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Blog-Serge-FREYDIER
18 avril 2013

Josuha Guilavogui, la pieuvre des Verts de l'ASSE sur le blog de La Stratégie du Poulpe

007A 22 ans, le milieu récupérateur stéphanois Josuha Guilavogui possède un volume de jeu et un talent énormes qui l’imposent comme l’un des plus grands espoirs à son poste. Ses grandes cannes font la loi dans l’entrejeu.

Sa capacité à déchirer les lignes adverses qui n’est pas sans rappeler la référence internationale à son poste de milieu relayeur, Yaya Touré. C’est un milieu que j’aime beaucoup. Quelqu’un de très longiligne avec une vraie capacité à accélérer avec le ballon, c'est la pieuvre stéphanoise. Cette saison, il jouit de plus de liberté au sein d’un 4-3-3 taillée pour ses qualités. 

  Cette ascension fulgurante, il la doit à trois hommes. D’abord son père, ancien attaquant de l’USAM Toulon, qui lui a refilé le virus. Puis à Christophe Galtier. Barré sous les ordres d’Alain Perrin, cantonné à la CFA au point de "réfléchir à un prêt en Ligue 2", le jeune milieu défensif a profité de la prise de pouvoir de Galtier pour faire ses débuts chez les professionnels en janvier 2010. Guilavogui lui en sera à jamais reconnaissant : "Il va compter dans ma carrière, il m’a fait passer dans la vie professionnelle. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour lui." Galtier ne s’est pas trompé.

joshIl l’a fait grandir peu à peu, tentant de gommer son jeu de quelques scories (une tendance à concéder beaucoup de coups francs). "Je l’ai lancé il y a deux ans et demi lorsqu’on jouait le maintien, c’était une saison très compliquée. Mais Joss’ avait donné satisfaction", note aujourd’hui le coach des Verts dans les colonnes de Var Matin.  Enfin le véritable ange-gardien de Guilavogui n’est pas Christophe Galtier mais bien Bafétimbi Gomis, "plus qu’un grand frère". Alors que José Anigo lui avait laissé sa carte, que Strasbourg et Grenoble le suivaient de près lorsqu’il évoluait à Toulon, il choisit, à 14 ans, le Forez pour rejoindre Gomis. "C’est lui qui m’a incité à venir à Saint-Etienne. Il vient du même quartier de Toulon que moi", raconte ce pur produit de la formation stéphanoise       finale_011

27 février 2013

Orlan, l'art et la nébuleuse Fluxus, 1962-1978

orlanNotre amie Orlan est une artiste de la performance. Travaillant sur le statut du corps dans notre société contemporaine, elle programme sa propre mutation en changeant de corps et d’image. http://www.orlan.eu/

ORLAN_portrait_SipaHD Selon elle: "l’art doit changer le monde". Est-ce le cas pour le mouvement Fluxus?

191_20121027_EXPO_Fiat_FLux_FILLIOU_Robert_joconde_L300Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole présente à partir du 27 octobre "Fiat flux : la nébuleuse Fluxus, 1962-1978", une exposition marquant le cinquantenaire des débuts de Fluxus, mouvement artistique considéré comme l’un des plus importants de la seconde moitié du 20ème siècle.
Reconnue d’intérêt national, réunissant un ensemble d’envir011on 200 œuvres, "Fiat flux" constitue un corpus inédit sur le mouvement Fluxus de 1962 à 1978. Car évoquer la nébuleuse Fluxus dans un musée constitue un défi en soi, si ce n’est un contre-sens. En effet, ce groupe "hors norme" s’est d’abord attaché à produire des "événements", des publications, des objets, et les valeurs renvoyant aux concepts de pièce unique, d’œuvre, d’original sont à l’opposé de l’esprit Fluxus.
004En s’appuyant sur les importantes collections du musée liées à cette période (fonds Vicky Rémy, François et Ninon Robelin) ainsi que sur des prêts exceptionnels consentis par des institutions publiques ou des collections privées (Gino di Maggio / Antonina Zaru), l’exposition vise à dépasser un aspect purement rétrospectif pour mettre tout d’abord en avant le caractère pluridisciplinaire, dynamique et iconoclaste qui fut celui de Fluxus. Au fil de salles thématiques - Les Fluxshops, Fluxus et la musique, L’art et la vie – et de la présentation d’une grande pluralité de médiums, l’exposition permettra ainsi de retrouver revues, affiches, jeux, boîtes, collages, films, photographies, etc. de George Brecht, George Maciunas, Yoko Ono, Robert Filliou, Bob Watts, Ben Patterson, ou Peter Moore.
Dans les salles centrales du musée, deux grands ensembles mettront par ailleurs en avant deux aspects plus spectaculaires de Fluxus. Tout d’abord la violence, exprimée dans l’installation monumentale de Wolf Vostell "Fandango" (1975) qui réunit une trentaine de portières de voiture frappées par un marteau sur fond de toiles d’accidents de voitures. Ensuite, le croisement des disciplines et l’intérêt pour les nouvelles technologies avec une quinzaine d’œuvres du vidéaste Nam June Paik dont l’installation "Sfera / Punto Elettronico" regroupant 26 moniteurs dans un cercle métallique.
Revendiquant la forme d’une "nébuleuse", l’exposition présentera également d’autres œuvres référentielles liées à Fluxus, individuelles ou collectives,  dont une sélection de "Fluxfilms" prêtés par le MNAM/Centre Pompidou, les boîtes anthologiques "Fluxus 1", "Flux Year Box "2 et ainsi que la boîte "Water Yam" de George Brecht.
"Fiat flux" est la première exposition d’une telle envergure en France depuis "L’Esprit Fluxus" présentée au MAC de Marseille en 1995.

20121227_EXPO_Livret_de_famille_FIAT_FLUX_couv_H160Le terme « Fluxus » - qui signifie flux, courant en latin– fut formalisé par l’artiste, galeriste et éditeur américain George Maciunas (1931 – 1978)

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des Musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

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25 avril 2013

Jakè Galerie Isabelle Poli Saint-Etienne

65289_335964079851854_596387472_nLe vernissage du "collectif 2.0" à la galerie Isabelle Poli 426141_342688589179403_404699931_n(http://www.isabellepoligalerie.com/) me permet de découvrir parmi les 7 artistes le travail de Jakè.

67410_335974596517469_1423952974_nEtant fan de Street Art mon oeil est tout de suite attiré par sa démarche  colorée et vivante.

Jakè est un inconditionnel de l’acrylique, de l'aérosol du posca. Il dit sur son site : « Je ne sais pas m’arrêter, c’est sans doute pour cette raison que je peins souvent les bords des tableaux. Mon travail cadré, structuré, et le style qui en découle s'appuie sur les détails et les émotions qu'ils suscitent… 14 couleurs jamais mélangées, un aspect sérigraphie in fine, pas de matières ou peu, juste des points de vue et des reliefs graphiques… » http://www.jakefigurationlibre.fr/

008Né à Lyon  en 1967, Jakè finit ses études aux Arts Appliqués en 1990. Basé sur l’utilisation du Posca et de l'acrylique, son travail de création s'exprime sur toutes sortes de supports dans des environnements très variés : principalement sur des toiles ou des objets de récupération dans son atelier, mais aussi en milieu urbain sur des murs, des palissades, des rideaux métalliques, des cages d’ascenseur et même des voitures ! 408571_335972136517715_1925680404_n

 

014Cerise sur le gâteau, Jakè réalise des graffs sur les panneaux métalliques de la galerie Poli.

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Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

4 février 2015

Les Supers-Héros sont fatigués: THOR perd son marteau à Saint-Etienne!

thor2Trop sollicités les Supers-Héros commencent à donner des signes de fatigue. Comme en témoigne cette photo Thor a égaré son marteau au Cours Fauriel de Saint-Etienne ,le fameux Mjöllnir

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On se souvient que Thor est un dieu 007scandinave mais aussi un Super Héros Marvel (Blake médecin dans la vie quotidienne). On peut s'inquiéter car la majorité de ses pouvoirs repose sur Mjöllnir, le marteau forgé par les nains à partir d'un métal asgardien nommé Uru. Mjöllnir ne peut être tenu que par ceux dignes de le porter. Allez vers le supermarché Casino du Rond Point vous ne pourrez sans doute pas le soulever!

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Thor peut l'utiliser pour voler, déchaîner des orages, commander à la foudre et ouvrir des portails vers d'autres dimensions. Il utilise Mjöllnir aussi bien au corps à corps que comme arme de jet, il peut le lancer sur ses ennemis et lui commander de revenir dans sa main.          thor_the_mighty_asgard

9 janvier 2018

Question à Luc Ferry: qu'est-ce-qu'une vie réussie?

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Dans un sondage http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/ demandait : => Selon vous, quelle est, parmi les propositions suivantes, la meilleure définition d’une vie réussie (deux réponses possibles) ?

Etre comblé par sa vie de famille : 54 %
Avoir su trouver un équilibre : 33 %
Ne pas avoir de problèmes d’argent : 24 %
Mener sa vie comme on l’entend : 21 %
Atteindre la sagesse et la paix intérieure : 17 %
Avoir trouvé l’amour de sa vie : 17 %
Faire une brillante carrière : 7 %
Occuper une place importante dans la société : 3 %

Selon le philosophe Luc Ferry: " Une "vie bonne", réussie au sens philosophique, ne saurait se réduire à la réussite sociale. Les religions, mais aussi les grandes visions philosophiques du monde partaient de la conviction qu’une vie bonne ne se mesurait pas à l’aune des seuls "succès", mais qu’elle devait être une vie accomplie, une vie qui a du sens. Pour en juger, elles se référaient à des principes transcendant l’individu – l’ordre cosmique des Anciens, le divin des croyants, les utopies patriotiques ou révolutionnaires des laïcs, etc"..."A l’évidence, le phénomène le plus marquant de l’époque contemporaine, du moins en Occident, tient au fait que ces grandes réponses tendent à s’estomper. Tout se passe comme s’il nous fallait alors apprendre à distinguer entre une "vie réussie" et une "vie ratée" sans sortir de la vie, en demeurant, comme nous y invitait déjà Nietzsche, dans la seule sphère de l’immanence. Il s’agit alors de comparer différents modes d’existence plutôt que de juger l’ensemble de sa vie à l’aune d’un principe transcendant tels que ceux que je viens d’évoquer. Est-ce possible, tenable?"

 "ce sondage confirme de manière éclatante ce à quoi je réfléchis maintenant depuis une dizaine d’années, c’est-à-dire à l’importance primordiale donnée à l’amour et à la vie privée, tout particulièrement familiale. C’est ce que j’annonçais dans mon livre “L’Homme-Dieu ou le sens de la vie”. J’y avais consacré un long chapitre à la naissance de cette famille moderne qui allait installer à la fois le principe de la vie privée et celui de l’amour comme donneurs de sens à l’existence humaine. A cet égard, ce sondage est tout à fait parlant. Il reflète l’événement majeur probablement des vingt ou trente dernières années, notamment par rapport au « tout est politique » de Mai 68, à savoir la conviction que le centre de notre vie est bien davantage dans la vie privée que dans la vie publique. Aujourd’hui, ce n’est plus pour la vérité, peut-être même pas pour la justice ni pour la beauté que l’individu moderne est prêt à mourir. Les seuls êtres pour lesquels il peut le cas échéant risquer sa vie, ce sont les êtres aimés, les proches. Par où l’on retrouve à travers la problématique du sacrifice, la dimension du sacré, une dimension religieuse de l’amour."

Qu’est-ce alors aujourd’hui qu’une vie réussie ? Pour connaître le point de vue personnel de l’auteur, il faut attendre sa conclusion. La sagesse que propose Luc Ferry repose sur trois piliers : singularité, intensité, amour. Il s’agit, partant de la particularité de sa condition, d’« élargir sa pensée » et ses expériences jusqu’à l’universel de l’humain. On rejoint ainsi le critère nietzschéen de l’intensité : on vit d’autant plus intensément que l’on s’ouvre le plus à l’autre, à la nouveauté, « à la diversité des cultures et des êtres ». Un tel chemin culmine dans l’expérience de l’amour, qui est une relation à la singularité de l’autre : ce qui en fait un être unique, irremplaçable. 

18 mars 2013

Arnaud Montebourg lance la semaine de l'industrie à Saint-Etienne

MONT1     La Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

 

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, était à Saint-Etienne le 18 mars pour lancer la troisième édition de la Semaine de l'Industrie.

 h    Au programme : visites de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne et de l'entreprise SAM outillage. Les ministres se rendront ensuite à la Cité du Design pour visiter l'exposition "Demain, c'est aujourd'hui".

Enfin, remise des prix "Entreprises du patrimoine vivant" par la CCI de Saint-Etienne/Montbrison à trois entreprises ligériennes : Thales Angénieux, La Boule Obut et Chapuis Armes.

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12 février 2013

Flash Mob Saint-Etienne 14 février --One Billion Rising -- V Day contre les violentes faites aux femmes

Eve_Ensler_danser_contre_les_violences_faites_aux_femmes_mode_uneLe 14 février 2013  à l’appel d’Eve Ensler, l’auteure des Monologues du Vagin, 1 milliard de femmes et d’hommes se lèveront  (http://onebillionrising.org/) pour demander la fin de cette violence, notamment à Saint-Etienne.

-->Comment est née l’idée d’organiser l’événement One Billion Rising ?

Eve Ensler.: " Cela fait maintenant quinze ans que nous célébrons le V-Day (Ndlr : V-Day est la fondation créé par Eve Enslerhttp://www.vday.org/fr/about ) le 14 février. En quinze ans, nous avons connu de nombreuses victoires, par exemple aujourd’hui, tout le monde ose dire le mot « vagin ». Mais cette année, nous voulons intensifier nos efforts. D’après les chiffres de l’ONU, une femme sur trois dans le monde – soit un milliard – va être violée, battue, tuée ou victime d’inceste au cours de sa vie. C’est pour cela que j’ai baptisé l’événement One Billion Rising."

-->Pourquoi avoir choisi la danse comme moyen d’action ?

Eve Ensler. Emma Goldman (Ndlr : une féministe anarchiste russe) a dit un jour : « Je ne veux pas faire partie d’une révolution où personne ne danse ». La danse est l’expression de notre indépendance, cela permet de prendre possession de notre corps, c’est sacré, sexuel et contagieux à la fois. En dansant, on crée une solidarité au sein d’une communauté. C’est un mode d’action non violent mais extrêmement dangereux. Parce que quand les femmes se mettent à danser, on ne sait pas ce qu’il peut se passer…

-->Dans vos actions, particulièrement avec V-Girls (un réseau mondial de jeunes féministes lancé en 2010), vous ciblez surtout les jeunes filles. Pour quelles raisons ?

Eve Ensler. Elles sont l’avenir. Si elles sont libres, elles ne seront pas prisonnières comme nous l’avons été. Elles n’auront pas à se battre, elles seront déjà libérées. L’association V-Girls gagne du terrain, de plus en plus de jeunes filles s’engagent.

 

539580_4321559489295_611450085_nA Saint-Etienne, un flash mob ètait organisé à 18 heures place Jean Jaurès ......J'étais présent avec la capuche, car une pluie froide était de la partie! 267909_523006821056070_1089844834_n

 

 

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http://www.onebillionrising.org/page/event/search_simple?source=BSDAds_7a_300x250&gclid=CIz7jpjFsrUCFYXLtAod4xAAng

 

25 juin 2013

Géraldine Milan, un diner presque parfait: elle veut les rendre gagas !

Sans_titreJ'ai rencontré une des candidates du "Combat des champions" sur M6.

 003 Géraldine en cette fin juin est confrontée aux meilleures candidats de la région. Pour ce match en cuisine notre stéphanoise doit jouer à l'extérieur. Le tournage de l'émission se déroule en effet à Lyon.

