’OMC fait ainsi l’objet de critiques virulentes de la part de l’administration Trump, qui ne cesse de pointer sa partialité et son inefficacité.

Sa disparition bouleverserait durablement l’économie mondiale. Ces dernières semaines, l’Union européenne et le Canada ont acté l’idée de créer un nouvel organe d’appel pour régler les différends commerciaux, en marge de l’OMC. Mais la réforme devient urgente. « Nous sommes trop lents à réformer le multilatéralisme commercial », affirmait Emmanuel Macron au lendemain du G20 d’Osaka en juin 2019. 


 

  A LA FIN DE CETTE SECONDE ANNEE, il faut faire la liste des NOTIONS CLES des 6 thèmes.

-TH1. LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L'ÉCHANGE 

-TH2 LA CRÉATION DE RICHESSES 

 -TH3 LA RÉPARTITION DES RICHESSES 

-THEME 4 LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES 

-THEME 5 LES POLITIQUES ECONOMIQUES EN EUROPE 

-THEME 6 : LA GOUVERNANCE DE L'ECONOMIE MONDIALE 

    Vous choisirez un des mécanimes du programme, puis vous le présenterez sous forme d'une affiche.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi