Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
1 septembre 2014

Retour sur PSG ASSE avec Jérôme Kerio

 

008__3_

Beaucoup d'auditeurs Stéphanois et ligériens d'Activ Radio se souviennent de la bonne humeur des matinales de Jérôme Kerio. J'ai moi même assisté à l'une de ses émissions avec Samir Benzema.. 

x10601695_323811677779251_1375369355_a_jpg_pagespeed_ic_029nOVg9N9

Comme dans le foot , les médias ont aussi des transferts. Depuis cet été 2014 Jérôme a quitté Saint-Etienne pour Paris   Il était donc aux premières lôges pour assister au match PSG ASSE. Revenons avec lui sur la lourde défaite de l'ASSE, une équipe qu'il connait bien....

 Comment as tu vécu cette lourde défaite?

J'espère que les supporters comme moi ont réussi au bout du compte à prendre cette fessée avec un peu de légèreté. Non pas que j'aime particulièrement les fessées, mais à quoi bon se morfondre après ce 5/0. On a quand même fait un bon mois d'août, on va à Milan dans quelques semaines, je vais à Baku dans 15 jours avec mon ami Timothee Maymon, il n'y pas de doute, le rêve continue...

asse

Tu étais au match, comment expliques tu cette défaite?

Les Verts étaient sans doute fatigués après leur qualif en coupe d'Europe de mercredi soir.. Ruffier a-t-il amorcé la bombe parisienne avec sa piteuse action ? Peut-être... Mais il est bon d'avouer qu'il y avait quand même 2 niveaux complètement différents sur le terrain hier soir... C'est le 3eme match de David Luiz et il donne l'impression d'être dans le groupe depuis  2 ans. Mais il ne faut pas qu'ils  pensent  avoir tué leur bête noire, nous sommes juste blessés, et une panthère blessée a plus que jamais les crocs !!...

Tu parlais du transfert de David Luiz, et toi es tu content de ton mercato parisien dans le monde de la radio?

Oui, Paris  je connais pas mal pour y avoir fait ma formation radio dans une merveilleuse école (Studio école de France) il y a quelques années:!! L'un de mes professeurs à l'époque, à l'antenne aujourd'hui sur une grande radio nationale m'a dit : "Va faire tes armes ailleurs, et reviens à Paris dans 6, 7ans..." Comme je prends les expressions au pied de la lettre, je me suis donc rapproché de l'ancienne Manufacture d'armes et  j'ai vécu des années merveilleuses à Saint Étienne. Je suis à Paris aujourd'hui parce que les gens du métier ne cessent de  dire que "c'est impossible de se frayer un chemin dans les radios nationales, c'est bouché"... -et bien écoutez mes amis, ça tombe bien je suis plombier, et je vais déboucher tout ça !!!  x10611181_329637413870532_1361993705_a_jpg_pagespeed_ic_ESHiXuUNz9

Si j'avais écouté tous les gens qui m'ont qui m'ont mis en garde, je serai probablement assis devant mon bureau en train de travailler pour "payer mes factures à la fin du mois." Moi je crois que j'ai juste envie de rêver... Me surprendre tous les jours, mouiller le maillot, apprendre, donner, découvrir, connaître, avancer... Je ne sais pas où je vais, mais je sais que je suis sur le bon chemin! https://twitter.com/jeromekerio



 

21 novembre 2014

Jean-claude Drouot, alias Thierry la Fronde à Saint-Etienne

cinematheque2

On peut avoir tourné avec Richard Burton, Yul Brynner, Kirk Douglas, avoir posé pour Salvator Dali, être l'acteur principal de la plus célèbre série télé française des années 60 et rester un mec simple.

Jean-claude Drouot, alias Thierry la Fronde fait d'une pierre deux coups à Saint-Etienne. Présent à la cinémathèque pour La rupture, film de Chabrol de 1970 dans lequel il joue et aussi  à la Comédie de Saint-Etienne du 19 au 21 novembre dans la pièce L'Annonce faite à Marie (Paul Claudel).

 1400_385

 

cinematheque_dro

 

 

 

Après avoir été choisi contre toute attente pour jouer Thierry la Fronde au début des années 1960, alors que les producteurs cherchaient un archange, blond aux yeux bleus il préfère, en pleine gloire, ne pas renouveler son contrat.

517whYL19FL__AA160_

 

 

 

 

 

 

" J'ai une véritable affection pour ce personnage. Il m'a permis de prétendre à ce qu'il y avait de mieux dans ce métier. Mais je ne voulais pas vivre la vie de folie d'un Claude François. Je voulais me promener tranquillement dans les rues. C'était fou en quelques semaines j'étais sur une trentaine de couvertures de magazines "

autographe_jean_claude_drouot

" J'avais vraiment peur de m' enfermer dans ce rôle comme me l' avait pronostiqué Jean Paul Belmondo" "Michel Simon m'avait dit -reste calme, moi les gens continuent de m'appeler Boudu- "

                                           Chapeau Jean Claude!

30 décembre 2014

No Joke Training : Avec Kizo, ça ne rigole pas !

kizo

 

 

C'est lors de la projection d'un documentaire sur La Chaine Parlementaire que j'ai découvert Kizo ( voir ).. Ce combattant de la paix sociale est un colosse de 100 kilos de muscles, les lois de la traction n'ont plus de secret pour lui. Il a mis en place une méthode sportive à Grigny qui forge le corps et l'esprit. Pour calmer les tensions et grâce à l’autorité qu’il dégage, il est capable de faire s’entraîner ensemble des jeunes de bandes rivales... J'ai donc décidé de lui poser quelques questions:  

 

 Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

10384652_10204340863154324_5570763394690451229_n

-Mon nom est Kizo. Je travaille en tant que médiateur social. Je suis aussi compositeur, auteur, réalisateur et organisateur événementiel. Je suis pratiquant de sport de combat et ancien compétiteur de Street Workout. J'ai gagné mon surnom de "Chasseur de poids-lourd" car je n'ai pas encore été vaincu à ce jour. Je suis également le fondateur du No Joke Training.

En quoi consiste votre méthode sportive?

-Cette discipline, je l'ai créé suite à mon parcours de vie et à ce que j'en ai appris. J'essaie maintenant de partager ces savoirs et expériences avec d'autres personnes qui ont pu avoir les mêmes expériences de vie ou pas. En 2007, ma méthode sportive avait pour but d’aider les jeunes des bandes de mon quartier à se canaliser. C'est à dire, que l'énergie qu'ils pouvaient dépenser à se mettre en colère, se battre ou autre, et bien ils la dépensaient dans le No Joke Training. Au départ, on retrouvait des exercices de musculation aux poids de corps associés à différents sports de combat et d’art-martiaux.   

10377379_10204340863634336_1484826657543361320_n

Aujourd’hui, c’est aussi une méthode de renforcement physique et mental avec une philosophie de vie particulière. La philosophie du « No Joke Training » intègre une dimension morale qui permet aux pratiquants de se dépasser physiquement, mentalement mais aussi spirituellement afin d'avoir une meilleure connaissance de leur corps et de leurs capacités. Cette méthode sportive fait appel à beaucoup de valeurs pour ceux qui la pratiquent. Valeurs que j’ai pu exporter au Brésil et à l’ile de la Réunion avec mes collègues.

   

Est-ce déclinable dans d'autres villes? Un important budget est-il nécessaire ?

-C'est tout à fait déclinable dans d'autres villes, c’est la raison pour laquelle je compte organiser une tournée de prévention à travers le No Joke Training dans différentes villes de France mais également en Afrique. Pour le moment je ne souhaite pas faire d’événements à gros budget car ils doivent servir d’exemple pour des pays qui ont moins de moyens afin qu’ils puissent prendre conscience qu’avec peu il est possible de beaucoup et d’aller loin.

Êtes-vous inquiet pour l'avenir des jeunes en France?  

10897043_10204340877754689_4991783754807886634_n

-Je suis de moins en moins inquiet. Je prend exemple sur la banlieue, où il y a des gens qui, comme moi, ont compris qu’il ne fallait plus attendre les promesses de certains politiques, qui ont compris qu’il fallait entreprendre des choses pour pousser la jeunesse à agir, à construire, à avancer et à ne plus se plaindre par habitude. Je ne dis pas que les politiques ne font rien, bien au contraire, mais que certains ne parlent pas la même langue que nous et ne voient pas notre réalité du même œil que nous.  Merci Kizo!   https://www.facebook.com/NoJokeTraining  

 

niavo

J'ai demandé au rappeur Fik's Niavo que j'avais rencontré à Saint-Etienne ce qu'il pense de cette discipline:

f

"Oui Serge...J'ai un avis très positif sur le NO JOKE de Kizo, d'autant plus qu'il m'a demandé de l'aider à le développer dans notre pays d'origine: le Congo Kinshasa ! La détermination est la seule caractèristique nécessaire, il n'y a pas d'équipements couteux à avoir si ce n'est un survet et un tshirt.  De plus j'ai assisté en tant que spectateur à des scéances et l'état d'esprit de kizo met tout le monde à l'aise et il est surtout très motivant. "


 

9 janvier 2018

Audrey Pulvar la tête et les jambes

audrey_001

 Audrey Pulvar que j'ai rencontrée en octobre 2014 a publié Libres comme elles (La Martinière). Très sympathique et pétillante elle semble heureuse de défendre une cause qui lui tient à coeur. C'est un ensemble de 21 portraits de  femmes majuscules qui ont contribué au progrès de la condition féminine, sinon du féminisme. Et comme l’écrit Pulvar, mais comme ne le pigent toujours pas les Eric Zemmour (ou Christine Boutin), l’émancipation de la femme, c’est aussi l’émancipation de l’homme, le progrès de l’humanité entière.

B0OZa6dIgAEO1r6

 

 

 

 

 

 

 

 

audrey_001__2_

Si beaucoup de progrès ont été accomplis grâce à ces femmes, grâce aux mouvements féministes, le combat continue, Pulvar insiste sur ce point et elle a bien raison. Et cette lutte continuera tant que la femme ne sera pas considérée par les hommes, les lois, la société comme un homme comme les autres : par exemple, quand une femme deviendra présidente de la République ou Première ministre ou dirigeante d’une société du CAC 40 aussi souvent et naturellement qu’un homme. Ou quand les tâches ménagères seront vraiment partagées. Ou quand les viols ou autres violences conjugales auront sinon disparu, au moins été drastiquement réduits. 

audrey

La question féministe parcourt évidemment l’ouvrage, ou plutôt les questions des féminismes, à travers les contradictions de Beauvoir, les positions de Geneviève Fraisse ou de Jeanette Winterson. Faut-il séparer sexe et genre ? La femme doit-elle égaler les hommes ou garder sa spécificité de femme ? La femme doit-elle affirmer sa capacité de maternité ou la rejeter ? Quelle distance tenir par rapport aux sentiments et/ou désirs éprouvés pour les hommes ? Quid de la question lesbienne ? Tous ces débats ont marqué l’histoire du féminisme et traversent en filigrane ce livre et resurgissent avec force sous des aspects reconfigurés comme on le voit avec l’affaire du mariage pour tous et des théories des genres (en fait études de genre).

Philosophiquement et politiquement, Audrey Pulvar semble se reconnaître plus particulièrement dans l’intersectionnalité d’Angela Davis, cette conception qui réunit toutes les luttes segmentées en une seule : car selon cette vision globale, l’appétence pour l’émancipation et l’égalité concerne les femmes, mais aussi les minorités, les prolétaires, les gays et lesbiennes, car toutes les oppressions sont liées entre elles par une seule et même cause : la domination capitaliste et patriarcale. La pensée d’Angela Davis, permet de mettre au jour un féminisme singulier. En choisissant comme option théorique et méthodologique la dialectique marxiste, Angela Davis démontre le caractère mouvant de la structure de l’oppression des femmes et son rapport avec les autres structures de pouvoir, qui reflètent l’imbrication des oppressions. Angela_Davis_couverture

Ce concept d’intersectionnalité, utilisé par Angela Davis au terme de son analyse dialectique, permet non seulement de rendre compte de la diversité des conditions féminines, mais aussi de la manière dont rapports liés aux origines, rapports de genre et rapports de classe s’entrecroisent dans la vie des femmes pour dominer en exploitant, et exploiter en dominant. Placées au cœur des rapports de pouvoir au sein d’une société patriarcale et capitaliste, ces dernières auraient, par conséquent, un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société qualitativement différente, désignée par le philosophe marxiste Herbert Marcuse sous l’appellation « société socialiste féministe ». L’analyse d’Angela Davis permet donc de dégager les véritables enjeux d’un mouvement de libération des femmes, soit la reconnaissance de l’intersectionnalité des oppressions fondées sur les catégories liées aux origines, de genre et de classe, la nécessité de former un mouvement de femmes multiracial, la subversion des valeurs dominantes de la société capitaliste......

pulv

Merci à Audrey de nous avoir fait un petit clin d'oeil sur twitter...

5 février 2015

Max Alain Gradel fait un festival de CAN

 

max_002

Il était  inquiet pour son genou quand je l'avais croisé lors de son départ . Pourtant quelques semaines plus tard notre milieu offensif de l'ASSE se retrouve en finale de la CAN avec son équipier vert Ismaël Diomandé. Les éléphants ont décroché leur troisième finale en six Coupes d’Afrique.

4495435_gradel_loo_545x460_autocrop

Hervé Renard le sélectionneur de la Côte d'Ivoire déclare en conférence de presse: "Depuis les deux derniers matchs, Max a une énorme détermination, capable de faire la différence techniquement et de se sacrifier pour le collectif quand il revient défendre, . Tout le monde voit ça toutes les semaines ( avec Saint-Etienne), mais avec la sélection c'était un peu plus difficile. Peut-être qu'il manquait le temps de jeu, maintenant il l'a" " C'est quelqu'un d'extraordinaire dans un groupe Qu'il (NDLR: Gradel) joue ou pas il a toujours le même état d'esprit"

"Souvent les anciens lui demandent de prendre la parole à table quand il faut annoncer quelque chose. Ce n'est pas que ce soit celui qui parle le mieux, mais il est aimé de tous et il ne change jamais de caractère. " 

o

      

                    C'est vrai qu'il est sympa Max!!.

29 mars 2015

Les Footballeurs et les photos PANINI

 

olsen

Quand j'ai rencontré Morten Olsen (France Danemark), coach et figure légendaire de l'équipe du Danemark, je me suis dit qu'il devait comme les autres joueurs avoir sa figure PANINI. C'est toujours surprenant de voir comment ces photos les figent dans une époque...En effet le temps passe et le style est parfois très old school.

mortennnnnnnnnn

 

Morten Olsen était le libéro et l' homme de base de Sepp Pontiek, on retiendra son rôle de capitaine dans la formidable équipe danoise à l'Euro 84. Depuis 16 ans il s'occupe de l'équipe nationale.

02_Morten_OLSEN_Panini_Anderlecht_1983

 

 Pour les images PANINI tout a commencé de façon bien artisanale à Modène, en Italie, à la fin des années 50 quand Giuseppe et Benito Panini, deux frères, marchands de journaux par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini, se sont rendu compte que les enfants adoraient collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils eurent donc l’idée d’en glisser une au cœur de chaque quotidien après avoir récupéré un stock de ces images à Milan. Un triomphe.

Forts de leur découverte commerciale, ils rebondirent alors sur un autre concept avec la création d’un premier album, baptisé Calciatori, sorti en 1961 en hommage au Calcio, le championnat italien. Il s’agissait alors de vignettes en carton qu’il fallait coller avec un tube de colle, le système adhésif n’apparaissant que dix ans plus tard.

 

5 décembre 2015

Myriam El Khomri ,envoyée au casse-pipe?

 cazesecret

 

 

 

 

 Quand nous avions fait cette photo sous le soleil estival l'ambiance était sereine...Nous étions loin d'imaginer ce qui allait advenir..Cette fille un peu à part n’est ni dogmatique, ni idéologue, ni perchée sur le nuage de ses ambitions. Pas une tueuse, pas une roublarde, elle est sincère...

Elle était encore au ministère de la ville. En acceptant le ministère du travail et la réforme du code du travail, elle se trouve selon moi dans une position intenable. Le chef de l'éxécutif l'a envoyée au casse-pipe. Et ce n'est pas nouveau pour cette bonne élève au lycée, déléguée de sa classe sans avoir eu à se présenter. «Ça m’arrive souvent, on m’appelle sans que je le demande, je ne sais pas d’où ça me vient»

 

565365_jeunesse_590x_

"Après le bac, tous mes copains savaient ce qu'ils voulaient faire, moi pas. Je cherchais un domaine assez prestigieux aux yeux de mes parents, et qui ne me rebutât pas. Finalement, j'ai opté pour la fac de droit à Bordeaux. Immédiatement, j'ai pris en grippe le droit civil – ces rapports entre particuliers, ces histoires de sous, je trouvais ça un peu petit... –, mais j'adorais le droit constitutionnel et le droit public. Je trouvais que ça avait du sens, que c'était applicable à la vie quotidienne. J'ai pris aussi pleinement conscience de l'importance de l'État, des services publics."

 

 

 

Dans cette situation avec la loi travail il lui est impossible de prendre vraiment pour référence la conviction ou la responsabilité...