  014En tous cas la sympathique candidate va ce soir mettre en valeur le GAGA stéphanois avec un petit jeu de mots pour ses invités. Petite anecdote le premier jour (lundi) certains candidats confondent l'accent de Géraldine avec celui du Québec.

 001Depuis de nombreuses années maintenant, la cuisine est de loin, le loisir préféré des français. Ainsi, les émissions culinaires font échos à notre quotidien. Pour certains, tout résulte dans le plaisir de découvrir la vraie gastronomie entre les mains d'un expert et saliver devant des plats parfaitement dressés qu'on ne peut malheureusement toucher qu'avec les yeux. D'autres se reconnaissent dans ce maître de maison, faisant des pieds et des mains pour concocter un délicieux dîner à ses convives.

 asterix_le_gaulois_67_05_g Derrière la cuisine, se cache l’idée de la convivialité, de la famille, du partage. Dans une société où la religion est moins porteuse de sens et ne vient plus faire lien entre les individus, c’est désormais au sport et à la cuisine qu’incombe cette fonction : celle d’unir une communauté, dans un stade ou devant tel ou tel plat "national" ou "régional".

 

 

  015Selon Catherine DUMAS , ancienne senatrice francaise, la cuisine est une  passion qui a suivi les évolutions de l'histoire de notre pays, des traditions et des goûts des hommes. Elle s'est peu à peu imprégnée dans nos modes de vie, aux points de trouver des expressions multiples.En France, la cuisine fait partie d'un capital culturel, d'un patrimoine qui se transmet de generation en generation or aujourd'hui cette transmission de savoir et de passion semble etre en decalage avec l'evolution des mentalites avec une societe  en proie a un individualisme croissant.Ces emissions de tele-realite culinaires permettent de lutter contre l'individualisme en France en rassemblant les individus autour d'une meme passion remis au gout du jour. 

 001Devant leurs ecrans, les telespectateurs n'apprecient pas plus que cela observer la competition en elle-meme, mais ils se passionnent pour les techniques et les savoirs-faire culinaires, et parfois pour les candidats eux-memes qu'ils trouvent attachants.

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http://undinerpresqueparfait.m6.fr/news/560540-un_diner_presque_parfait_special_seconde_chance_du_10_au_14_juin.html

 

8 juillet 2013

Rencontre avec François Begaudeau

 begIl est fort François Bégaudeau.... Enseignant , acteur, écrivain etc (http://begaudeau.info/)

Etant prof je rencontrais donc celui qui est prof et qui en 2009 jouait le prof dans un film dont il avait écrit l'adaptation inspiré de son roman  "Entre les murs". Mais on peut s'y perdre car  n'étant plus vraiment prof (disponibilité) il passe plus de temps à écrire.

(merci à Jérôme Sagnard pour la photo)

Face à sa multitude d'activités on peut s'interroger sur son regard sur la sociologie en tant que sciences sociales.

 IMG_5015"J’ai un rapport ambivalent avec la sociologie. Devant tout un tas de gens qui nient le déterminisme, y compris de leurs goûts esthétiques, j’ai envie de ressortir mon petit Bourdieu illustré. En revanche, devant un bourdieusien, j’ai envie de faire valoir d’autres grilles complémentaires. Par exemple, la grille des affects, dont Nietzsche me semble le meilleur analyste. Mon livre "Deux singes ou ma vie politique" essaie de faire une part aux deux grilles, sachant qu’il y a aussi un intermédiaire qui serait la psychologie de classes."

26 janvier 2013

J'ai rencontré Monsieur Chat

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Monsieur CHAT est le nom d’un graffiti chat, apparu a Orléans, puis à Paris et d’autres capitales européennes depuis 2001. Ce graffiti apparaît le plus souvent sur des cheminées, mais a été vu dans d’autres endroits et sur différents supports, par exemple sur un des tramways de la ville de Sarajevo. Il est aussi apparu dans des manifestations populaires ou politiques. Ce personnage, utilisant la ligne claire, se caractérise par son large sourire de Chat du Comté du Cheshire, croisé dans Alice aux pays des merveilles. Il est souvent représenté en train de courir, mais peut prendre différentes poses, avec des drapeaux, avec des ailes d’anges ou saluant les passagers aux entrées de gares. En 2004, Chris Marker réalise le documentaire Chats Perchés. À l’occasion de l’avant première du film au Centre Pompidou, un énorme chat de 50 x 30 m a été peint au sol de la piazza.
Voici ce que dit Monsieur “Thoma Vuille” Chat dans son avant-propos : « Depuis ce jour, ma principale activité est de peindre des sourires jaunes. Des centaines de chats sont nés sur les toits des capitales européennes, situés à des emplacements visibles du plus grand nombre. Ils assurent un réseau de l’optimisme international. »

M. CHAT (écrit ainsi en majuscule et par défaut prononcé Monsieur  Chat) est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille  (né en Suisse en 1977).

Il consiste en un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire. À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos. Il est généralement  peint sur des murs, à des endroits inaccessibles.

Reconnu par les leaders de la scène Street Art européenne, il souhaite s'émanciper de l'effet de mode propre à la mouvance graffiti  et s'assimiler à des mouvement moins marginalisés tels que le "Pop           Art" ou le "Land Art". Difficile de qualifier ce touche à tout, qui sait comme son animal fétiche se jouer des entourloupes que lui dressent les humains.

"Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. J’utilise la rue et l’environnement public comme une toile, cherchant à proposer aux passants des fenêtres imaginatives et colorées. Je marque mes parcours, ceux que j’imagine naturels et poétiques dans l’espace urbain. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité."


 

14 juillet 2013

Kurt Zouma et Pierre Yves Polomat sont champions du monde

003Nos deux verts défenseurs de l'ASSE sont champions du monde depuis ce 13 juillet 2013.

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  home_1373764958En passant de vert à bleuet ils remportent en Turquie la Coupe du monde des moins de 20 ans. Toujours aussi puissant Kurt gagne une deuxième coupe après la Coupe de la ligue.

Christophe Galtier a débuté la conférence de presse d’avant ASSE – Istres par des félicitations appuyées à l’équipe de France U20 pour son titre de championne du monde. «Je félicite Pierre Mankowski et son équipe. Je suis très content pour le football français. Ils ont donné une belle image de notre football. Je suis heureux que deux de nos jeunes joueurs aient remporté ce titre». En début de matinée, les deux champions du monde stéphanois Kurt Zouma et Pierre-Yves Polomat, sont passés par le vestiaire stéphanois avant de partir en vacances méritées jusqu’au lundi 29 juillet : «J’espère que ce titre va leur donner envie d’aller encore plus haut. Mais, dans l’immédiat, ils ont besoin d’une coupure pour se régénérer» a conclu le coach stéphanois

Il est fort ce Kurt !  Sans

Kurt, d’où vient votre prénom ?

Cela vient d’un film avec Jean-Claude Van Damme. Dans le générique, mes parents ont vu écrit le nom de "Kurt", qui est en fait le personnage de Van Damme. Dans le film, il aide tout le monde et il est super fort. Alors mes parents ont décidé que s’ils me donnaient ce prénom-là, je serais fort et j’aurais toujours le sourire!!

Vous souvenez-vous de la toute première fois où vous avez porté le maillot bleu, la première fois que vous avez entendu la Marseillaise ?

C’était en U-16, ici en Turquie ! On jouait contre la République tchèque, ma première sélection, ma première titularisation, et j’entends la Marseillaise…  Je ne la connaissais pas, honnêtement ! Je connaissais quelques mots et je faisais semblant de chanter, mais je faisais juste des mouvements de bouche ! (rires) Et on avait gagné 3 :1, ça s’était très bien passé.

Aujourd’hui, vous êtes de retour avec le maillot bleu en Turquie et vous allez disputer une finale de Coupe du Monde contre l’Uruguay. Si vous deviez rêver un scenario, ce serait lequel ?

0:0, match très tendu, 92ème minute, corner. Je monte et je mets une tête en plein lucarne. Et juste après, coup de sifflet final de l’arbitre et tout le monde tombe par terre ! (rires)

 

11 mars 2013

Rencontre avec Guy Bedos et Marthe Villalonga...

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En 2013 Guy Bedos était le parrain du 10e festival des arts burlesques. C'est avec grand plaisir que nous l'avions rencontré. 

Ce n'est sans doute pas un hasard Marthe Villalonga y était aussi.. On ne peut pas oublier que ces deux acteurs jouaient ensemble il y a plus de 40 ans dans deux films d'Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis .

 L'actrice jouait la mère du personnage de Guy Bedos, interprétant une caricature de la mère pied-noire intrusive et étouffante, alors que les deux acteurs n'avaient que deux ans d'écart. 

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24 août 2013

La marinière est de retour....

londres_095 (Photo avec #JPG Ma. Tu. Marylebone Road, London)   Incontournable depuis déjà quelques années, la marinière est un classique de l’armoire masculine. Il s’agit au départ du costume des matelots du XVIIème siècle. 

C’est en 1858, qu’une ordonnance militaire décrit précisément et dans le détail, les composantes de l’uniforme des hommes d’équipage. La marinière nait de ces détails : 21 raies blanches, de 20 millimètres et 20 ou 21 raies bleues, de 10 millimètres. A partir des années 50, la marinière s’essouffle un petit peu, elle est de moins en moins présente, bien que certains artistes, comme le mime Marceau, en firent leur costume de scène.

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C’est dans les années 80, que Jean-Paul Gaultier remet les rayures bleues au goût du jour. En relançant totalement la marinière, il va en faire le symbole de sa marque et de l’ensemble de ses créations.

 cl_and_lm_la_fi_2239d103435_originalEn juillet pour la première fois, Jean- Paul Gaultier unit ses deux fragrances phares par le même habit. Les bustes icônes de Classique et Le Male seront vêtus, dès la rentrée prochaine, d'une marinière identique, déclinée à l'opposé. Le parfum féminin arbore une marinière bustier en blanc et bleu, alors que sa version masculine porte une marinière classique en bleu et blanc. Les deux fragrances sont également unies par le fameux tatouage rouge en forme de coeur, apposé sur leur poitrine.

Sinon on se souvient qu'en 2012     i_mariniere le ministre du redressement productif a fait un clin d'oeil à la marinière fabriquée en France...

27 septembre 2016

Avez-vous cédé à la mode du selfie?

 

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     Un selfie, consiste à se prendre en photo soi-même avec son appareil mobile de préférence pour ensuite partager sur Twitter ou encore Instagram et Facebook son meilleur profil. Les autoportraits réalisés par smartphone sont omniprésents sur la Toile..(photo selfie avec Anne Hidalgo Maire de Paris et Dominique Grimault Journaliste Sportif) Le mot serait apparu en 2002 en Australie sur le site de média ABC Online (mais pas facile à confirmer) et le mot-dièse #selfie a émergé sur le site de partage Flickr en 2004.  Il vient de l'anglais self, qui lui-même vient du vieil anglais seolf, sylf, silf ou sulf.

Les dicos d'Oxford l'ont couronné parce qu'il a connu en 2013 une progression de 17 000 %.

  ri      Le triomphe des "selfies" signe sans doute moins le culte du moi que celui de l'instantanéité et du partage. En France, l'affirmation de soi est trop vite jugée comme une preuve d'arrogance ou de narcissisme  Bref de la psy de supermarché... Pamela Rutledge, psychologue américaine et directrice du Centre de Recherche en Psychologie des Médias, ces critiques relèvent de la psychologie à deux balles et n’ont rien de très scientifique. « En gros, les gens ont peur de la technologie parce que c’est quelque chose de nouveau. Du coup, ils vont chercher une explication médicale ». D’ailleurs, pour prouver que la mode du selfie n’a rien de très anormal, elle explique que « si l’utilisation en masse des smartphones et des réseaux sociaux est assez récente, le besoin d’immortaliser sa propre image est aussi vieux que l’humanité ». Eh oui, car les autoportraits photographiques ne sont pas nés avec Internet, mais bien avec l’invention de la photo, au XIXème siècle. La preuve en image avec cet autoportrait du photographe français Nadar, datant des années 1870 :

imagesCA4SVG1A    Kim kardashian donne un mode d'emploi en deux étapes pour rivaliser avec la vedette de real tv sur les réseaux sociaux.

 

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Première règle ? Toujours se photographier en plongée. Pourquoi ? Pour paraître plus beau et masquer les vilains détails de notre visage. Eh oui, vu d'en haut, on paraît non seulement plus fin mais on peut aussi jouer avec la lumière pour capter la meilleure exposition.

Règle numéro 2 : Connaître son meilleur profil et éviter la duckface. Chacun le sait, tout le monde a un meilleur profil. Armez-vous de votre miroir pour le déterminer (ou demandez de l'aide de quelques amis francs) Kim K aime sortir les moues et autres yeux séducteurs pour charmer ses followers.

La chanteuse TAL  que j'ai croisé en mai 2014 est aussi une adepte du selfie. Très disponible avec les gens elle réalise aussi des selfies de groupe qu'elle poste sur les réseaux sociaux.   

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Parfois on peut rater son selfie, par précipitation, par exemple j'ai loupé celui avec l'attaquant de l'ASSE Yohan Mollo...

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6 mars 2014

Le parisien Fabrice Eboué signe à l'ASSE!!

1888459_759502464059904_1611630298_nSelon nos sources bien informées le parisien Fabrice Eboué a signé chez les verts.

A l'Etrat il a déclaré "c'est un grand honneur de porter la tunique verte"

En manque de compétition, il devra prendre son temps avant de revenir sur le terrain..

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Vous doutez? Vous avez raison. Eboué rendait juste une visite amicale à l'ASSE avant son spectacle dans le cadre du Festival des Arts Burlesques.

Brandao qui a le sens du spectacle a été invité à monter sur scène par Fabrice Eboué ! Surprise pour les spectateurs !

(voir la vidéo)


Brandao monte sur scène avec Fabrice Eboué par ASSE

14 mars 2014

Kheiron: la scène, c’est son défouloir

khei1J'ai rencontré Kheiron dans le cadre du Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne. Alllongé dans le canapé du théâtre il récupérait après son stand-up  Libre Education.

1920320_740349142642349_949414242_n Vous vous souvenez de lui? Oui, celui qui jouait le meilleur pote obsédé dans la série Bref. C'est à la mythologie grecque,  qui il a emprunté son nom de scène. «Chiron (Kheiron), c’est la symbolique du centaure, de l’animal sauvage.Il n’y a pas de faille chez ce mec-là.»

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Amoureux de l’improvisation, il charrie sans ménagement , il excelle dans l'art du corrosif de l'incisif et du dérangeant. «Je déteste tout le monde de manière égale», ironise-t-il. C'est un sacré turlupin , mais pas par simple volonté de choquer «Je déteste le racisme et le communautarisme. Une bataille sur les origines, c’est absurde, puisqu’il ne peut pas y avoir de vainqueur».  

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Sa devise ? Faire rire avec rien , à la manière de Jerry Seinfeld, son modèle.




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30 mai 2017

Arthur et John, barbiers stéphanois

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 Comme tous les ans, les dictionnaires français livrent la liste des mots et personnalités qui font leur entrée dans leurs ouvrages...

Les "hipster" seront eux dans le Larousse... 

 

 

 

 

A deux pas de la place Chavanelle (14 Rue Leon Nautin Saint Etienne), je suis passé chez Arthur et John deux associés qui en fin d'été 2014 créaient un nouveau barber shop.  Depuis ils ont été imité dans plusieurs rues stéphanoises.   