565363_img_325121616_0002_590x_

Il faut relire Max Weber pour mieux comprendre :

Nous en arrivons ainsi au problème décisif. Il est indispensable que nous nous rendions clairement compte du fait suivant : toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées. Elle peut s’orienter selon l’éthique de la responsabilité [verantwortungsethisch] ou selon l’éthique de la conviction [gesinnungsethisch]. Cela ne veut pas dire que l’éthique de conviction est identique à l’absence de responsabilité et l’éthique de responsabilité à l’absence de conviction. Il n’en est évidemment pas question. Toutefois il y a une opposition abyssale entre l’attitude de celui qui agit selon les maximes de l’éthique de conviction - dans un langage religieux nous dirions : « Le chrétien fait son devoir et en ce qui concerne le résultat de l’action il s’en remet à Dieu » -, et l’attitude de celui qui agit selon l’éthique de responsabilité qui dit : « Nous devons répondre des conséquences prévisibles de nos actes. » Vous perdrez votre temps à exposer, de la façon la plus persuasive possible, à un syndicaliste convaincu de la vérité de l’éthique de conviction, que son action n’aura d’autre effet que celui d’accroître les chances de la réaction, de retarder l’ascension de sa classe et de l’asservir davantage, il ne vous croira pas. Lorsque les conséquences d’un acte fait par pure conviction sont fâcheuses, le partisan de cette éthique n’attribuera pas la responsabilité à l’agent, mais au monde, à la sottise des hommes ou encore à la volonté de Dieu qui a créé les hommes ainsi. Au contraire le partisan de l’éthique de responsabilité comptera justement avec les défaillances communes de l’homme (car, comme le disait fort justement Fichte, on n’a pas le droit de présupposer la bonté et la perfection de l’homme) et il estimera ne pas pouvoir se décharger sur les autres des conséquences de sa propre action pour autant qu’il aura pu les prévoir. Il dira donc : « Ces conséquences sont imputables à ma propre action. » Le partisan de l’éthique de conviction ne se sentira « responsable » que de la nécessité de veiller sur la flamme de la pure doctrine afin qu’elle ne s’éteigne pas, par exemple sur la flamme qui anime la protestation contre l’injustice sociale. Ses actes qui ne peuvent et ne doivent avoir qu’une valeur exemplaire mais qui, considérés du point de vue du but éventuel, sont totalement irrationnels, ne peuvent avoir que cette seule fin : ranimer perpétuellement la flamme de sa conviction.
Mais cette analyse n’épuise pas encore le sujet. Il n’existe aucune éthique au monde qui puisse négliger ceci : pour atteindre des fins « bonnes », nous sommes la plupart du temps obligés de compter avec, d’une part des moyens moralement malhonnêtes ou pour le moins dangereux, et d’autre part la possibilité ou encore l’éventualité de conséquences fâcheuses. Aucune éthique au monde ne peut nous dire non plus à quel moment et dans quelle mesure une fin moralement bonne justifie les moyens et les conséquences moralement dangereuses.

Max WEBER, Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995  

27 décembre 2015

Dans l'ombre de Karim Benzema...

karim

 

 Je me souviens que lors du rassemblement de l'équipe de France en Avril 2015 dans la région stéphanoise, nous étions une dizaine à avoir échangé quelques mots avec les Bleus en balade . Karim comme les autres n'avait montré aucun mépris pour les supporters de l'équipe de France, alors qu'on l'accuse souvent de cela. Au contraire très disponible il était arrivé vers moi en me tendant la main.

Alors que le flux émotionnel médias et réseaux sociaux va faire émerger des petits procureurs pour juger Benzema, il est sans doute urgent de prendre du recul. Après la sextape Valbuena, c'est l'affaire du crachat à Santiago Bernabéu... ce geste, capté par une caméra de télévision, a suffi à nourrir une polémique comme les réseaux sociaux en raffolent. Au fond, peu importe ce que dira (trop tard) la justice, Benzema est pour l’heure déjà condamné par la presse, les hommes politiques (le ministre des Sports, le Premier ministre) et, bien sûr, l’opinion publique (82 % des Français ne souhaitent plus le voir porter le maillot de l’équipe de France, selon un sondage réalisé début décembre).

019

 

 

 

A mon avis il est pris par des forces qui le dépassent. Pour le montrer j'utilise dans dans la seconde partie de ce texte des éléments du psy Carl Gustav Jung avec l'archétype de l'ombre...

 D'où vient le joueur du Réal? Il est né à Bron en 1987 dans la banlieue Lyonnaise dans le quartier populaire de Terraillon. Karim Benzema est le sixième d’une fratrie de neuf enfants. Ses parents étant tous deux des enfants d’immigrés algériens, il est ce qu’on appelle (improprement) une “troisième génération”. Il connaît très peu l’Algérie, le village kabyle du grand-père, ne parle ni kabyle ni arabe. C’est avant tout un enfant de Bron-Terraillon, un quartier difficile de la banlieue lyonnaise, constituée de copropriétés dégradées et de logements sociaux, avec un fort taux de chômage, une délinquance juvénile endémique, une forte présence immigrée. Ses parents ont tout fait pour le protéger de la mauvaise influence du quartier : d’abord, en choisissant pour lui en sixième un collège privé du premier arrondissement de Lyon ; ensuite en obtenant de l’Olympique lyonnais une faveur rare, à savoir une chambre d’interne au centre de formation, situé à cinq minutes de son quartier de Bron. (Source Les Inrocks).

Il est devenu un joueur international très bien payé, mais sa socialisation à l'origine à forcément été marqué par son groupe de pairs de l'époque comme tous les enfants. On se souvient tous de nos potes, des parties de foot dans la cour de récréation.  Avec la célébrité Karim n'a pas tiré un trait sur ses souvenirs.  

benzeeeeeeeeeeeeee

 

Dans la  période où je l'avais rencontré, il avait fait un déplacement le lendemain  dans l’école Jean-Moulin  de Terraillon. "J’ai fait mes gammes ici"... La visite surprise, dans cet établissement restera dans les mémoires des élèves qui ont pu échanger avec lui quelques paroles et quelques ballons.  Ce rendez vous organisé par la Fédération française était relayé par la municipalité de Bron et l’association «Les Gones de Moulins».....

 

 

Karim Benzema est sous la lumière des projecteurs de la célébrité, mais tous les petits gones du quartier de son époque n'ont pas suivit le même chemin. Certains ont connu l'ombre de la prison. Mais tous peuvent intérioriser durablement  la sous-culture juvénile de cité par l’affichage d’une “masculinité agressive” (Norbert Elias), une mise en scène du virilisme et du machisme, une opposition structurelle aux institutions (scolaire, policière, judiciaire).

karim_zenati_qui_est_l_ami_d_enfance_de_karim_benzema

C'est le cas de son ami d'enfance Karim Zenati,dont le nom est cité dans l'affaire Valbuena.

Ainsi le Karim de la lumière et le Karim de l'ombre sont deux faces d'une même pièce. Au plus profond de l'ombre de son inconscient Benzema a mémorisé l'archétype du mauvais garçon que le sport lui a évité d'incarner. Dans la psychologie de Jung, l'Ombre joue un rôle capital. Elle représente tout ce que nous cachons aux autres et à nous-même pour ressembler à un modèle idéal. C'est en fait notre partie obscure, le pôle complémentaire, mais négatif, de notre complexe du Moi. Au cours de notre vie, cette zone ignorée reçoit le dépôt de plus en plus épais de nos actes passés, du refoulement de nos désirs illicites, de tout ce que nous avons entrepris et raté, dépôt alimentant notre culpabilité et notre amertume. Plus nous ignorons volontairement cette lie, plus elle devient noire et épaisse. Ce dépôt ne représente pas forcément le Mal en nous, mais plutôt tout ce qui est primitif, aveugle, inadapté. Il alimente notre peur.  

zenati

Comment affronter cette inconnue si puissante? Nous nous rendrons vite compte qu'elle possède une énergie qui nous dépasse; la forcer nous fait risquer le pire. Il faut plutôt tenter de dialoguer avec elle. Sa réponse survient un jour, toute seule, évidente, d'une façon imprévisible. Nous devons ainsi dépasser le conflit, plutôt que le résoudre. C'est à ce prix que nous intégrerons notre Ombre, sans répercussion fâcheuse. Si nous refusons ce marché - et la tentation est grande -, l'Ombre régentera en secret notre existence et nous tendra des pièges... 

017

Benzema est au sommet mais il ne laisse jamais tomber Zenati,c'est comme un frère. Pourtant  ce dernier en 2003, à peine majeur , tombe dans une affaire de braquages, commis dans des supérettes.

016

 

 

 

 

 

 

La sanction tombe en 2006 pour Zenati : huit ans de prison. Aux assises, il fait forte impression au président d’audience. « On vient des quartiers où l’on n’a pas les mêmes repères. La violence, on est né dedans, dans les cités, à l’école. On n’a pas pris conscience qu’en faisant des braquages, c’était quelque chose de grave », déclare-t-il dans une confession choc, rapportée par Michel Girod dans Le Progrès. « Je pensais que ce gars était susceptible de s’en sortir, il voulait dire d’où il venait, ce n’était pas une excuse, c’était réfléchi », se souvient Hervé Guyenard, son avocat à l’époque. La cité plus forte que sa bonne volonté ? En novembre 2009, Karim Zenati est cette fois interpellé par l’antigang de Lyon, de retour d’Espagne à bord d’une Audi TT chargée de plus de deux cents kilos de cannabis. Un « go-fast » agité, avec fuite à tombeau ouvert sur l’autoroute A7, malgré des pneus crevés.

           D’origine tunisienne, il a un physique un peu antillais, d’où le surnom de « karla » ou « karlouche », « black » en argot des cités. Toujours fidèle malgré les ennuis, le joueur de foot devenu célèbre le visite en prison. Il favorise sa sortie en lui trouvant un emploi. L'Ombre a pour caractéristique la noirceur la plus absolue. Elle témoigne ainsi de son imperméabilité à la lumière, c'est-à-dire à la pleine conscience. Pour expliquer la très forte relation qui lie Benzema et Karim Zenati (qui a quatre ans de plus que lui), Frédéric Guerra insiste à juste titre sur la nature très particulière de ce type de relation d’amitié masculine dans ces quartiers : “C’est plus qu’une emprise affective. Il se passe entre eux deux ce qu’il se passe toujours dans ces quartiers : là-bas, en amitié, c’est ‘à la vie à la mort’. (…) Je le sais très bien, parce que j’ai grandi à Bron, à cent mètres de l’endroit où Karim a passé son enfance.”

Cette ombre mal gérée le rendra toujours suspect aux yeux de certains.....Benzema: "C'est de l'acharnement. On m'accuse, on me traine dans la boue, comme si j'etais un criminel"..Comme l'écrit Jérôme Latta des cahiers du football  "En réalité, Karim Benzema n'a jamais été vilipendé seulement pour ce qu'il fait, mais pour ce qu'il est – ou plutôt pour ce qu'il représente au yeux de ceux qui le vilipendent, et de qui il est le problème bien avant d'en être un en soi. À leurs yeux, l'affaire du chantage leur donne raison, alors qu'elle ne saurait légitimer a posteriori le procès qu'ils lui ont intenté depuis le début, essentiellement pour délit cumulé de faciès et de sale gueule. Jeune Arabe qui a réussi, footballeur parmi les mieux payés au monde, il refuse les relations de complaisance avec les médias et s'obstine à poser avec morgue devant ses voitures de luxe, fort peu soucieux de lisser son image et de donner des gages de civilité (ne serait-ce qu'en marmonnant la Marseillaise)."

Comme l'écrit Stéphane Beaud dans les Inrocks: Au fond, le cas Benzema opère comme un symptôme. A travers le soupçon sans cesse instillé que ces joueurs de cité ne peuvent pas appartenir au “Nous” national, n’ont pas à porter le maillot national et à représenter le pays, ne met-on pas aussi en doute, plus largement, la légitimité des jeunes issus de l’immigration postcoloniale à prendre place normalement dans la société française contemporaine. A ce titre, dans un pays plus que jamais tenté par le vote Front national, le football se révèle être bel et bien une affaire profondément politique.

 

10 janvier 2018

Pierre Rabhi et la sobriété heureuse

rabi

A la veille du coup d'envoi de la COP21 à Paris, le paysan militant Pierre Rabhi l'assurait : pour lui, ce ne sont pas les hommes politiques ou les organisations, qui en se réunissant laissent croire qu'ils s'occupent du problème, qui sauveront la planète. Ce sont les individus. Il déplore par ailleurs que l'écologie soit aujourd'hui en France un parti alors que ce devrait être "une conscience", car il s'agit du "problème numéro un de l'humanité".

Considéré par certains de ses détracteurs comme le leader d'une sorte de secte décroissante et autonomiste, Pierre Rabhi est persuadé qu'il faut consommer autrement. Actuellement, les humains vivent grâce à 40 cm d'épaisseur de terre arable sur la planète (une terre qui peut être labourée ou cultivée) qui est en grand danger alerte-t-il. La faute au modèle agronomique mécanique et chimique néfaste aux sols.

12 janvier 2016

Le Poulpe et le caméléon Christophe Jallet

jallet_christ

Je l'avais rencontré avec l'équipe de France.Dimanche 17 janvier 2016, lors du derby il jouera avec l'OL contre mon club de coeur l'ASSE...

Il faut absolument détentre l'athmosphère avant ce choc régional. En effet le foot ce n'est pas la guerre. Pour rire rien de mieux que de revoir les figures PANINI de Jallet et ainsi constater que le défenseur de l'OL est un caméléon ( parfois surnommé le divin chauve). Au fil des années il  s'est métamorphosé avec dfférentes apparences.

En plus les images Panini fêtent leurs 40 ans, c'est donc l'occasion de se replonger dans les vieux albums de vignettes dans lesquels on retrouve quelques pépites ! Zidane, Platini, Henry, Benzema, Cantona... Ils y sont tous passés et ils ont tous plus ou moins changé.

jalet

Né en 1983 Christophe Jallet débute le football à l'AL Saint-Brice, en banlieue de Cognac, puis à l'UA Cognac où il évolue alors derrière l'attaquant puis il intègre le centre de formation des Chamois Niortais comme il le raconte : « Niort me suivait depuis mes 13 ans, mes parents avaient considéré que j'étais trop jeune pour partir, et trop immature. J'y suis allé à 15 ans. Le déclic est arrivé six mois après mon arrivée à Niort. Mon coach de l'époque, Jacques Capoue, a convoqué mes parents et il leur a expliqué que je n'étais pas assez méchant pour pouvoir m'imposer. Ce jour-là, j'ai décidé de mettre le bleu de chauffe ».

jaja

 

jallet_ol_panini

À la suite de sa formation, il y découvre le championnat de National et la Ligue 2 le temps de trois saisons en tant que milieu défensif d'où la vignette ci-contre en ligue 2 lors de la saison 2004-05. Christophe Jallet avait 21 ans, ancien numéro 10, le charentais ne va pas cesser de reculer au fur et à mesure de sa carrière pour devenir latéral droit. (source http://www.oldschoolpanini.com/2013/12/les-tresors-de-la-d2-christophe-jallet.html )

 

17 janvier 2016

Le retour du turlupin Gaspard Proust

gaspard

 

 

 

 

 

Gaspard Proust est né en Slovénie et a vécu douze ans en Algérie. Il a été banquier en Suisse, afféré à la gestion du patrimoine. Il parle cinq langues. Et justement sa langue il ne la garde pas dans sa poche! http://www.gaspardproust.com/    

En résidence 4 jours à Saint Etienne au Théatre de Beaulieu, l'humoriste produit par Ruquier rode son nouveau spectacle. "Ce sera la première fois que je joue devant un public ce que j’ai écrit, je vais virer plein de trucs. »

gaspard_proust_photo

Toujours aussi corrosif, il traite l'actualité avec virtuosité. Parfois on frémit, non il à osé dire ça (par exemple sur le sida) Il y a un côté Desproges chez lui....Tout y passe: Daesh, le Bataclan, le mariage pour tous, Taubira, Hollande, Morano,Sarkozy, Benzema et Ribéri, l'éducation nationale, Caroline Fourest ,Jésus et les apotres, les cathos, les juifs, les bobos parisiens, les nazis ,BHL, Attali, les homos Il se lance même dans une imitation délirante de l'imam de Drancy, le FN etc.....

"Le FN c'est comme une voiture brulée par des voyous ,ça ne sert à rien mais ça défoule!"

"On nous dit que les jeunes qui partent en Syrie on un père absent. Avec le mariage pour tous et les deux papas cela va donc vite résoudre le problème..par contre avec deux  mamans.."

La suite avec d'autres comiques lors du Festival des Arts Burlesques du 21 au 27 février 2016 http://ntbeaulieu.fr/festival-des-arts-burlesques-2016/   

14 octobre 2013

Foot et superstition..Souvenir de Laurent Blanc

l Blanc

 Quand on revoit Laurent Blanc ("le président"), on repense forcément entre autres à la coupe du monde.

Le 12 juillet 1998 l'équipe de France remporte la coupe du  monde. Ce jour-là Laurent Blanc, le grand libero avait déposé sa fameuse bise crânienne sur le chauve Barthez. Ce jour-là pourtant, Blanc était suspendu. Mais il était venu, en costume-cravate, sur le banc de touche, délivrer le prétendu porte-bonheur.

 blancC'est un un rituel qui a fait ses preuves. Celui-là, comme souvent, était né par hasard. Un premier baiser, une victoire dans la foulée et l'on décida de s'y tenir. Le ballon rond comme d'autres sports, royaume de la superstition. Ils sont nombreux, les sportifs de tout niveau, à entretenir, par habitude ou superstition, des rituels.

Pour beaucoup, ces petites manies représentent avant tout un bon moyen de gérer efficacement son stress avant l'épreuve. Si le football a beaucoup progressé ces dernières années, ses acteurs sont restés les mêmes. Les croyances surnaturelles ou la crainte du mauvais ?"il font parfois adopter aux uns ou aux autres des comportements irrationnels. Ainsi, quand on interroge Roland Courbis sur la superstition, la réponse est immédiate : ' En parler, tu es fou, ça porte malheur...  

10 janvier 2017

Andy Delort a de l'or dans les pieds

delort

 

 Andy bientôt dans le chaudron? Allez un petit selfie avec un attaquant qui mettrait le feu dans les défenses...

 

Celui qui s’est révélé au SMCaen , avec 12 buts inscrits en Ligue 1, boudait car il souhaitait être transféré. Et il a donc eu gain de cause puisqu’il s’est envolé mardi au Mexique pour rejoindre Dédé Gignac. 

Mais depuis l’ouverture du marché hivernal de Janvier 2017, le buteur alimente encore la chronique, après avoir avoué, déjà, ses envies d’ailleurs au regard de son temps de jeu jugé trop faible au Mexique, malgré un titre de champion dans la besace.

L’ASSE espère obtenir un prêt avec option d’achat, tout comme le TFC. Rennes, qui vient d’empocher 8 M€ hors bonus pour le transfert de Paul-Georges Ntep (24 ans) au VfL Wolfsbourg, est en mesure de réinvestir.

andy

Les courtisans en sauront plus dans les prochaines heures puisque le représentant du joueur se rend à Monterrey pour discuter avec la direction. Des négociations qui s’annoncent serrées au regard des propos du président des Tigres Alejandro Rodriguez, relayés par Medio Tiempo. « Tout le monde reste, personne ne part, tout le monde a un contrat en cours. Il y a beaucoup d’équipes en Europe qui voudraient Andy Delort, on parle de prêt pour six mois... Pas de ce jeu-là pour l’amour de Dieu », a lâché le patron des Felinos. Ce feuilleton est bien parti pour animer la fin du mercato.

 

  

delort

 

Un tatouage de larme sous son œil droit pour rappeler « les hauts et les bas de la vie », des gros mollets et une frappe de mule à la Papin, un mental de guerrier et un physique exceptionnel, Andy Delort possède toute la panoplie du joueur atypique. Si Caen a effectué une première partie de saison excellente et pointe à une surprenante 4ème place, elle le doit en grande partie à son attaquant. Le Sétois a en effet explosé en Ligue 1 cette saison là.

garande

A Caen, Andy Delort pouvait s'inspirer de son coach Patrice Garande un ancien vert que j'avais vu aussi eu la chance de revoir sur Sainté...

Garande4

Formé à l'ASSE entre 1975 et 1979, il part ensuite tenter sa chance sous d'autres cieux. Il revient dans son club formateur entre 1987 et 1989.
Durant ces 2 saisons, il joue 75 matchs de championnat et inscrit 26 buts.
A fait un tandem d'attaquant de feu avec Philippe Tibeuf en 1987. Durant cette saison 1987-1988, il termine 2ème meilleur buteur du championnat de France avec 17 buts.

26 octobre 2019

Que se passe t-il dans la tête de François Hollande ?

 

hol5

Ce que j'aime chez lui c'est son côté insaisisable...Encore une fois il surprend. 

C'est toujours intéressant de voir ceux qu'ils fait réagir. Qu'ils soient de droite ou de gauche , ce sont des dogmatiques enfermés dans des postures idéologiques. Ainsi avec François Hollande nous avons un formidable détecteur à individus figés dans des identités de cartons patte...

C'est bien pour cela que François Fillon lors de son dernier meeting lors des primaires de la droite et du centre  fin novembre 2016montre dans son discours qu'il n'a rien compris en clamant:"François Hollande, c'est un Paul Deschanel qui tombe du train toutes les semaines depuis cinq ans – et qui remonte, imperturbable, en souriant, dans son petit wagon"...On sait que Deschanel élu président de la République en janvier 1920, a eu des problèmes de santé mentale. Il était entre autres évènements tombé d'un train en direction de Montbrison. Comment le rigide Fillon peut-il saisir la complexité de F Hollande ?..Si Hollande a la fluidité du poulpe, Fillon a le syndrome du castor (avec sans surprise un passage chez les scouts). Donc le besoin d'être rassuré par des fondations simples et visibles et de faire barrage aux flots de l'imprévu ...

 

fog  Que se passe t-il dans la tête de François Hollande ? C'est la question que posait France 3 le lundi 7 avril avec le journaliste Franz-Olivier Giesbert ou FOG (photo).

23048

En 90 minutes, FOG montre que François Hollande n'est pas celui qu'on croit. Surnommé « Culbuto », « Mollande », « Flamby » ou « Guimauve le conquérant » par ses adversaires qui lui reprochent de ne jamais trancher et de manquer d'autorité, il est surtout pour  FOG « le Mozart de l'évitement ». Son fils déclare que quand on est dans une pièce avec son père on ne sait jamais par quelle porte il va sortir.

On comprend que le président est "sans aspérités"... "cet homme tant de fois méprisé, mais qui finit toujours, à force de calcul et de conciliation, à surnager au milieu des tempêtes". "Avec des adversaires qu'il ne combat jamais de face", qu'il use, rend fous, "mais toujours avec une infinie courtoisie".

la_photo_officielle_de_francois_hollande_devoilee_et_deja_pa_405231

Dans le documentaire de FOG, Catherine Nay journaliste à Europe 1 nous livre une bonne analyse de la photo officielle.

François Hollande ne se voit pas en "roi soleil" enfermé à l'Elysée. Il est dans le jardin à l'ombre des arbres et loin du palais ensoleillé. Il est là comme un citoyen normal , une manche plus longue que l'autre.....

Dans son livre "Itinéraire secret" Serge Raffy  parlait de stratégie de l'araignée. Une araignée qui tisse lentement sa toile. Rien ne le rebute, ni les réunions sans fin, ni les salles des fêtes en province, ni les marchés.  Je parlerai plutôt de stratégie du Poulpe. Ce n'est pas un homme de clan, il incarne la souplesse, le rassemblement.  

François Hollande est né à Rouen, le 12 août 1954, dans un milieu bourgeois catholique. Mais ses origines lointaines sont plus modestes et du Nord, de Plouvain plus exactement. Plus loin encore ses ancêtres calvinistes viennent de Hollande et auraient fui les persécutions catholiques espagnoles. Le père, Georges Hollande, est médecin et possède une clinique ORL. La mère, Nicole, est assistante sociale. D'un côté un homme autoritaire, ombrageux, admirateur de Jean-Louis Tixier Vignancourt, qui se pique de politique au point d'essayer de se faire élire sur des listes d'extrême droite. De l'autre une femme enjouée, qui aurait plutôt des sympathies à gauche, pour Mitterrand notamment. On comprend que le jeune Hollande ait dû faire de gros efforts pour réconcilier ces contraires.

Dès l'enfance, plutôt que de se heurter de front avec le père, il préférera l'esquive. Idem pour affronter les frères de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle qui ne passent pas pour des taquins. "Il était quand même élève dans une école des Frères chrétiens qui était une école très dure, il subissait des châtiments corporels et avait un père autoritaire. Sa manière d’esquiver, explique-t-il, c’était le sourire, le rire et souvent la causticité". 

 Son sourire, son côté jovial ? Une tenue de camouflage qui lui permet de se balader en terrain ennemi. Finalement sa cellule familiale et l'école chrétienne où l'on apprend à masquer ses sentiments lui auront servi d'entraînement quand il lui faudra déjouer les pièges du parti socialiste. En 1968, Hollande trop jeune ne lancera des pavés sur personne. Surtout pas dans sa bonne vieille ville de Rouen. Car c'est l'époque que son père choisit pour larguer sa clinique, ses amis et partir à Paris avec toute sa famille. Rupture du jour au lendemain qui laissera les deux garçons Hollande (François a un frère aîné musicien nommé Philippe) un peu désemparés. Le lieu d'arrivée ? Neuilly. À croire que Neuilly est le centre de gravité de la politique française. À croire également que Christian Clavier est lui aussi incontournable. Car au lycée Pasteur de Neuilly, le jeune François devient copain avec Clavier certes, mais aussi Thierry Lhermite. Il fréquente même un temps Gérard Jugnot et Michel Blanc. Imaginez si Hollande, qui se distingue déjà par son sens de l'humour, avait décidé de faire équipe avec les gars du Splendid ? On verrait aujourd'hui Hollande dans les Bronzés. Les Bronzés font de la politique par exemple… Mais voilà, l'humour pour François est une arme, pas une finalité. Ce qui l'intéresse finalement ce n'est pas de rire de tout mais au contraire de se confronter à des matières que le commun des mortels trouverait, disons-le, un peu chiantes.