 

A l'époque le site lyonnais http://lyon.citycrunch.fr/saint-etienne-capitale-mondiale-des-hipsters/2014/05/19/ titrait pour nous chambrer "Saint-Etienne capitale mondiale des hipsters". Ce qui était une blague est confirmé avec entre autres cette  nouvelle pierre apportée à l'édifice par Arthur et John ! (Retrouvez les sur > Facebook)    

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Vous le savez 'hipster' est un néologisme des années 40, recyclés depuis quelques années pour désigner un courant de mode plus ou moins générationnel (comme en leur temps "zazou", "beatnik", "baba cool" etc. etc.).hipster

Avec ce courant la barbe et la moustache sont de nouveau à la mode. Et qui dit retour du poil, dit retour des professionnels de la pilosité faciale. Barbe de trois jours ou vraie barbe de bûcheron, voire moustache. Les codes de beauté masculine qui incitaient les hommes à se raser de près pour avoir un visage sans l'ombre d'un poil tendent à être remplacés . En matière de barbe, deux tendances se dégagent : la barbe très courte et soignée, dite "à l'italienne", et la barbe longue et fournie, assortie d'une moustache sculptée. Pour les "hipsters", ces jeunes branchés, le passage chez le barbier est un must

A noter: le 20 novembre 2014 Arthur et Jonathan ont décroché le prix du jeune créateur Loire Sud Créafil Rhône-Alpes.

http://www.creafil-3.rhonealpes.fr/   


 


    

29 août 2014

Farid CHAMEKH: place au rire!

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De Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmite  à son arrivée à Paris, Farid Chamekh nous raconte une histoire, son histoire ... Avec un sens inné de la dérision il livre au public sa vision du monde articulée autour de ses mimiques et d'une gestuelle peu commune. Il joue, improvise, danse avec la vie. Il ne fait pas que le Jamel Comedy club. On le retrouve aussi avec le Théâtre Point Virgule et dans une pièce intitulée Couscous aux lardons , écrite par Farid Omri, originaire de Saint-Chamond.

Nous l'avons rencontré place de l'hôtel de ville à Saint Etienne.

Serge Freydier: Dans les interviews les humoristes disent souvent qu'ils amusaient leurs copains de classe, et toi?

Farid Chamekh: Oui plutôt, c'était même un problème pour certains profs qui me disaient que j'étais un problème pour les autres parce que je les empêchais de travailler.

Serge Freydier: J'ai l'impression qu'il y a une multitude d'humoristes, penses tu que les gens ont besoin d'évacuer les effets de la crise?

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Farid Chamekh: Il y a une multitude d'humoristes pour diverses raisons Il y a en effet un contexte économique favorable avec des gens qui ont besoin de rire . Avec des émissions comme le Jcc il y a eu une recrudescence d'humoristes je pense que des gens comme Gad , Jamel ont donné envie a beaucoup de jeune de faire ce métier Il y a aussi un phénomène de mode on voit de plus en plus d'humoriste à la Tv au cinéma ça suscite des vocations Et puis on a le phénomène des youtubeurs qui sont des humoristes du net qui est un phénomène en pleine croissance mais d'une manière général oui les gens en ont besoin, on le sent bien.

Serge Freydier: Peut on rire de tout? As tu des limites dans tes choix de sujets?

Farid Chamekh:  A titre personnel et dans la théorie oui nous pouvons rire de tout malheureusement la réalité nous amène à penser que ce n n'est pas possible . Les tensions sociales actuelles nous ne permettent plus de pouvoir dire ce que nous voulons nous en avons eut la preuve récemment avec l'interdiction du spectacle de Dieudonné qui a mon sens est une aberration d'un point de vue artistique aucun spectacle ne devrait être interdit encore moins par un ministre. Cette affaire a été révélatrice d'un malaise social français le meilleur exemple à prendre sont les sketchs que vous ne pourriez plus faire aujourd'hui comme les " envahisseurs " des Inconnus ou " royal rabbins " des Nuls.

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Serge Freydier: Quand tu reviens sur Saint Etienne as tu des lieux favoris? Toi qui es sur Paris quels changements souhaites tu pour Sainté?

Farid Chamekh:  A la galerie marchande d'Auchan Centre 2 (rires) !!! Je plaisante Je n'ai pas vraiment de lieu préféré j'ai beaucoup de souvenirs à saint Étienne où j ai vécu 27 ans. Donc j'ai des endroits ou j'ai passé du temps comme le parc de Villars ,Saint Victor sur Loire ... Après pour ce qui concerne la nuit j'ai un peu plus de réticence à savoir que pour un maghrébin ça a toujours été difficile d'entrer dans les établissements de nuit. Il faut le dire car c'était un vrai problème et encore aujourd'hui la dernière fois que je suis venu j'ai eu ce problème c'est paradoxal quand a Paris vous êtes invité dans les plus grosses boîtes parisiennes et qu en rentrant chez vous on vous refuse l'entrée d'un établissement .Si il y avait une chose que je souhaitei changer c'est ça un peu plus d'ouverture d'esprit à ce niveau . Je vois ma ville d'enfance changer à chaque fois que j'y retourne et c'est très bien cette ville est un vivier de gens talentueux comme les Very bad Team un groupe de danse ou encore les Doubles Xl des humoristes ou encore Sanaka un humoriste stéphanois qui vit à Paris. J'ai bon espoir pour le futur culturel de saint Étienne. Sinon remettez la fontaine de l'hôtel de ville bordel de merde (rires)!!!!   (https://twitter.com/FaridChamekh )   

23 octobre 2014

Pierre Rosanvallon veut raconter la vie

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Pierre Rosanvallon est Professeur au Collège de France ; il était l'invité d'honneur de la Fête du Livre 2014 pour la collection Raconter la vie qu'il a créée au Seuil.

Selon lui une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Le projet « Raconter la vie », a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus.

Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. Il répond ainsi au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, la réalité quotidienne prise en compte.

L’entreprise « Raconter la vie » ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire. http://raconterlavie.fr/pierre-rosanvallon    

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Durant la fête du livre Fabienne Swiatly, auteure était en résidence à Saint Etienne est entrée en contact avec les Stéphanois désireux de participer à Raconter la Vie à Saint Etienne. Elle avait pour point de départ des souvenirs liés au foot.  http://www.latracebleue.net/index.php?cat=07

 

3 mars 2016

Vincent Duluc : Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre

 

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C'est lors de la promotion de son nouveau livre (Le 5eme Beatles, Vincent Duluc, Stock) que j'ai croisé Vincent Duluc. Celui qui voit George Best le meilleur footballeur anglo-saxon de son temps comme le cinquième Beatles a débuté sa carrière au quotidien Le Progrès, à Lyon. Le journaliste de L’Equipe intervient régulièrement en tant que consultant sur RTL, M6 ou L'Équipe 21 et a publié de nombreux ouvrages sur le ballon rond.

 Il déclare (Maillot Vert) à propos de l'ASSE :  "C'est ma culture profonde, ma génération et mes racines. Mon arrière grand-père était mineur, mon père est originaire du quartier du Soleil à Saint-Etienne. Pour moi, Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre. J'ai toujours suivi de très près son évolution. Dans mon lycée à Bourg en Bresse, nous faisions des voyages avec ma classe pour venir ici. Nous étions venus pour ASSE - Kiev en 1976. Un souvenir exceptionnel. J'aime bien ce que fait le club ces derniers temps. J'aime ce que font les dirigeants et le management de Christophe Galtier. Il y a une cohérence qui se ressent de l’extérieur. Réduire la part fixe de salaire et rémunérer sur des primes sont des idées qui plaisent à beaucoup d'autres clubs.          

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 J'aime la manière dont Saint-Etienne joue la Coupe d'Europe à fond. Un match Européen à Geoffroy Guichard ne doit pas être un match normal. Le fait que l'Europe fasse partie de l'essence même de ce club fait que l'ASSE doit jouer la Ligue Europa à fond."   
  

En janvier 2016 nouveau livre: Un printemps 76 . Grandir dans ma province avec Saint-Etienne juste à côté, en 1976, c’était habiter au pied du Vésuve, c’était savoir que le cœur de l’univers avait soudain été déplacé, se remémore-t-il.

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D’une écriture ciselée, ce récit intimiste de la glorieuse épopée européenne de l’AS Saint-Etienne fait revivre un monde que l’on aurait bien du mal à qualifier de contemporain tant il paraît éloigné du nôtre. Un monde dans lequel les joueurs les mieux payés du meilleur club de France ne gagnaient que 20 fois le Smic et dont les héros, à l’image du défenseur Gérard Janvion, déclaraient vouloir changer de voiture ou partir en croisière s’ils touchaient la prime promise en cas d’apothéose européenne. Un monde encore façonné par une culture ouvrière à l’unisson du club de cette cité minière en voie d’extinction : à «Sainté», les gueules noires n’étaient plus que 5 000 en 1967 contre 24 000 après-guerre, et le Manufrance du maillot vert n’avait plus que quelques années à vivre. «Un jour le foot n’existerait plus pour oublier le travail de la semaine mais pour oublier que l’on ne travaille plus», écrit Duluc dans sa description pleine de mélancolie, mais aussi d’humour des derniers feux de ce football paternaliste financé par des dynasties industrielles et adoubé par le clergé.   http://www.boutiquedesverts.fr/supporters/8373-livre-asse-un-printemps-76-vincent-duluc-9782234079687.html

21 novembre 2014

Moundir: coups de poker à Koh Lanta et salut les poteaux....

 

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C'est lors d'un tournoi de poker que J'ai rencontré une figure incontournable de Koh-Lanta: Moundir ZOUGHARI.

Il semble plus zen dans l'édition 2014. Ce qui lui avait coûté la victoire, lors de ces deux précédentes participations (en 2003 dans Koh Lanta : Bocas del Toro et en 2009 dans Le retour des héros), c’est son tempérament un peu bouillant qui avait débouché sur plusieurs interventions restées cultes dans l’histoire du jeu.  Le nouveau Moundir se révèle un fin stratège, un guerrier des méninges capables de retourner l’esprit des autres candidats. Tel Ulysse il s'est lancé dans son entreprise discrète de démolition, de calcul et de jeu de dupes. Il aime mettre à l’épreuve, tester et  piéger ses adversaires. « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux », écrivait Sun Tzu dans l’Art de la guerre.

                                              Faut-il relier cela à sa passion pour le poker?

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En effet il y a quelques années, Moundir, de passage aux Etats-Unis, joue pour la première fois au poker au cours d’une soirée chez un ami. Emporté par le tourbillon des cartes, il se découvre alors une sincère passion pour ce jeu. Après être passé par la Maison du Bluff, il continue aujourd’hui d’écumer les tables et tente de représenter au mieux sa room de coeur, Winamax. "C'est une passion. Il y a de la stratégie, des maths, de l'adrénaline, comme dans Koh-Lanta."

 

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Cependant même si Moundir a démontré des qualités de stratège hors-pair,  il  refuse d' endosser seul cette responsabilité: «Je ne me considère pas comme un stratège. On s'est unis dès le départ avec Phil, Philippe, Martin et Laurent et toutes les décisions ont été collégiales. Ce n'est pas moi qui dirigeais tout .. Le montage de l'émission semble montrer cela pourtant je n'étais pas l'élément fédérateur qui choisissait les votes. Notre but, c'était d'aller tous les cinq vers la finale et je ne dictais pas les choix à l'équipe.»           poke_001

 Terminons avec une amusante citation d'Amélie Nothomb:   " Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances."

 

 

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Pour en revenir à Koh Lanta, ce qui est diabolique dans le concept c'est que forcément au fil (Phil?) du temps tu tisses des liens. Mais un jour ou l'autre tu dois éliminer ton pote. C'est vraiment une injonction paradoxale non?  Koh Lanta c'est pourtant souvent l'occasion de se dire: ''mon poteau, je peux compter sur toi''

Laurent est le vainqueur de cette édition "des anciens" de "Koh-Lanta". Le mannequin s'est imposé en finale face à Moundir, Phil et Martin. Dernière photo des 4 poteaux de retour à Paris... 

 

 

 

19 novembre 2014

Corneille, l'artiste préféré des bizutages de l'équipe de France

 

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Corneille que j'ai eu la chance de rencontrer est plébiscité par les joueurs de l'équipe de France.

A l'image de Morgan Schneiderlin ou Benoît Costil avant lui, Layvin Kurzawa, nouveau venu au sein de l'équipe de France, a choisi Corneille pour pousser la chansonnette devant ses coéquipiers, comme le veut la tradition. Un bizutage plutôt réussi de la part du latéral gauche de l'AS Monaco, appelé en renfort pour pallier le forfait de Benoît Trémoulinas, en délicatesse avec un orteil. "Il a un beau grain de voix", a commenté Schneiderlin, de passage ce lundi devant la presse à Clairefontaine. "Mais c'est trop facile, c'est toujours la même chanson", a ajouté, tout sourire, le milieu de terrain de Southampton, qui avait lui aussi chanté "Parce qu'on vient de loin", un titre visiblement apprécié des Bleus. Le Stéphanois Loïc Perrin va devoir choisir une autre chanson puisqu'il avait également fait ce choix.

Le fonctionnement de notre société moderne est basé sur le rationnel, la technique, l’efficacité. Le sociologue Max Weber parlait du désenchantement des sociétés modernes.

Dès lors, laisse-t-on encore une place pour le rite? Paradoxalement, nos médias parlent beaucoup de rite, faisant croire que dès qu’il y a répétition, il y a rite.

Le concept de rite de passage est apparu dans un ouvrage d’Arnold Van Gennep : Les Rites de passage, en 1909 [6]. Van Gennep montre que les rites de passage sont invariablement structurés en trois phases. Dans la phase préliminaire, des rites de séparation avec l’état antérieur visent à édifier des frontières symboliques autour de l'individu. Ensuite, pendant la phase liminaire, les rites visent à la marginalisation (marge, c’est à dire seuil, entre deux). Enfin, la phase d'agrégation postliminaire consiste en l'incorporation à un nouvel état [7].

Pour Van Gennep, les rites de passage accompagnent chaque changement de lieu, d’état, de position sociale et d’âge.

Max Gluckman[8], professeur à Manchester, fait une lecture critique de van Gennep et y ajoute une considération fonctionnelle : ce que n'a pas vu van Gennep, c'est que les rites de passage, comme tous les autres rites, ont vocation à résoudre des conflits, ou du moins des tensions inhérentes à toute organisation sociale fondée sur des groupes familiaux ou de statut.

Pour Patricia Keimeul, un rite de passage est une cérémonie marquant le fait qu’une personne passe d’un rôle, d’une phase de sa vie ou d’un statut social à un autre[9].

Le rite marque une volonté d’inscription, par-delà la subjectivité singulière et la sphère familiale, dans un tissu social plus large[10].

Selon cette sociologue, on retrouve des lieux communs propres aux rites :

un comportement stéréotypé, de caractère répétitif

un cérémonial codifié, souvent imposé par le groupe social

Pierre Bourdieu[11], né en 1930, est de ceux qui pensent que Van Gennep n’a rien fait d’autre que de nommer un rite, sans s’interroger sur la fonction sociale du passage : il va jusqu’à dire que cette théorie insistant trop sur les effets temporels du rite, par exemple le passage de l’enfance à l’adolescence, masque une des fonctions du rite, qui est de séparer ceux qui l’ont subi, non pas de ceux qui ne l’ont pas subi, mais de ceux qui ne le subiront jamais.

Bourdieu propose de substituer au concept de rite de passage celui de rite de légitimation, rite de consécration, rite d’institution, en insistant sur la mise en évidence du pouvoir des autorités qui l’instaurent. Le rite ne fait pas passer, mais sanctionne, sanctifie le nouvel ordre établi. Le concept bourdieusien met en lumière la nécessité d’une instance de légitimation. Qu’il institue ou qu’il fasse passer, le rite ne peut être autoadministré, il lui faut une autorité supérieure.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que toutes les sociétés ont besoin de symbolisation pour donner du sens à la vie. Depuis plusieurs siècles, au sein des corporations, il est de tradition de "faire marcher" le petit nouveau. Dans le monde de la restauration, du bâtiment, mais aussi à l’armée ou dans les mouvements de jeunesse, les anciens ritualisent l’arrivée du petit dernier en le soumettant à des épreuves plus ou moins ridicules ou humoristiques. Il y a aussi, dans un registre plus déviant celui les épreuves au sein des bandes urbaines, où l’entrée dans un groupe passe par le fait de commettre un délit.

Ce qui est curieux dans le choix des bleus c'est que le thème de la chanson de Corneille est plutôt dramatique:

Refrain:}
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu'on vient de loin

Quelle est cette histoire? Au départ, Corneille passe une enfance heureuse, paisible au Rwanda. Mais en Avril 1994, au début de la guerre civile, tout bascule. Un groupe armé entre chez lui et massacre son père, sa mère, ses frères et ses sœurs.  Caché derrière un canapé, Corneille, 17 ans, assiste, impuissant à la scène. Il parvient à s’enfuir vers le Zaïre voisin, puis vers l’Allemagne. Après un séjour au Canada, il entre en France et sort son premier album en 2001 « Parce qu’on vient de loin ».

29 septembre 2015

Retour des DESCHIENS avec François Morel

 

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Vous souvenez vous de la série des Deschiens diffusée en clair sur Canal+ à partir de 1994? Hier, le lundi 28 septembre 2015 François Morel annonçait leur retour dans le Grand Journal...http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1312919

Cette série de sketches courts met en scène toute une galerie de personnages interprétés par les comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. On y trouve pêle-mêle des recettes de cuisine, un radio-crochet, des cours de langue, une télé-boutique, des petites annonces (3615 Code Qui n'en veut) ... Les Deschiens ont un style très personnel et reconnaissable : décor minimaliste, costumes au kitsch volontaire , cadrage immuable. Les dialogues, en langage courant voire relâché, font surgir l'absurde dans le quotidien de personnages incarnant un certain bon sens populaire, mais virant parfois à la folie.

J'ai rencontré  l'acteur François Morel à la comédie de Saint-Etienne. C'est l'occasion de revenir sur la problématique de la caricature avec des questions réalisées par Christian-Marc Bosséno

 

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Comment, dans votre travail vous situez-vous par rapport à la caricature, qui serait seulement une déformation physique, et au grotesque, qui se rapporterait davantage à une exagération ?

François Morel : Je ne me reconnais pas vraiment dans ces deux mots, caricature et grotesque, parce que j’ai l’impression, au contraire, que nous étions avec les Deschiens comme avec nos spectacles assez proches d’une certaine réalité, c’est-à-dire proches de gens qu’on ne voit en général jamais à la télévision ou qu’on n’entend pas tellement à la radio... Je crois que l’effet comique provenait de là aussi, c’est-à-dire, pour le spectateur, de voir des personnes à qui l’on ne demande jamais leur avis et qui, tout d’un coup, se retrouvaient sur la chaîne de télé la plus « branchée », entre Antoine de Caunes, les Guignols et Philippe Vandel. Les mêmes choses entendues à trois cents mètres de chez moi auraient fait moins rire. Ainsi, c’est un léger décalage qui agit, à savoir que c’est drôle car ce n’est pas là où on l’attend, mais ce que nous évoquions n’était pas fon-damentalement drôle, et ne relevait pas à mon sens de la caricature, ni du grotesque. Il y avait un côté Brèves de comptoir. Je me suis toujours senti très distant de quelqu’un comme Django Edwards par exemple, et ce n’est pas le grotesque qui me fait personnellement rire. Par contre, j’aime bien Michel Serrault, parce qu’il a l’air de tout le monde en même temps qu’il dit des choses affolantes. C’est ce côté « petit personnage de Sempé » que j’adore. Ce qui me fait rire a un rapport avec la vie : je déteste les gens qui délirent.

Vous travaillez donc la proximité, la ressemblance, l’aspect « C’est arrivé près de chez vous » plus que la caricature ?

F. M. : Oui, un petit côté comme ça. J’aime bien aussi quand on rit avec les gens, et pas forcément contre eux. La caricature est surtout utile quand elle se moque des puissants. Ce n’est sans doute pas la spécialité des Deschiens d’ailleurs, ce qui explique qu’il y ait eu parfois un malentendu où l’on disait « Chez eux, on se moque des pauvres », ce qui n’est pas du tout le cas. Nous riions avec eux au contraire, nous les incarnions, parce que nous nous sentions surtout proches d’eux.

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À l’origine la caricature réside quand même dans la déformation physique, et on retrouve forcément dans le jeu des Deschiens des éléments qui y font référence, des grimaces, parfois du surjeu…

F. M. : Il y a peut-être un léger grossissement, mais pas tant que ça. Si vous observez les gens à huit heures du matin dans un bistrot, vous allez trouver que les gens « en font », dans la vie. En créant des personnages je songeais de temps à autre à des gens précis que j’avais pu connaître, notamment durant mon enfance. Mon frère reconnaissait d’ailleurs assez souvent mon père dans ce que je faisais. Ce travail a trait en même temps à l’intime ; ce qui me touche ou me fait rire, c’est quand on ne montre pas du doigt, mais bien plutôt lorsqu’on incarne.

Revenons à un reproche récurrent à propos des Deschiens, celui que vous citiez et qui voudrait que vous vous moquiez des pauvres, que ceux-ci apparaissent chez vous comme des cons que finalement vous méprisiez. Comment Jérôme Deschamps et Macha Makeieff ont-ils réussi à combattre cette idée ?

F. M. : Il faudrait leur poser la question, mais je peux tout de même dire que ça ne les empêche pas de réaliser ce qu’ils pensent devoir faire, et ainsi de raconter les histoires auxquelles ils tiennent. Certaines personnes ont pu se sentir gênées du fait d’un manque d’accoutumance à voir représentée cette partie de la population. Dès lors, il est très facile de s’écrier : « Oh les salauds, ils se moquent des pauvres ! », ce qui est totalement faux. Le travail de Deschamps et Makeieff n’est pas sociologique, mais bien plutôt poétique, tout comme un dessin de Chaval ou de Sempé. Et c’est parce que nous sommes tous, à un moment donné, des Deschiens, que l’on s’y reconnaît et que l’on trouve ça drôle. 

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En visionnant les cassettes des Deschiens, notamment en accéléré, sans les dialogues, on perçoit nettement ce travail sur le corps, ce qui renverrait tout de même à la caricature ou tout au moins au burlesque

F. M. : Sans doute, mais lorsque l’on me parle de mimiques, je ne sais pas du tout ce dont il s’agit. Je ne suis pas non plus un technicien du rire ; on essaie davantage de travailler à partir de nos émotions. À partir de là naissent des visages, des attitudes et des sortes de tics qui sont en réalité la mémoire de l’enfance. Les membres des Deschiens n’ont jamais décrété a priori l’invention d’une mimique ou d’une grimace destinée à faire rire. 

Concernant ces effets de réel, c’est, sauf erreur, au moment où les Deschiens passaient sur Canal+ que les hommes politiques se sont mis à user et abuser de l’expression de « vrais gens ». Il y eut en réalité deux expressions qui sont apparues presque simultanément, à savoir à la mort de Mitterrand celle du « peuple anonyme » venant se recueillir place de la Bastille, en parallèle à celle de « vrais gens ».

F. M. : ’était-ce pas avant ? Je pensais que c’étaient les communistes qui avaient inventé cette expression. Il y a eu également les livres de Pierre Sansot. Pour parler d’un « peuple anonyme », c’est sans doute qu’on l’avait considérablement oublié, et que tout d’un coup on s’est rappelé son existence. La gauche avait été écartée du pouvoir pendant une vingtaine d’années, et quand elle l’a reconquis, on a eu au début l’impression que le peuple était au gouvernement. Et comme celui-ci s’est embourgeoisé, on a oublié le vrai peuple qui était derrière et pour qui la vie n’avait pas considérablement changé.

N’y a-t-il pas eu un effet pervers à la suite des Deschiens, notamment sur Canal+, considérant qu’il suffisait de mettre des gens avec des chemises à gros carreaux pour être drôle, une sorte d’humour se voulant cheap qu’on a aussi retrouvé dans la publicité ?

F. M. : Peut-être y a-t-il eu une telle tendance après les Deschiens, je ne m’en rends pas bien compte. C’est évidemment une catastrophe si l’on raisonne de cette manière. Il faut prendre la parole pour exprimer quelque chose de personnel. Je pense ici à Valérie Lemercier qui est une vraie déjantée et simultanément une grande bosseuse. Mais le fait de vouloir ressembler aux Deschiens, notamment dans la publicité, me gêne énormément. Car là il manquera un véritable regard, comme celui de Deschamps et Makeieff, pour ne laisser place qu’à du mépris vis-à-vis des gens. La force des Deschiens était que c’était le travail d’une équipe se connaissant depuis dix ans et ayant collaboré sur bien d’autres spectacles auparavant ; ce qui a créé une véritable complicité artistique et humaine aboutissant, à mon sens, à quelque chose de singulier

22 décembre 2014

Voyage chez les baveux avec Jérôme Sagnard

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Les baveux sont les joueurs de sarbacane, lisons un petit dialogue en gaga stéphanois: 

-Eh, bien alors , tu t’en est bien sorti au dernier « jeu de la souffle ». 

- On était bien une cinquantaine de baveux , hier , à Côte Chaude, 

- On a tirer le Papegai , mais je l’ai loupé , ce n’est pas aujourdh’ui que je serais nommé  grand chevalier. Je me suis mieux débrouiller au tir au but , j’ai eu le piquillon deux fois. Mais je crois qu’avec l’âge je manque de souffle. 

- T’es comme l’Emile , hier il arrivait plus a respirer, il arrêtait pas de raqueter, il est vraiment accaplé. Il ferait mieux de se ménager et arrêter de faire le patère dans les rues. 

- Ça ne m’étonne pas il a toujours été patraque . Eh, bien moi , hier j’ai eu la courante, et j’ai plein de marfondements, j’ai été voir le toubib, qui m’a mis 8 jours de caisse.

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C'est Jérôme Sagnard qui nous a incité avec son dernier livre à plonger chez les baveux. Il est fort Jérôme , il était dimanche 21 décembre en dédicaces à la Librairie de Paris.  Il a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire régionale et la mémoire des sports.  http://www.jeromesagnard.com/ 

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"Histoire de la sarbacane à Saint-Étienne et ailleurs"

 

 

 

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Le jeu de la sarbacane est un jeu appelé aussi "jeu de la souffle". C'est une tradition du patrimoine Stéphanois .La sarbacane c'est un tube en acier poli de 1m60 ncien de log et 10mm de diamètre .Les adhérents sont appelés "chevaliers" et sont hiérarchisés par leur titre. Les joueurs s'appellent des baveux ( le souffleur projète de la salive dans le canon de la sarbacane).
Le joueur se trouve face à une cible (8m15) souffle dans le canon de sa sarbacane dans lequel se trouve le projectile (le trait) ; il faut envoyer "le trait" au centre de la cible ( le piquillon)
Ce jeu était recommandé par les médecins aux mineurs de façon qu'ils expulsent la poussière de leurs poumons pour essayer d'enrayer la silicose.
Il existe 3 sortes de cibles :la" franchise" ou "le papier" et "le but". Les cibles sont placées au centre d'un disque de bois tendre de 18 cm appelé "tourte" . La troisième sorte est "le papegai: la cible représente un oiseau fait de quatre pièces de bois . Il est fixé sur un mât à 8m15 de haut.

 

Jérôme a donné une leçon au Poulpe...

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Sur le site des Associés Supporters de l'ASSE j'ai trouvé quelques photos où une trentaine de participants, dont Roland ROMEYER, Michel SAEZ, Georges BERETA, Philippe GASTAL, Jean-Charles SCHULER se sont comparés autour des sarbacanes, mais dans le meilleur esprit ! Pour une fois souffler c'est jouer.

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18 janvier 2015

Eloge de Rantanplan avec Boris Cyrulnik

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L'Ethologue Cyrulnik que j'avais rencontré à Saint-Etienne fait l'éloge du chien de Lucky Luke. Selon lui nous avons laissé trop de place  à la parole. Il pense que les mots se sont séparés de nos perceptions, se coupant ainsi de la réalité de nos sensations.

Boris Cyrulnik, vous pensez que l'on a trop considéré que l'image rabaisse la pensée?

- Oui nous surcotons la parole et les mots. Ils représentent quelque chose qui n'est pas forcément le réel. Pourtant il faut que les mots désignent des choses. Le langage coupé du réel sensible c'est celui des idéologues, des gourous. On répète leurs slogans, on s'y soumet pour se sentir en sécurité avec d'autres personnes.

Pourquoi aimez-vous Rantanplan?

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- C'est un chien qui nous prévient que les mots ne doivent pas être coupés du réel, sinon on délire. Avec un  chien un mot est un objet sensible: "sortir" "manger" "nonosse" désignent quelque chose liée à un sensation, une expérience vitale.

Vous souvenez de cet épisode où Lucky Luke demande à Rantanplan de garder un trésor. Il garde l'os pas les bijoux. Pour lui le trésor c'est un os. Il n'est pas trompé par les mots: valeur de chien= os. Je garde le trésor donc je garde l'os. Il raisonne en images plutôt qu'avec des mots. Ainsi il nous invite à ne pas nous couper de nos PERCEPTIONS, à ne pas nous enfermer dans un monde logique créé par la parole.


En réfléchissant à ces réponses de Boris je me disais qu'il est vrai qu'à l'école on fait ingurgiter aux élèves des tonnes de mots. Ils apprennent ces mots et les récitents dans des devoirs notés. Ces mots restent des mots il ne sont le plus souvent liés à aucune réalité sensible de leur vécu. A tel point que certains considère qu'il y a une réalité à l'extérieur et un autre monde celui de l'école où il faut apprendre des leçons pour avoir une bonne moyenne mais pas pour relier ces apprentissages avec la vie de tous les jours.    Je pense comme Cyrulnik qu'on a fétichisé les mots, l'image est mal vue à l'école. Tout le monde se tape des cours d'arts plastiques, la preuve ils disparaissent àu Lycée.  Je suis d'une génération où l'on a longtemps considéré la bande dessinée comme une pratique dévalorisante face à la littérature. Fan de BD j'ai passé des heures à recopier des cases de personnages célèbres comme Gaston Lagaffe ou Spirou. J'ai ansi l'habitude de bien relier des réalité à des images.  

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Une petite anecdote: en septembre j'ai vu des élèves porter le T Shirt Wiz Khalifa, javoue que pour moi cette image liée au canabis (weed) n'a pas à être présente dans une classe.  J'ai donc demandé en cours d'Education civique à une centaine d'élèves ce qu'isl en pensaient: pour plus de 80% des élèves cela ne pose aucun problème qu'un élève porte ce T Shirt à l'école..Par contre près de 80% est choqué par la fraude fiscale du ministre du budget Jérôme Cahuzac.

On voit voit bien que ce qui choque pour Cahuzac c'est la transgression d'une loi écrite, par contre pour le T shirt Wiz Khalifa on m'a souvent dit "mais monsieur où est le problème, c'est juste un dessin !"  donc la transgression des mots de la  loi, la parole du mensonge de Cahuzac ont plus de sens pour les élèves que l'image transgressive de Khalifa et de la drogue dans un cadre scolaire. C'est bien le résultat des années d'éducation où comme le dit Cyrulnik on a rabaissé la valeur de l'image par rapport aux mots....

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