Son fameux sens de l'humour! Excellent timing le plus souvent! Un exemple ci-dessous lié au fait que ce début de quinquennat est très marqué par la pluie!!  Au parti socialiste certains le qualifiaient de "monsieur blagues".


 

20 février 2015

Le Woop, des youtubers sur scène

 

woop

 

Le web a fait émerger une nouvelle génération d'humoristes: des jeunes qui réalisent des vidéos comiques sur la toile. C'est forcément le meilleur moyen d'atteindre le plus de personnes possible en le moins de temps possible.  C'est la première génération à ne pas avoir besoin de passer par des diffuseurs.

 

le_woop

 Une chambre pour décor, une webcam ou un portable pour tourner, et le tour est joué. Parmi les plus célèbres, Norman ou Cyprien, qui enregistrent des centaines de millions de vues. J'ai rencontré quatre membres du crew mais ils sont a sept : Mister V (Yvick Letexier) et Hugo Tout Seul (classés en 4e et 9e positions parmi les humoristes youtubers français), Malcolm TotheWorld, Youssoupha Diaby, Mike Kenli (D.J.), Jérémie Dethelot et Hakim Jemili. Avec une chaîne YouTube qui compte plus d'un million d'abonnés et près de 90 millions de vues, le collectif est monté sur les planches de l'Apollo Théâtre à Paris et part en tournée, avec une date au Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne. 

le_woop_mister_v_hugo_tout_seul    

C'est Malcolm qui a réuni autour de lui les six turlupins "Je voulais juste des mecs qui avaient des belles baskets" "Avant, pour percer dans la comédie, il fallait forcément venir sur Paris, maintenant on voit plein de gens de la province qui ont percé sur le net et qui, après, peuvent faire de la scène.

Selon Jérémie Dethelot "YouTube, c'est un peu comme une scène ouverte, que tu sois connu ou pas connu, que tu sois bon ou pas, tu fais ton truc, t'as juste une occasion de te montrer. C'est le meilleur moyen d'exposer ton travail, sans avoir de pression". https://www.youtube.com/user/woopgang

13 janvier 2019

Patrice Evra: I love this game!

 

evra

Lors du déplacement à Saint-Etienne avec l'équipe de France (France Danemark) j'avais vu un joueur très disponible et prenant le temps d'échanger quelques mots avec les personnes présentes.

  C'est un joueur parfois incompris dans ces réaction. On ne savait peut-être pas tout sur son inconscient.

En effet quelques années plus tard en janvier 2022, il sort son livre autobiographique "I love this game".  Patrice Évra s'est confié lors d'interviews sur les agressions sexuelles qu'il a subies dans son adolescence de la part de son principal de collège. "J’avais 13 ans et je suis resté avec ce poids toute ma vie."

Il faudra attendre la rencontre avec "la femme de ma vie", Margaux, pour que Patrice Évra ait "le déclic". Sa fiancé a "réussi à enlever cette toxique masculinité en lui".

"Je bloquais toutes mes émotions. Je ne pleurais plus. Elle a été comme mon psychologue", raconte Patrice Évra. C'est en regardant une émission sur des pédocriminels que l'ancien joueur de Manchester United s'est "effondré en larmes" et a raconté son histoire à Margaux. "Tout est sorti d’un coup. On a pleuré ensemble."

Si l'ancien capitaine des bleus raconte son agression sexuelle dans ces quelques pages, ce n'est pas pour lui, "mais pour les enfants qui sont dans cette situation. Il faut dénoncer, même si ça vient de ta famille et que tu peux envoyer ton père en prison. C’est important parce que sinon, tu vas vivre avec ce traumatisme."

 

 

8 septembre 2013

Tony Gatlif tourne le film Geronimo avec Céline Sallette et Raphaël Personnaz

 004Geronimo c'est le prochain film de Tony Gatlif que j'ai rencontré (photo).

« Tony Gatlif a salué à la fois l’accueil chaleureux des habitants et l’esprit de collaboration qui a régné tout au long d’un tournage jugé particulièrement harmonieux, lui permettant de s’approprier de nombreux lieux de la ville, tout en embauchant nombre de figurants, décorateurs, techniciens, DJ stéphanois ».

http://www.tony-gatlif.com/

Le tournage est prévu à St Etienne (quartier Dame blanche et Clapier)ainsi qu’en Languedoc Roussillon: Gemma, dite Geronimo, élevée par les gitans du quartier Saint Pierre, est appelée d’urgence sur son portable le jour de son anniversaire pour tenter de calmer l’embrasement du quartier. Nil, une adolescente d'origine turque, est amoureuse de Luky, un gitan de son âge. En fuite pour éviter les représailles de son très jeune frère un rappeur traversé par le hip hop, surnommé "L'Electrique", Nil reste introuvable. Geronimo n’a pas la confiance des deux clans qui refusent que la police s’occupe de cette histoire. Seul Orange, jeune éducateur du quartier Saint Pierre et ancien amant de Geronimo peut l’aider à retrouver les jeunes en cavale. Geronimo et Orange doivent agir vite, très vite pour sauver Nil et Luky. 

 10636474_oriCe" Romeo et Juliette" des temps et modernes, écrit par Tony Gatlif, et produit par sa société Princes Films, s'annonce, comme souvent chez l'auteur de "Gadjo dilo" et "Vengo", très musical (tendance flamenco et hip hop).

 20499812A noter : Céline Sallette et Raphaël Personnaz, tout juste récompensés par les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, seront réunis dans "Geronimo", prochain long métrage de Tony Gatlif.  6945eb2a1daee5b48c572895e407c48a_800_534_


 

20 mai 2016

Ed Alcock flash sur Saint-Etienne

ed

 

Ed Alcock est un photographe britannique. Après avoir obtenu un doctorat en mathématiques et le prix du Meilleur photographe de l’année 1999 (The Guardian et The Independent Media Awards), il s’installe à Paris où il devient correspondant pour la presse anglo-saxonne. Ses photographies sont régulièrement publiées dans The New York Times, M - Le Magazine du Monde, The Guardian, The Sunday Times Magazine, El Pais Magazine, Psychologies... Il est représenté par l’agence MYOP. Il avait fait des études sérieuses pour faire plaisir à ses parents mais sa passion était plus artistique...On peut cependant penser qu'il a le compas dans l'oeil et que cela lui donne une capacité à trouver le bon angle...Voir en ligne : http://www.edalcock.com/

ed2

 

 

 

 

 

Avec des photos de plusieurs stéphanois dans différentes situation, il va réaliser la prochaine identité visuelle de la comédie de Saint-Etienne. J'avais pu croiser cet artiste flegmatique dans le quartier de la cité du design, je me souviens que le vent de février était frais. Il m'avait dit avoir été marqué par la réaction de défense des stéphanois après l'article polémique du Monde présentant Saint-Etienne comme la capitale des taudis....Bref des stéphanois fiers.

 

En ce 19 mai les premières photos sont sur la façade de la comédie qui va présenter sa nouvelle saison le mardi  26 mai à 19h30...  Photos (c) Ed Alcock / Agence Myop 2016

edddddddddd

 

 

 

 

 

edddd

16 mars 2015

Un "truck" sur France 2

food_truck

Le Blog du Poulpe est sensible à l'air du temps, il ne pouvait donc que s'intéresser à ces petits camions transformés en cuisine mobile.

foodtruck

L'idée est de sillonner les villes et de proposer aux passants des repas rapides. En France, plus de 15 000 food trucks sillonnent les routes. Derrière cette mode se cache, pour les clients, une véritable aspiration à manger vite et bien. En effet les ménages ont moins en moins de temps pour déjeuner : 1h38 en 1980, 31 minutes aujourd’hui. Donc  au lieu d’aller au produit c‘est la produit qui vient à lui.  Selon Marc Mousli de Alternatives économiques,  l'investissement initial d'un food truck coute moins de 100 000 € pour un chiffre d’affaires d'environ 70 000 € par mois, selon les choix des emplacements et des conditions météorologiques. 

5___Le_Camion_qui_fume

Historiquement c'est un concept mis au point par Charles Goodnight avec le chuckwagon durant la Guerre de Sécession. Ce type de wagon transporte du bétail et du matériel de cuisine du Texas vers le nord des États-Unis afin de restaurer les migrants. Les premiers food trucks apparaissent par la suite à la fin du XIXe sous le nom de « lunch wagons ». Ils rencontrent un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités et s’amplifient à partir du siècle suivant. En France c'est Kristin Frederick qui  a lancé en 2011 le premier food truck parisien, sous le nom du Camion qui fume.

La télé est le reflet de la société, donc ce concept va sans doute renouveler le contenu des nombreuses émissions consacrées à la cuisine. 

10487401_293941024118350_1344398863420084569_n

 

10917097_394500054062446_4383795975187704663_n

C'est le cas de la nouvelle émission de France 2 un food truck à la clé. En cette rentrée   le tournage a débuté. Chaque semaine vous verrez dans une région de France, deux équipes de deux candidats qui vont s’affronter avec leur camion  food truck . La cuisine est importante mais aussi la gestion de l’entreprise. L’équipe gagnante en région se qualifie pour la finale nationale où 10 candidats participeronthttp://www.france2.fr/emissions/mon-food-truck-a-la-cle/presentation_305827

10420251_565216633583256_8179343222403972245_n

 Rendez-vous tous les jours sur France 2 à 17h15, chaque équipe est accompagnée et conseillée par des experts : 

food_nath

-Nathalie Nguyen ancienne finaliste de Masterchef saison 2,  N'oublions q’elle même a ouvert un food truck Le Camion Bol.----->

<-Bruno Olivier ancien chef du Café Gourmand à Bordeaux qui dispose d’un camion food nommé By Oliver Truck. 

food_carinne

 

Carinne Teyssandier  chroniqueuse culinaire et animatrice .

Nous les avons croisé lors du tournage à Saint-Etienne place Jean Jaurès et Hôtel de ville...Les deux candidates originaires de l'Ardèche Sara et Béa vont-elles gagner le camion en finale ?

food_candidates

 

 

 

 

J'ai posé quelques questions à Gilles Charles (site Le Stéphanois à la Casquette cliquez) qui a participé à l'émission. 

10522740_354999821321611_3258048396776021492_n

 

food

 

 

 

 

 

 

   

 

Gilles tu as participé avec d'autres stéphanois au tournage de l'émission place Jean Jaurès, en quoi consistait ton rôle?  "C'est simple j'ai fait la queue avec d'autres personnes,  puis j'ai mangé ce qu'avaient préparé les candidats. Enfin j'ai donné mon avis."

Es-tu satisfait de ce que tu as mangé?  "Je vais répéter ce que j'ai dit devant les caméras de France 2, j'ai trouvé que c'était fade. Heureusement qu'on avait du rab hors camèra." "Ce n'est que mon avis mais je pense que manger un petit truc à 8 euros c'est un prix trop élevé."

Penses tu que les camions restaurants vont connaitre un essor important en France? "C'était bien de découvrir une nouveauté, mais y aller tous les jours j'en doute. On ne peut pas en faire sa cantine."

26 août 2016

Jessy Moulin L'Ange Gardien

P1090278

 

Des ailes pour un moulin c'est normal, idem pour un ange. Avec le gardien Jessy Moulin on peut parler d'ange gardien. Le plus souvent remplaçant à l'ASSE derrière Ruffier il fait toujours preuve de bonne humeur et de disponibilité avec les supporters.

A 30 ans la doublure de Ruffier est toujours là en cas de coup dur. C'était le cas hier soir lors du match de coupe d'europe contre Beitar Jérusalem. Après avoir donné un coup de poing dans les fesses d'un adversaire Ruffier est expulsé. Avec une équipe réduite à 10, Jessy se retrouve dans les buts et tout se termine bien avec un 0-0....

 

th7IKAI0CG

 

14 juin 2014

Wang Luyan : "on appuie sur la gâchette, on ouvre le feu sur soi-même."

  wang

   Wang Luyan est né en 1956 il commence à s’intéresser à l’art en 1979. Il fait partie du groupe des Etoiles, le mouvement artistique le plus subversif, du pays, à la fois contre l’Académie et le système. Puis Luyan s’en éloigne." Je pense que mes œuvres sont différentes, car elles ne jouent pas sur le stimuli chinois."

Wang Luyan traite de concepts sociaux qu’il aborde de manière non-narrative. Les machines y sont très présentes, elles illustrent le paradoxe – son concept – entre les bienfaits et les méfaits du progrès de la science. L’artiste balaie toute similitude entre ses machines et celles de Léonard de Vinci, "car entre son époque et la sienne, il n’y a rien en commun." Pas plus qu’avec le travail de Marcel Duchamp. Même si parfois ses installations  des ventilateurs au fonctionnement inversé, ou encore des vélos qui tournent à l’envers – toujours le  "paradoxe" –, peuvent évoquer les ready-made de l’artiste français. Dans les œuvres de Wang Luyan, l'absurde n'est jamais loin. Le paradoxe et la contradiction dont il fait usage ont pour but de souligner l'absence de sens des choses.  

wang2

Au musée d'art moderne de Saint-Etienne dans la salle est présentée l'œuvre monumentale W Fire at Both Ends Automatic handgun D13-01, représentant un revolver; les balles y sont chargées de face et à l'envers de façon à ce que si "on appuie sur la gâchette, on ouvre le feu sur soi-même." C'est par ces images hautement symboliques que l'artiste veut parler de la guerre, "car la logique de la guerre c'est une corrélation entre tuer et être tué."
Dans la salle adjacente, sont exposée les Walkers. La foule des Walkers, bien qu'immobile, parce que soudée au sol, avance et recule simultanément, s'éloignant ainsi de son but lorsqu'elle croit s'en rapprocher.

wang4

2 octobre 2016

Le mystère des Miss

20161002005930

 

Le rideau est levé! Emilie Garde est la nouvelle miss Prestige Loire Forez , elle est née a Saint-Etienne et est domiciliée à Roche-la-Molière.
Sont également montées sur le podium lors de cette élection : Léa Pouderoux de Saint-Etienne, première dauphine ; Chloé Courbon de Saint-Genest-Malifaux, deuxième dauphine ; Loreane Bos de Saint-Genest-Lerpt miss élégance. 


Adepte de la stratégie du poulpe j'ai toujours la volonté de me confronter à différents contextes sans forcément adhérer aux enjeux..

On peut analyser ce rituel sous de multiples angles. L'un d'eux est sans doute un rapport au temps. Si l'on prend en compte les tenues, les musiques et les chansons c'est plus un regard vers le passé que vers le futur. Il y a quelque chose de très traditionnaliste dans ce type d'élection. Même si les candidates formulent au micro leurs études, leurs multiples loisirs l'essentiel de la cérémonie leur demande d'être belles et de bien bouger. Donc c'est tout sauf féministe car on les regarde plus qu'on ne les écoute..

Probablement qu'à l'heure où la crise sévit, les Miss incarnent une valeur refuge et répondent à un souhait inavouable, revenir à la France rassurante d'hier et à un désir d'intemporalité. L'effet est d'autant plus fort si il renvoit aux archétypes de princesses des contes de fées.

« Les gens qui vous parlent du bon vieux temps ont généralement dépassé la cinquantaine. » Groucho Marx  

12 février 2018

C'est mon choix , l'habit et le moine

c_mon_choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens comme beaucoup de gens avoir regardé l'émission "C'est mon choix" dans les années 2000 sur France 3 (production  Reservoir Prod Delarue) en  début d'après midi. Je ne pensais pas me retrouver un jour sur les célèbres fauteuils en face de l'animatrice Evelyne Thomas et encore moins contribuer à un nouveau record d'audience.

Avec Gilles Charles dit "Le Stéphanois à la casquette" nous étions l'un des 5 duos invités  à illustrer la fameuse épreuve du relooking avec le  rituel du passage devant le miroir (introduit lors de la saison 2000-2001).  Le psychanalyste Donald Winnicott disait bien que le regard de la mère était le premier miroir dans lequel l’enfant se voit… Il semble que dans notre façon de nous regarder dans le miroir avec telle ou telle tenue, il y ait une quête de ce premier regard sur nous.

cmonchoix

 

 

 

 

 

 

 

c_mon_choix3

.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résolument dans l'air du temps (la mise en avant des anonymes), C'est mon choix mêle à la fois le témoignage et le divertissement avec un seul but : mettre à l'honneur des personnalités fortes et détonantes. Il s'agit d'offrir une tribune positive à celles et ceux qui ne laissent personne indifférent, qui osent parfois et surprennent souvent ! L'objectif est de s'amuser...Evelyne Thomas aide les témoins à expliquer leur choix de vie, elle donne la parole à la fois aux participants et au public.  

c_mon_choix4

 

 

Nos 5 duos, surtout celui de Youri et de son frère ont associé rires et émotions. Les différentes tranches d'âges étaient bien présentes et les personnes à relooker assez toniques. Enfin leur métamorphose assez convaincante comme en témoigne le nouveau costume cravate de Gilles confiant pour charmer Evelyne Thomas.  

 

Pour ma part, étant enseignant en sciences sociales, la question de l'habit en société n'est pas nouvelle, nous l'abordons en cours.

A la question d'Evelyne Thomas sur le "choix" des différents témoins j'ai lancé la phrase "l'habit fait moine". Je voulais dire que pour celui qui le regarde c'est un moyen d'en savoir plus sur l'identité de celui qui porte l'habit. Cela a été coupé au montage de l'émission, mais j'ai cité l'exemple du survêtement d'Aimé Jacquet. Lui l'ancien ouvrier de la Loire devenu sélectionneur de l'équipe de France ne voulait pas porter le costume. Le costard-cravate l'aurait éloigné de ses racines et selon lui l'aurait coupé de ses joueurs sur le terrain. Sur un terrain de sport, il est plus logique de porter une tenue de sport..C'est plus pratique pour donner les consignes...Vous avez sans doute vu ces derniers jours l'entraineur du Real de Madrid Zidane déchirer deux pentalons de costume.  C'est donc la séparation entre col blanc et col bleu que l'on retrouve dans les usines. Gilles lors de l'émissin évoque les valeurs populaire de Saint-Etienne, marqué par une longue tradition industrielle. Gilles a longtemps travaillé dans l'industrie textile cet univers est encore en lui. Mais petit à petit avec son site d'information, son émission de radio sur Loire FM il bascule dans un autre champ social. Et sa seconde peau vestimentaire va sans doute devoir muer...

cmonchoixvisage

Le temps de parole est court dans l'émission qui privilégie plutôt l'émotion et le show..Evelyne me dit plusieurs fois "Monsieur le sociologue" mais plus pour m'identifier à un statut qu'à une réelle fonction dans la dynamique du débat . Avec plus de temps il fallait dire: L’habit fait le moine au sens où le signe suppose une identité entre un vêtement et un statut social.  Le vêtement, par ses différentes composantes, s’identifie à la position sociale de son porteur, qui se trouve identifié par lui. Dans une conception élargie de la communication, le vêtement devient l’un des canaux de la communication non-verbale.  

De plus le vêtement ne se contenterait pas de signifier l’être de celui qui le porte, mais contribuerait à le créer. Le vêtement n’est pas simplement un signe, mais semble comporter aussi une dimension dynamique et active. Cette dimension active du vêtement implique un principe d’honorabilité, qui consiste à paraître ce que l’on est. Donc changer d’apparence modifie l’identité psychologique.

Ainsi « L’habit ne fait pas le moine, mais la bonne conscience » ou, dans sa version latine:  Habitus non fecit monachus, sed professio regularis. L’un des instruments privilégiés de la volonté, pour discipliner le corps, est bien sûr le vêtement, qui permet de se placer dans une position de maîtrise à l’égard de ses apparences. evelynethoma

 

Mais l'expérience restera positive...En effet La Stratégie Du Poulpe c'est l'infiltration de différents contextes et c'est faire preuve d'adaptation. Regardez: j'ai même changé la couleur de peau de mon visage durant l'émission.  Non en fait merci à Gloria la maquilleuse! Bonne route Evelyne et merci à toute l'équipe pour leur accueil...

16 janvier 2018

Jérémy Ferrari voit rouge

ferrari3

 

Il vient de danser une valse avec le premier ministre chez Ruquier dans #ONPC samedi 16 janvier sur France2...

 

Je ne ferai plus aucune émission qui ne me donne pas 100 % de liberté d’expression! déclarait l'humoriste il y a quelques mois. Connu pour son goût des interdits, Jérémy Ferrari, est revenu sur les réactions épidermiques qui empêcheraient désormais les comiques de s'exprimer librement.

On ne peut que rire de tout... C'est absurde de vouloir interdire de rire d'un sujet.  On établit une liste des malheurs du monde interdits ? Et pourquoi tel ou tel ? Autant tout interdire à ce moment, mon spectacle aussi! Selon Ferrari,  Il faut vraiment se calmer, ça fait peur. On ne peut pas bâillonner les humoristes. L'humour, c'est le reflet de la liberté d'une sociétéIl y a toujours eu et il y aura toujours des mauvais humoristes, mais on ne peut pas tous les interdire pour autant. Ce serait céder à la médiocrité.

hie_puis_j_aime_denoncer_les_discriminations_je_crois_que_la_religion_est_tres_importante_dans_la_vie_que_l_on_soit_croyant_ou_non_explique_jeremy_ferrari

Depuis tout petit, j’ai toujours adopté ce ton. À 13-14 ans, j’abordais des thématiques telles que le racisme, les femmes battues, l’homosexualité, l’adoption, la mort… C’était le cas aussi dans mon premier spectacle que j’ai entièrement créé à 17 ans. Dans la vie comme sur scène, je suis très habité par ce que je raconte. Je passe mes journées à sortir ce genre de vannes. Les gens font de l’humour noir tous les jours. Notre génération en a marre des réactionnaires qui passent leur temps à rejeter l’autre.


 

5 janvier 2018

Black M, Arlequin et la République

BM

 

 

 

 

Ce mercredi 5 octobre le chanteur Black M était à Saint-Etienne. Encore un joli coup pour le secteur jeune du centre socioculturel Arlequin de Terrenoire! Depuis pluisieurs années l'animateur Hamza a tissé des liens avec le label WATI B.

Le centre s'efforce de promouvoir dignité humaine, solidarité et démocratie...

Et justement Black M (Alpha Diallo, né le 27 décembre 1984 à Paris) a chanté devant un très jeune public sa fameuse chanson où il répond à à Marion Maréchal-Le Pen, qui avait surfé sur la polémique suivant l'annulation de son concert prévu pour les commémorations de la Première guerre mondiale à Verdun.

Après l'annulation du concert, le 13 mai dernier, le rappeur avait publié une lettre ouverte sur facebook. Il s'y présentait comme "un enfant de la République", "fier de l'être"... Cela se concrétisera par une chanson virevoltante que vous avez forcément entendue à la radio.

bl

Tout le monde me regarde
A travers mon innocence je pense qu'ils me charment
Ma maîtresse d'école ma dit que j'étais chez moi
Mais mon papa lui pourtant se méfie d'elle, est-elle fidèle ?
La France est belle
Mais elle me regarde de haut comme la Tour Eiffel
Mes parents m'ont pas mis au monde pour toucher les aides
J'ai vu que Marion m'a twitté d'quoi elle se mêle ?
Je sais qu'elle m'aime

Je suis français
Ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée
Peut-être parce qu'ils me trouvent trop foncé
Laisse-moi juste l'invitée à danser
J'vais l'ambiancer
Je suis français
Ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée
Peut-être parce-qu'ils me trouvent trop foncé
Laisse moi juste l'inviter à danser
J'vais l'ambiancer

J'paye mes impôts moi
J'pensais pas qu'l'amour pouvait être un combat
A la base j'voulais juste lui rendre un hommage
J'suis tiraillé comme mon grand-père ils le savent, c'est dommage
Jolie Marianne, j'préfère ne rien voir comme Hamadou et Mariam
J't'invite à manger un bon mafé t'chez ma tata
Je sais qu'un jour me déclareras ta flamme, aïe aïe aïe

Je suis noir
Je suis beurre
Je suis jaune
Je suis blanc
Je suis un être humain comme toi
Je suis chez moi
Fier d'être français d'origine guinéenne
Fier d'être le fils de monsieur Diallo
Éternellement insatisfait

On sent bien que ces questions sur l'identité et la république vont être au coeur de la prochaine présidentielle.

On se souvient que fin septembre Nicolas Sarkozy a déclenché un feu roulant de critiques de la gauche mais aussi de ses concurrents à la primaire de la droite en proclamant lors d'un meeting que "dès qu'on devient français, on devient gaulois".

20161014170123

L'écrivain et parolier du groupe Zebda, Magyd Cherfi, dans son livre "Ma part de Gaulois" (édition Sud) sent bien lui aussi le malaise. Selon lui "il faut commencer un nouveau récit national, celui d’une République cosmopolite" "Faites-nous refléter la diversité dans vos symboles !" C’est au peuple de choisir, mais soit tu vas vers l’avenir et il est damné à la pluralité, soit il y a ce forcing qui consiste à dire "on va garder notre immaculée blancheur". Je pense qu’il faut mettre la République dos au mur et se dire quelle France doit naître à l’avenir."

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi