Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
14 juin 2017

Robert Beric Renard des surfaces

107570413_o

En Ligue Europa (Groupe C) : Robert Beric permet à Saint-Etienne d'arracher un point à Mayence dans les dernières minutes...

Sur un coup franc de Théophile-Catherine dans le rond central, Soderlund, avec une détente assez exceptionnelle, s'élévait dans la surface et servait Beric qui trompait Lössl de près (1-1, 87e). Il est malin Robert, rusé comme un renard des surfaces.

Et oui on aime bien cette expression, le renard des surfaces ne vit que pour le but. Il est son obsession, sa raison de vivre. Pour lui, l’esthétique ne compte pas. Peu importe la façon, du tibia, du genou ou même de la hanche, l’important est de voir le ballon faire trembler les filets. Le tueur transforme tout ce qu’il touche en but. Tel un charognard, le renard des surfaces vient se nourrir de ce que les autres n’ont pas voulu ou n’ont pas su saisir. Ainsi, le ballon qui échappe à tout le monde trouve toujours refuge auprès de lui. Le renard semble alors bénéficier de la chance de se trouver au bon endroit au bon moment, mais non, c’est son flair, son sens de l’anticipation qui fait de lui un joueur différent. 

beric

Gerd Muller, renard parmi les renards, a résumé sa philosophie par le célèbre : « Dieu pardonne, pas moi ». Ainsi, l’Allemand rappelle par cette maxime que son rôle, le seul et l’unique, était de marquer. Ainsi, pour réaliser cette finalité, le renard attend longtemps, fait des appels souvent, ne reçoit le ballon que rarement mais revient toujours à la charge.

20 septembre 2017

Rocheteau un vert au Portail Rouge

rocheteauuuuu

J'ai fait hier un selfie nostalgie avec l'ange vert. Le saviez-vous Dominique Rocheteau était dans les années 70 un lycéen du Portail Rouge.
   La disparition de ce lycée stéphanois est prévue à plus ou moins long terme par les technocrates de la région. Vous savez le genre de zigoto qui ne sort pas le nez des statistiques enregistrées sur son ordinateur. Pourtant un bahut c'est avant tout un morceau de l'histoire d'un quartier, d'une ville.


            Dominique Rocheteau fait partie de cette longue histoire. Comme joueur il a  passé neuf années  à Saint-Etienne, de 1971 à 1980.
"J'avais 16 ans et Saint-Etienne me paraissait fidèle à sa réputation de ville noire, comparée à ma Charente-Maritime natale. Au début, j'habitais près du cours Fauriel"
 . "Nous habitions dans un appartement, livrés à nous-mêmes. "J’avais 16 ans et jusque-là toujours mené une vie de pensionnaire." 

 

Rocheteau7

"J'allais au lycée de la rue du Portail-Rouge : mes parents ne m'avaient autorisé à partir pour l'ASSE qu'à la condition que je poursuive mes études. "
"Tous les soirs, je traversais la ville en tramway pour me rendre à l'entraînement. J'ai failli rentrer chez mes parents plusieurs fois ! Heureusement, il y avait les Stéphanois ! "
"Tout cela a duré deux ans. J’ai fait ma première et ma terminale. Je travaillais correctement mais je me suis rendu compte qu’il était trop difficile de mener les deux parallèlement. La seconde année, je ne travaillais pratiquement plus au lycée, je n’avais qu’une envie: m’entraîner avec les professionnels afin de saisir ma chance (…). Je me suis fait coller au bac avec une note éliminatoire en maths".

portail


« J’ai disputé mon premier match pro avec Saint-Étienne en 1973 contre Nancy. J’avais alors dix-sept ans et je ne me rendais pas compte de l’événement. Il est vrai qu’à l’époque j’allais encore au lycée. Je me souviens de la joie éprouvée lorsque le soir après les cours, j’allais m’entraîner  avec Robby (Herbin). Je n’ai pas oublié le trac qui m’a envahi au moment de pénétrer dans l’arène de Geoffroy-Guichard. Un trac qui ne m’a jamais quitté depuis. J’étais heureux mais en même temps pas très fier. J’avais peur de ne pas être à la hauteur. De ne pouvoir tenir les 90 minutes de la rencontre. Après, il ne restait que la joie immense d’avoir disputé mon premier match chez les pros. »

Carte_postale_photo_lycee_detat_de_garcons_portail

Sur le site envertetcontretous.fr un ancien élève témoigne: "Je me souviens très bien de Dominique Rocheteau au lycée du Portail Rouge. J'avais joué quelques minutes contre lui sur un terrain de hand en goudron. Il était hallucinant de facilité. Impossible de lui prendre la balle. Quel souvenir !"

24 septembre 2017

Xavier Court un vert très net

xavier_court

Xavier Court était à l'inauguration de la foire de Saint-Etienne.
 Stéphanois de naissance et entrepreneur à succès, il avait rejoint l'AS Saint-Etienne en tant que membre du Conseil de surveillance en 2016.

Il est resté très attaché à Saint-Etienne où il a vécu avec son père, ex-dirigeant de Manufrance, l’épopée des Verts dans les années 70.
"Les exploits de l'ASSE ont bercé mon enfance. Des posters de l'équipe de 76 tapissaient ma chambre. J'ai eu la chance de beaucoup voyager et le Chaudron reste l'un des pus beaux endroits au monde. C'est surtout là où il y a la plus belle ambiance"

Xavier_Court_web


⦁ Après de brillantes études et des expériences réussies au sein de grandes marques internationales (Danone, Lu, Belin..), il a cofondé, en 2011, le Groupe vente-privee, devenu le leader mondial dans son activité qui devrait atteindre les 3 milliards de chiffre d'affaires. Le groupe n'a cessé de se diversifier ces dernières années et Xavier Court a notamment dopé la croissance de la filiale "Entertainment", dont le chiffre d'affaires a explosé en 2016. Depuis 2009, il est également vice-président et administrateur de la Fevad, organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, dont l'une des missions est d'agir en faveur du développement durable et éthique du commerce électronique en France. En 2013, il a été élu ⦁ "Personnalité e-commerce de l’année" par le magazine E-commerce.

14 juin 2016

Un gamin entre dans l'hôtel de Ronaldo

gamin

 

 

 

Ce n'est pas tous les jours que Ronaldo est de passage à Saint Etienne dans le quartier de la Métare. Lundi vers 15h la veille du match Portugal Islande un gamin sans doute adepte de la Stratégie Du Poulpe a tenté de voir le joueur en utilisant la ruse.

gamin2

 

 

En tenue de joueur portugais on dirait un petit Ronaldo (un poulpe adapte son apparence selon le contexte), il a réussi à entrer dans l'hôtel Mercure en passant entre les grilles à l'arrière du batiment (la souplesse du poulpe) avec quand même des écorchures. Mais il est vite repéré par le service de sécurité et la police. Après une réprimande et un coup de téléphone à sa maman (photo ci-contre où j'ai effacé les visages) il est rentré chez lui. Il avait opté pour une option assez risquée, mais rester devant l'hôtel est long et avec autant de monde il semblait impossible de faire un selfie avec Ronaldo (en photo à la fin du texte sur le parking ci-dessous)...

ronaldoooooooooo

 

 

Si ce post est lu dans l'entourage du joueur j'espère contribuer à la réalisation de son rève. Sa maman m'écrit: "je suis la maman de Naim 12 ans (le poulpe qui a essayé d'approcher Ronaldo a l'hôtel Mercure).
Nous n 'avons pas obtenu de places et le rêve de mon garçon était presque réalisé car il a quand même reussi à resté caché plus de 45 minutes!
Merci pour votre soutien...
La maman d'un passionné" 
 

J'avoue avoir été surpris par l'hystérie que déclenche le joueur, cela dépasse le cadre du foot. Ce mardi matin quand l'équipe a fait une courte promenade sans sortir de l'hôtel les fans partaient dans tous les sens. Un policier en civil m'a expliqué que la sortie dans le parc de l'Europe avait été annulée pour éviter un problème avant le match...

 

Le soir dans le chaudron, c'est un match nul 1-1 surprenant pour le Portugal. A mon avis l'équipe est trop restée dans l'hôtel....

ronaldo

14 janvier 2018

Yann M'Vila est en marche

 

yann

Comme le nouveau Président de la république Yann vient d'Amiens. Et tous les deux ils en ont fait du chemin depuis leur enfance. En fin de semaine de ce début janvier 2018, il pose ses valises à L'ASSE. Fidèle à la Stratégie Du Poulpe je réalise un petit selfie....

Grand espoir du football français lors de ses débuts sous le maillot rennais, Yann M'Vila s'est ensuite perdu en Russie, au Rubin Kazan, qu'il a rejoint en 2013. Après deux prêts mitigés à l'Inter Milan puis à Sunderland, M'Vila s'est engagé avec l'ASSE jusqu'en juin 2019. Sa principale mission ? Sauver les Verts.

Sans détour, Yann M'Vila avoue qu'il n'a pas eu une enfance très facile. « Cela a été loin d'être rose. Je me souviens d'un jour où on s'est partagé une baguette pour six avec mes cousins. Je viens d'un milieu très modeste et cela m'a appris à ne pas faire n'importe quoi. Ma mère ne travaillait pas. Et mon père a été policier municipal et ensuite dans une usine. Croyez-moi, je suis loin de flamber avec mon argent. » Né à Amiens, il a très tôt intégré le club local qui disposait alors d'une section professionnelle. « Je me voyais devenir pro. Mais ça ne s'est pas bien passé et, vers l'âge de 13 ans, j'ai quitté Amiens pour Mantes-la-Jolie (Yvelines) et j'ai vécu chez mes grands-parents. Là, j'avais oublié mon rêve. Mais c'est dans ce club qu'un recruteur de Rennes m'a repéré. Et à l'âge de 14 ans, j'ai intégré le centre de formation du Stade rennais. »

robYann M'Vila, international à vingt-deux reprises entre 2010 et 2012, retrouve ainsi Jean-Louis Gasset qui l'avait lancé en Équipe de France avec Laurent Blanc. Et le nouvel entraineur des Verts ne semble pas tout à fait étranger à la venue de l'ancien Rennais dans le Forez. Après la victoire en Coupe de France face à Nîmes dimanche dernier (2-0), l'ex-adjoint du Président s'était d'ailleurs montré dithyrambique à son égard : " C'est un joueur que j'adore. Si un jour, je l'ai face à moi avec un maillot vert, alors je serai très content. " L'arrivée de M'Vila, combinée au retour de prêt anticipé de Robert Beri?, déjà décisif en Coupe de France, démontre la volonté des dirigeants stéphanois d'insuffler un nouveau souffle au sein du club. 

C'est Beric (photo) qui guide la nouvelle recrue...

30 décembre 2019

Quand le poulpe rencontre un pirate

34268806_185537078945052_6093335661216006144_n

 

                Je ne pensais pas un jour rencontrer un pirate....


Joshamee Gibbs est un personnage de la saga Pirates des Caraïbes. Dans une époque antérieure aux films, il était d'abord marin dans la marine de sa Majesté au sein de la Compagnie des Indes. Puis, il devint pirate et rencontra Jack Sparrow avec qui il se lia d'amitié. Ils se retrouveront à Tortuga dans Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl où Gibbs restera ensuite son second durant toutes leurs aventures.
Il est incarné par Kevin McNally invité au premier Hero festival de Saint-Etienne.

image-56

          

 

 

34266571_185536878945072_3774447320200904704_n 

 

 

th11W0Q3RC

1 décembre 2016

Cavani et le désenchantement du monde.

cavani_gestecava                             

Mardi lors de la 15ème journée de L1 Edinson Cavani a rendu hommage aux victimes brésiliennes de Chapecoense avec un tee-shirt sous son maillot qu’il a montré. Un geste sanctionné d’un carton jaune par Monsieur Schneider.

Le joueur explique: "J'ai parlé avec l'arbitre en anglais et il m'a dit que c'était un beau geste. Il m'a dit que cela n'est pas possible les messages sous le maillot, j'ai compris. C'est le message que je voulais donner aujourd'hui, le carton ce n'est pas important."
En savoir plus sur
http://www.paristeam.fr/autour-du-psg/cavani-reagit-sur-son-carton-jaune-cavani-reagit-sur-son-carton-jaune-24748.htm#r8Ui8gZMtS8oku76.99

Selon le sociologue Max Weber la société contemporaine et ses évolutions est plus complexe que celle d'autrefois : les divisions d'activité, les innovations, et le progrès amènent à une rationalité toujours plus puissante.

Il appréhende ainsi les caractéristiques de la société occidentale et démontre qu'elle tend à se rationaliser. Tous les domaines sont en effet progressivement rationalisés : croissance du capitalisme, bureaucratisation en politique, utilisation de sciences objectives, etc. Ainsi, un monde scientifique se substituerait au monde religieux d’antan. C'est ce que Max Weber appelle le désenchantement du monde.

Quand on voit le geste de l'arbitre, c'est une illustration de cette rationalité dominé par des procédures administratives. Monsieur Schneider agit comme un robot, par contre Cavani a gardé sa dimension humaine encore sensible aux transcendances venues du ciel.

18 février 2019

Patrick Bosso: Avé l'accent!

bosso

 

Patrick Bosso sera en ouverture du Festival des arts burlesques le 21 février. Son spectacle intitulé Sans accent est l'occasion pour le quotidien local stéphanois de l'interroger sur l'accent.


Il répond ainsi: « l' accent marseillais me situe. Je peux lire n’importe quel texte, cet accent “pagnolise”. J’ai eu la chance de rencontrer Niels Arestrup qui m’a conseillé de garder mon accent. »
« En tournée j’aime entendre des accents différents. J’aimerais qu’à la télé, les gens qui viennent de Bordeaux ou Saint-Étienne gardent leur accent. Ça fait partie d’une personnalité. L’accent de Saint-Étienne, je le connais. C’est celui d’Aimé Jacquet. Je dirai aux Stéphanois de garder leur accent. »

10 juin 2019

Maéva Clemaron, aime jouer à la maison

maeva

 

 

Si Maéva Clémaron n’est pas entrée en jeu vendredi soir au Parc des Princes contre la Corée du Sud (victoire 4-0 de la France avec des buts signés de Le Sommer, Renard (2) et Henry), la milieu de terrain du FC Fleury 91 a vécu ce match d’ouverture de la Coupe du monde de manière très intense.
"Il y avait beaucoup d’émotion. J’ai versé quelques larmes au moment de la Marseillaise. L’ambiance était impressionnante avec ce Parc des Princes plein, qui chantait. Je n’ai pas les mots. C’était énorme."


La n°10, doublure d’Amandine Henry, veut bien faire pour ce premier grand rendez-vous international. Elle fait partie d’une catégorie rare, dans un football qui se professionnalise de plus en plus chez les femmes : elle est la seule joueuse de l’équipe de France, avec Gaétane Thiney (cadre technique à la fédération française de football), à concilier le football avec une activité professionnelle, en l’occurrence l’architecture. Un emploi du temps certes chargé mais moins que lorsqu’elle était à Saint-Etienne.
Dans la Loire, elle suivait des études à l’École nationale supérieure d’architecture et découvre le plus haut niveau avec l’ASSE entre 2008 et 2017 : "Si je n'avais pas donné la priorité à mes études, je n'aurais pas pu obtenir mon diplôme", confie la milieu de terrain à l’AFP. "J'ai la chance de pouvoir exercer deux passions, en priorité aujourd'hui le foot, mais l'architecture c'est vraiment un équilibre pour moi. Par contre, je ne veux plus qu'elle impacte le côté foot."

Pas de doute cette jeune architecte doit aimer jouer à la maison.

mava_clemaron_je_ne_pensais_pas_vivre_du_foot_un_jour_

29 août 2018

Thierry Mandon, à la Cité du design de Saint-Etienne

16387306_1572780542749924_5170505544655487325_n

Né à Lausanne, Thierry Mandon, 60 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, promotion 1986, la même qu'Arnaud Montebourg. Il a été maire PS de Ris-Orangis et conseiller général de l'Essonne. 

Thierry Mandon n’est pas un héritier. Sa mère, institutrice, l’élève seule sur les pentes de la Croix-Rousse, quartier ouvrier et populaire des canuts. Elle le traîne parfois aux soirées électorales où elle dépouille les bulletins de vote. Il pratique la musique, la chorale et le basson, avec ardeur.

Ce sera ensuite la course à pied, à haute dose, et pas n’importe quelle discipline : le 3 000 mètres steeple, celle des soutiers de l’athlétisme, exigeante et ingrate. “Une course de fond avec obstacles, ça forge le caractère et prépare à la vie politique”, s’amuse-t-il. C’est un admirateur du coureur anglais Sebastian Coe. Plus pour son style que pour sa reconversion en député, précise-t-il.

Mandon a un style bien à lui. Encarté au Parti socialiste en 1981, son engagement politique se construit à son entrée à Sciences-Po en 1984. La gauche au pouvoir a déjà impulsé le tournant de la rigueur quand Laurent Fabius est nommé Premier ministre à 37 ans.

Passionné par le monde de la recherche, il a aussi fondé et présidé le Génopôle d'Evry de 1997 à 2012, groupement d'intérêt public qui chapeaute des laboratoires de recherche et aide à créer des sociétés de biotechnologies.

Durant le quinquennat de François Hollande, il fut secrétaire d'Etat à la réforme de l'État et à la simplification de mai 2014 à juin 2015, puis secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche de 2015 à 2017.

 

Avec son ami Laurent Beccaria, il s'était ensuite lancé dans la presse avec Ebdo, nouvel hebdomadaire lancé en janvier par Rollin Publications, qui éditait déjà les revues à succès XXI et 6Mois.

Mais trois mois plus tard, le journal s'arrêtait net, faute d'avoir séduit et trouvé des fonds suffisants, notamment après une enquête très critiquée sur Nicolas Hulot. Selon le Canard enchaîné du 14 février, le président de la République Emmanuel Macron  lui en veut personnellement cet l'article . Devant ses troupes, Macron a effet lancé, selon des propos rapportés par le palmipède : "Il a fait la danse du ventre devant moi avant la présidentielle et, depuis qu'il n'est plus en politique, il essaie de faire son commerce sur le dos des hommes politiques. C'est une fripouille, un charognard !"

Un "charognard" qu'Emmanuel Macron a pourtant convoité avant la présidentielle, et non le contraire. A en croire la correspondance de plusieurs membres du staff de campagne d'En Marche révélée par Wikileaks. Ce soutien de Thierry Mandon à Emmanuel Macron ne viendra jamais... au grand dam de l’intéressé. "Décevant", écrit le fondateur d'En Marche le 9 décembre, en réponse à une dépêche de LCI mettant en évidence des critiques émises par Thierry Mandon à l'égard de sa candidature. "Mandon tout de même. C'est désespérant", grince de la même façon Emmanuel Macron, le 2 février 2017 , en réaction au soutien apporté à Benoît Hamon par celui que le Président considère aujourd'hui comme un "charognard".

       

Un mois de février mais un an plus tard en 2018 où, la directrice générale de la Cité du design de Saint-Etienne, Caroline Tisserand, avait mis fin à ses fonctions au bout de cinq mois seulement.

C'est justement en février mais en 2017 que Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé à l’Enseignement Supérieur et la Recherche, poursuivait son Tour de France de l’innovation pédagogique et de l’orientation en faisant une étape à Saint-Etienne...

mandon

 La cité du design a donc un nouveau directeur....A la suite d'un vote unanime du conseil d'administration, ce mardi 28 août 2018 , Thierry Mandon prendra ses fonctions dans les tous prochains jours, début septembre...A la lecture de tout cela on comprend que le nouveau directeur de notre cité du design est donc plutôt du courant Benoit Hamon et qu'il ne serait plus très bien vu par le Président de la république.  

29 décembre 2019

Faut-il supprimer le mercato d'hiver ?

SELNAES_BERIC

 

 

L'année passée en janvier 2019, quand j'ai fait ce selfie avec les deux comparses Olé et Robert c'était la dernière fois qu'on voyait Selnaes. Il y a un peu moins d’un an, Ole Selnaes prenait tout le monde de court à l’ASSE en annonçant son intention de quitter le club pour rejoindre la Chine. Un départ qui privait Jean-Louis Gasset d’une pièce maîtresse au mileu de terrain associée à Yann M'Vila.


Le Mercato (italianisme signifiant « marché ») désigne l'ensemble des transactions permettant le passage de joueurs d'un club professionnel à un autre, durant les périodes prévues à cet effet.


Le marché des transferts hivernal est après le passage du père noël une destabilisation des effectifs. On peut le dire , le mercato d’hiver sème la pagaille dans les clubs de Ligue 1.
Un footballeur qui s’estime en manque de temps de jeu souhaite changer d’équipe. Un entraineur en difficulté sur certains postes cherche la perle rare.
Mais changer un maillon et c'est toute la chaîne, tout le collectif qui risque de se désolaridiser. Cela transforme aussi le joueur en marchandise. Supprimons le mercato en janvier. Ainsi un joueur qui s’engage dans un club en début de saison doit y rester jusqu’au bout. S’il s’est trompé, il doit assumer. Idem pour le club, partons du principe qu’il démarre une saison avec un effectif qui doit la finir. 

Si l'on prend l'exemple de Selnaes son aventure à Shenzen, tout comme celle de Cheick Mbengue, tourne au fiasco. Son club vient d’être relégué en deuxième division. Il va donc devoir faire ses valises pour ce mercato 2020.   

Se souvenant de cet épisode Yann M'Villa a déclaré au sujet du mercato d'hiver: "Je ne suis pas du genre à quitter le navire en pleine mer!"

14 juin 2017

Geoffroy Guichard n'appartient pas aux stéphanois

stade

On parle beaucoup de la vente possible du mythique chaudron au club. Romeyer et Caïazzo devraient débourser 200M€ à Saint-Etienne Métropole.
Un prix raisonnable pour un stade de 42 000 places rénové pour 78 millions d’euros à l’occasion de l’Euro...


Ceux qui sont contre cette idée veulent nous faire croire que le stade appartient aux stéphanois, sachant que le club verse une location de 1,4 millions d'euros à la Métropole chaque année. C'est le prix de la location pour pouvoir utiliser le stade Geoffroy-Guichard.


Pourtant attention le stade n'est pas un bien collectif comme le sont par exemple le parc de l'Europe ou la plage de Saint-Victor, c'est ce que je souhaite montrer dans ce texte.

 
Il faut attendre les articles intitulés The pure theory of expenditures et Diagrammatic exposition of a theory of public expenditure de Samuelson en 1954 et 1955 et Theory of public finance de Musgrave en 1959 pour trouver une formalisation précise de la distinction entre les différents types de biens, à savoir d’une part les biens privés et d’autre part les biens publics.
La première caractéristique des biens publics correspond à l’absence de rivalité entre agents économiques. En effet, chaque consommateur bénéficie du bien dans son ensemble. Ce dernier ne se partage pas en quantités additives. L’indivisibilité de consommation d’un bien entre les individus est le critère fondamental de définition des biens collectifs. L’indivisibilité de consommation distingue les biens privatifs des biens publics. Les biens privatifs sont totalement divisibles.
Deuxième caractéristique:  le bien public est à la disposition de l’ensemble des individus. Cette caractéristique conduit à la gratuité des biens publics. Il n'y a pas d'exclusion d'individus par le paiement d'un prix.
Ces deux caractéristiques ne fonctionnent pas pour le chaudron...

billet

Vous comprenez  bien qu'aucun stéphanois ne peut entrer au stade comme il le souhaite et on a bien vu lors du match contre Manchester qu'il n'était pas facile d'obtenir une place.
Donc si le stade est vendu cela ne changera rien car aucun stéphanois ne peut actuellement se sentir propriétaire du stade...Pour y entrer il doit sauf visite gratuite payer sa place de match (exclusion par le prix) et parfois le stade est plein, donc il n'y a plus de place (rivalité entre consommateurs)...Donc c'est déja un bien privé comme une salle de cinéma. On ne comprend pas pourquoi le service public serait propriétaire d'un bien privé.

Mais il reste un problème qui a les moyens d'investir 200 M€ dans un stade? Comment rentabiliser cette dépenses? Tout le monde n'a pas les moyens financiers d'un club comme Manchester capable de débourser 120 M€ pour le transfert de ansfert de Paul Pogba... Mais un très bon joueur très médiatisé offre des possibilité de retour sur investissement. Par contre pour un stade il faut trouver des évènements....

17 juillet 2018

Les bleus sont-ils encore accessibles?

varanne

La France est championne du monde comme en 1998. Les supporters souhaitent les voir, faire une photo.
Les joueurs n'y sont pour rien, mais autour d'eux les consignes de sécurité sont de plus en plus renforcées. Par exemple lors de la descente des Champs Elysées le bus entouré de policiers roulaient beaucoup trop vite.


"Attendre pendant plus de 3 heures, debout, en plein soleil, coller les uns aux autres pour voir le bus où l'équipe y était pour saluer passer en deux secondes", regrette un fan des Bleus. "On a attendu des heures (5 heures me concernant) sous la chaleur, les bousculades, les fumigènes... pour les apercevoir 5 minutes", déplore un autre.
Au delà du seul défilé, c'est l'annulation du passage à l'hôtel Le Crillon qui a agacé d'autres supporters, qui s'étaient réunis, en masse et pendant de longues heures, devant le palace parisien pour voir leurs idoles. Un sentiment de frustration tellement fort que la situation a fini par s'envenimer, provoquant l'intervention des CRS pour évacuer les abords de l'établissement.   

valb

C'est un cercle infernale: plus les joueurs sont vus à la télévision moins il est facile de les voir dans la vie réelle, il y a une hausse de la virtualisation par l'intemédiaire des téléphones...

   Je me souviens que nous avions vu les bleus en déplacement et les images étaient reprises sur le site de la FFF, mais cela semble bien loin.

french_team_champs_elysees_paris_france_16072018_1hjhxth69ryf21mnstfjowvuyl

 

 

C'est le revers de cette notoriété que l'on retrouve en championnat de France: l'équipe du PSG quand elle se déplace est confinée dans son hôtel avec des agents de sécurité devant l'entrée.

2 octobre 2023

Question 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux?

         

  Question 3: comment devenons-nous des acteurs sociaux?

Nous verrons que pour trouver sa place dans la société, les individus doivent se socialiser.


A) Le processus de socialisation
La socialisation, c'est la transmission de NORMES et de VALEURS, de rôles, de langage.

Les normes sont des règles à suivre et les valeurs des idéaux indiquant le bien et le mal. Valeur= pour quoi faire, dans quel but? Norme= comment le faire?

Le rôle c'est ce que les autres attendent de nous (ex: rôle de parent).

 Exemple 1: l'influence de la socialisation :  NORMES de COMPORTEMENT LORS d'un REPAS (film pretty woman 1990)

Relevez  NORME?       VALEUR?                          Rôle?                                                    Langage ?

 

EXEMPLE 2:

BTS

            VALEURS (Pourquoi?) ------------> NORMES (Comment?) 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La socialisation primaire va de l'enfance à l'adolescence et la socialisation secondaire se déroule à l'âge adulte. La socialisation dure toute la vie: les normes et valeurs inculquées durant l'enfance peuvent donc évoluer durant la vie d'adulte.

sec

  

Nous avons vu le contenu de la socialisation, comment se fait-elle ? Par imprégnation et inculcation.

L’inculcation utilise la contrainte (obligation). Elle a lieu essentiellement au sein de la famille et à l’école. Il y a apprentissage à la fois coercitif (punitions) et valorisant (récompenses). C’est par exemple l’apprentissage des règles de politesse par les parents.
L’imprégnation repose sur l’observation et l’imitation : l’individu cherche à imiter ceux qui l’entourent, il intériorise des normes et des pratiques. Deux lieux sont importants pour la socialisation : la famille et le groupe de pairs. Les médias socialisent également par imprégnation.

m_thode_socialisation

  EXEMPLE:   Victor l’enfant sauvage 

 Questionnaire 

1. Décris Victor à son arrivée chez le docteur Itard. 

2. Par quoi est guidé ce comportement?

3. Cite un exemple de comportement qui semble à priori naturel et qui est finalement lié à la vie en société.

4. Quel est l'objectif du docteur Itard ?

 

 

 

                                                                                                        

sec

 

 

 

 

 

 

 

 

 _________________________________________________________________________________________________________

 

 

wild_child_1

  Nous avons vu que le docteur Itard tentait de SOCIALISER Victor l'enfant sauvage.

R1 Au début Victor ressemble à un animal. Chevelu, il pousse des cris, il est sale, il marche à quatre pattes.

R2 il agit instinctivement.

R3 Il n'entend pas tous les bruits, il a développé l'odorat, il ne pleurait pas..

R4 Itard pensait qu'il était possible de l'éduquer... 

                                                                 Autre exemple:

Dans cet institut américain quelle est la méthode de socialisation qui domine? Pourquoi cet institut est-il demandé ? Quels sont les points négatifs de cette méthode? 

 

 

 

R1. C'est une socialisation coercitive, avec la présence d'un très grand nombre de sanctions. Cependant le jeune est toujours en groupe (imitation).

ACA

 R2. Les familles souhaitent que l'institut RECADRE leurs enfants.

ACA1

 

R3. De retour à la vie normale, les jeunes ne vont pas forcément respecter les règles.

ACA3

 

 

B) Quelles sont les instances de socialisation des jeunes ?

           Une instance de socialisation est un agent ayant pour rôle la mise en œuvre du processus de socialisation, la transmission de valeurs et de normes.                                      

BTS

La famille a un rôle très important dans la construction des individus. Les apprentissages de l’enfant avec ses parents mélangent des sentiments et de la contrainte et ils resteront profondément marqués dans l’esprit des adultes.
L’école a aussi un rôle très important dans l’apprentissage des normes et valeurs. Elle peut compléter ou contredire la socialisation familiale.
C’est aussi le cas pour les pairs et les médias.

              Exemple : Quelles instances sont importantes dans cet extrait?                   

          LE PETIT NICOLAS - La dictée

     Exemple: Quelles instances de socialisation pour BASQUIAT ?

 

   C) La socialisation différenciée: chacun est socialisé différemment

BTS

La socialisation dépend en partie du milieu social. Cela peut se traduire dans la façon de parler, de bouger, de penser......

Exemple L'accent Marseillais.....

Les marsellais du peuple se moquent de l'accent jambon des milieux bourgeois à Marseille https://www.arteradio.com/son/616508/l_accent_jambon

BTS>

 



Donc les normes et valeurs sont différentes selon la socialisation à l'intérieur d'un milieu social--->  Environnement social dans lequel évolue un individu. Exemple: le milieu ouvrier.

La profession de l'individu et de ses parents a donc une grande influence..

    

    De plus les lieux où notre milieu nous socialise ont aussi une influence.

ILLUSTRATION   Lycée Henri IV : un établissement d’exception

 Famille: mileu bourgeois--> Ecole; Lycée Henri IV--> Travail: Professions Intellectuelles supérieures

 

  Illustration , un exemple de confrontation de 2 milieux sociaux: le film Intouchables: 

 

the_intouchables

Deux personnages : un bourgeois handicapé et son aide à domicile. Après un accident de parapente qui l'a laissé paralysé, Philippe engage Driss pour l'aider. Banlieusard, tout juste sorti de prison.
Question: Driss et Philippe aiment-ils les mêmes loisirs? Pourquoi?

 

                           Vidéo 1 La rencontre: 

Vidéo Driss chez sa tante         

 

Vidéo 3 Banlieue contre Paris bourgeois    

 

         Vidéo4 Le tableau d'art moderne: 

                   

              Vidéo 5 Tableau scène coupée 

Vidéo 6: L'opéra 

 

 

   Vidéo 6 Analyse de l'art moderne 

   Nous avons vu que Philippe et Driss n'ont pas les mêmes goûts artistiques. C'est le résultat de l'influence de leur mileu social.

MILIEU-->SOCIALISATION->NORMES+VALEURS->INFLUENCE sur les goûts indivuels->Rejet ou préférence de loisirs

Pour Driss par exemple un tableau d'art moderne est toujours une escroquerie. Pour Philippe seul le classique est de la musique.          

 


Nous avons vu l'influence du milieu social, mais certains individus cherche à y échapper.

Cela exige de s'approprier de nouveaux codes,une nouvelle culture... 

   Voyons le témoignage de NESRINE qui change de classe sociale: 

 Nesrine: " Il a fallu me fondre dans cet univers bourgeois en changeant mon langage, mes tenues… " 

 Père maçon --  Mère femme de ménage

                                                                                                               <--Un exemple d'ascension sociale

                       ----->      NESRINE Journaliste (est une transclasse)

nesrine 

                               Dessin réalisé par Siloha en SECONDE 6

_____________________________________________________________________________________________________

   Autre exemple: Dans le film "L'aile ou la cuisse" Gérard veut devenir Clown mais il l'a caché à son père Charles un bourgeois qui souhaite une autre profession pour son fils.

 

                                             ---------------------------------------------------------

Nous avons vu les différences entre milieux sociaux terminons avec la socialisation genrée.

BTS

  C'est quoi un stéréotype?  C est quoi un stereotype - YouTube

Exemple : la société considère que les garçons doivent être forts et ne pas se plaindre.

BTS

->  stéréotypes filles-garçons : préjugés à la récré - vidéo 

Stéréotypes filles-garçons : préjugés à la récré - 14 04 2015 - YouTube

 

 

billy_1

 

 Dans le film Billy Eliot on peut observer des stéréotypes.

Billy fait de la boxe car c'est une sorte de tradition familiale. Un sport violent qui met en avant la virilité de l'homme.
Dans le film la danse classique est une activité "de filles" qui met en valeur la féminité ... Billy pratique donc la danse en cachette pour que son père ne soit pas en colère.

 

Why Don't You Join In? Billy Elliot (2/12) Movie CLIP - Why Don't You Join In? (2000) HD - YouTube

Not for Lads Billy Elliot (4/12) Movie CLIP - Not for Lads (2000) HD - YouTube

Pirouette Practice Billy Elliot (3/12) Movie CLIP - Pirouette Practice (2000) HD - YouTube

 Dancing for Dad Billy Elliot (7/12) Movie CLIP - Dancing for Dad (2000) HD - YouTube

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

La relation père/fils : Anthony, fils d'Alain Delon 'Minute4-->Minute9

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un des moyens de véhiculer ces stéréotypes est le jeu.

Les jouets sont socialement déterminés. Ainsi, on aura plus tendance à proposer à un garçon de jouer à la guerre ou aux petites voitures tandis qu'on proposera à une fille de s’occuper de son poupon et de faire le ménage.

Jouets et genre, 40 ans de clichés | Franceinfo INA

Jouets et genre, 40 ans de clichés | Franceinfo INA - YouTube

 Pour lutter contre la forte distinction entre jouets "de garçons" et jouets "de filles", le gouvernement conclut depuis plusieurs années des accords avec les acteurs du secteur du jouet pour inciter à une représentation plus mixte des jouets. 

                                      ---------------------------------------------------------------------------------

    Mais sur d'autres produits les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre. La publicité est-elle sexiste ?

Les stéréotypes de genre dans la publicité on Vimeo

Typologie à partir 4'40 la femme au foyer (ou la ménagère), la femme objet, la ravissante idiote, la femme animale ou encore la professionnelle. Avec aucune liberté quant à leur condition, avoir aucun choix ou libre-arbitre:   

EXERCICE : COMMENT ANALYSEZ-VOUS CETTE PUB? Rédigez un paragraphe sur stéréotypes HOMMES et FEMMES

 Flashback : publicité Volkswagen mini Dark Vador 2011 - YouTube

 

Comercial Passat 2012 - Completo - YouTube

 

Flashback : publicité Volkswagen mini Dark Vador 2011

 Maman à la cuisine, papa revenant du travail qui gère la voiture et petit garçon qui veut le pouvoir, papa qui redonne confiance au garçon, chambre rose de sa soeur, Dark vador noir pour le garçon....

 

 

 

 

 Ces stéréotypes se retrouvent dans les professions:

• Graphique: Les dix métiers où les femmes sont surreprésentées | Statista

 

genre

 

 

                                                              Mais on peut casser les clichés:

Système U qui a été récompensée pour sa campagne de publicité luttant contre les stéréotypes sexistes des catalogues de jouets.

U Supermarket - Christmas catalog #GenderFreeChristmas - YouTube

________________________________________________________________________________________________________

                                                                     Pour terminer:

 

  QUESTION FINALE: le métier d'infirmier compte+ de 84% de femmes et celui de pompier + de 83% d'hommes.

SELON VOUS PEUT-ON PARLER DE METIERS FEMININS ET MASCULINS ?

       Vous rédigerez un paragraphe en utlisant les 2 témoignages ci-dessous: 

Témoignage métier d'infirmière Témoignage métier d'infirmière - YouTube

 

DEVENIR POMPIER, mon histoire, mon parcours

DEVENIR POMPIER, mon histoire, mon parcours - YouTube

 Témoignage d'une femme pompier

 En 1930, Giorgia Nolan, âgée de 6 ans, rêve de devenir pompier.

  • Sur le plan historique, sachez que c’est New York qui a recruté la toute première femme pompier aux États-Unis, en 1815. Cette ancienne esclave s’appelait Molly Williams et elle a intégré l’Oceanus Engine Company 11. Les pompiers de New York ne comptent aujourd’hui que 58 femmes sur 10 000 .

 

 EXERCICE: Vous dessinerez une affiche pour casser les stéréotypes de genre sur le marché du travail

femme_pompier

 

 

 

 

 ____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

                         

                                 

genre

                   Education Morale et Civique
     Ce thème du genre devient un sujet politique:

« Les questions d’identité de genre concernent-elles bien l’école ? », « Comment réconcilier les réalités d’un·e élève en transition avec les lieux souvent genrés de l’institution scolaire ? » et « De quelle marge de manœuvre bénéficie l’école pour accompagner les élèves dont les parents ou les responsables légaux n’appuient pas la transition ? ».

Voilà des questions qui préoccupent plus d'un établissement scolaire, et auxquelles une circulaire récemment publiée dans le Bulletin officiel de l'Education nationale apporte un certain nombre de réponses.


                      Et si on assistait à la fin des genres masculin et féminin?


Ni homme, ni femme. Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans les deux genres qui scindent notre société, des rayons de jouets aux papiers d’identité.
Selon un sondage OpinionWay #MOIJEUNE*,
13 % des 18-30 ans interrogés ne s’identifient pas comme hommes ou femmes.


Avec plusieurs variantes : certains s’identifient comme « no-gender » (8 % des jeunes interrogés par OpinonWay), d’autres préfèrent le terme de « gender-fluid » (11 %), c’est à dire qu’ils peuvent s’habiller un jour en homme, le suivant en femme.
Non binaires, gender fluid : les normes de genre bousculées - Decod'Actu vidéo  

           

"Je ne m'identifie à aucun genre. Je ne suis pas un homme, je ne me sens pas vraiment femme" Ruby Rose '(Ruby Rose Langenheim dite Ruby Rose, née le 20 mars 1986 à Melbourne, est un mannequin australien, animatrice de télévision, actrice, DJ, VJ et réalisatrice.)
En juillet 2014 Ruby Rose publie une vidéo où elle met en scène sa fluidité de genre

                                                                      Un théme repris aussi par Indochine 

 

                              Un genre neutre à l'état-civil ?

De nombreuses personnes non-binaires partagent une revendication : la reconnaissance d’un genre neutre, – comme c’est le cas à New York depuis quelques mois – ou la fin des trop binaires petites cases "homme" et "femme" sur les documents officiels.

Pour 36% des adultes interrogés par "l'Obs", les institutions devraient reconnaître une identité de genre intitulée "neutre". 43% ne sont "pas d'accord", et 21% ont préféré ne pas répondre. Les 18-24 ans sont les plus ouverts à cette proposition puisqu'ils sont 49% à la soutenir, 35% à s'y opposer.

* Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 31 janvier au 1er février 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 820 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

**Enquête YouGov réalisée sur 1.003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 24 au 25 janvier 2018, selon la méthode des quotas.
*Enquête réalisée en ligne sur 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

4 septembre 2023

Prologue: Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils?

       Dans ce prologue il faut montrer que les SES reposent sur 3 matières. On peut les retrouver dans différents sujets. Par exemple le sport:

mercato__volution 

genou 

fete_coupe 

macron

      1) Les sciences économiques ou l'économie:

Dans cette matière il faut comprendre que l'une des questions de base est :
«Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares?»
Les économistes s'intéressent donc à l'allocation efficace des ressources. Les ressources sont le plus souvent rares. Il faut donc les utiliser au mieux.

Ci-dessous par exemple: comment un ménage peut-il utiliser au mieux ses ressources?

BTS

      2) La sociologie

Avec cette matière on peut se demander «Comment fait on société? Comment expliquer les comportements
sociaux?». Le sociologue analyse le comportement des individus en société, il cherche à comprendre sur quoi repose la cohésion sociale.

Lisez bien la phrase soulignée dans ce document: Rien de ce qui est social, c'est-à-dire de ce qui touche à la vie en société, n'est à priori étranger au sociologue....Il peut étudier aussi bien les relations familliales que le sport...

BTS


      3) La science politique

Elle étudie: «Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ?». Les politologues s'intéressent à la conquête du pouvoir. Cela veut dire analyser les élections et le comportement des électeurs. Il faut aussi s'intéresser à l'exercice du pouvoir: les décisions prisent pour le bien être de la collectivité.

En quoi selon vous, les portraits des Présidents de la République française peuvent-ils être un objet d'étude du politologue?

BTS

 

    Exercice: classez les 3 photos ci-dessous liées au Coronavirus dans l'une des 3 matières:

sec

sec

sec

 PHOTO 1---->

 PHOTO 2---->

 PHOTO 3---->

EXERCICE: Le geste de Ronaldo est-il à relier à de l'économie? sociologie? poiltique?

 


 

Enfin Il faut comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).

A partir d’exemples, il faut comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité. 

⦁ Corrélation : une corrélation est un lien statistique entre deux variables.
⦁ Exemple : A et B augmentent tous les deux dans le même sens.
⦁ En quoi la causalité se distingue de la corrélation ? 

  • Une corrélation est un lien statistique, sans qu'on se demande quelle variable agit sur l'autre. Une causalité est un lien qui affirme qu'une variable agit sur une autre.

 

Dans cette vidéo on peut se poser la question de la causalité: Vivre avec un chien réduit les risques de maladies cardiovasculaires 

  

 

            Autres exemples: Chocolat, corrélation et moustache de chat

 

   

chocolat    

  Des exemples de fausses causalités: cliquez

9 novembre 2023

Chap9: COMMENT SE FORME ET S’EXPRIME L’OPINION PUBLIQUE ?

          CHAPITRE 9: Comment se forme et s'exprime l'opinion publique? 


 l'opinion publique: est un ensemble d'idées, de préférences, de points de vue d'une population sur des sujets.

 

vidéo Territoire de Belfort Manifestation des lycéens Ophélie en terminale L

Dans les sociétés modernes démocratiques chacun peut exprimer son opinion.
 Les décideurs politiques, les entreprises cherchent à mieux les mesurer avec des SONDAGES. 

 

PARTIE1: Des sondages une mesure de l'opinion publique

Les sondages reposent sur des méthodes d'échantillonnages.

EXEMPLE d'échantillon:

BTS

 

L'échantillon est un ensemble d'individus représentatifs d'une population. Pour déterminer les opinions de cette derniere on pose donc des questions à un nombre plus petit.

BTS

_______________________________

Exercice, construisez un sondage avec 3 ou 4 questions pour le sujet suivant :
Angers: L'ouverture du premier supermarché sans caissière hier après-midi a viré au fiasco technique et à la pagaille avec des manifestants dans les allées.

https://www.dailymotion.com/video/x7hp7k3

Polémique autour de l'ouverture d'un hypermarché sans caissier le dimanche après-midi.

https://www.bfmtv.com/economie/polemique-autour-de-l-ouverture-d-unhypermarche-sans-caissier-le-dimanche-apres-midi-1744858.html 


 

PARTIE 2: Les sondages influencent l'opinion des citoyens et l'action politique
Les défenseurs des sondages pensent qu'ils informent chacun de nous sur l'opinion des autres. Ils permettent aussi au pouvoir politique de connaitre les avis des citoyens de façons plus fréquentes sans se limiter aux élections .
Exemple:

BTS

Donc la démocratie d'opinion, où le peuple exprime son avis en permanence, peut s'appuyer sur les sondages.
Ainsi les dirigeants politiques sont sous un contrôle permanent, car leurs actions entrainent des réactions.
Exemple: François Hollande annonce qu'il ne se représentera pas en 2017 

 

                 Faut-il faire un lien entre cette vidéo et les courbes ci-dessous?

BTS

 

macron_cote_cote

 

 


Nous avons fait un lien entre le sondage défavorable et la décision politique de F. Hollande.
SONDAGE DEFAVORABLE----> PAS DE CANDIDATURE en 2017.
Concernant les responsables politiques les sondages peuvent influencer leurs programmes, leurs actions, leur communication.
Cependant il faut nuancer les politiques peuvent parfois contredire les sondages: montrez-le avec l'exemple de l'abolition de la peine de mort.
Réponse:

 

SONDAGE DEFAVORABLE----> et pourtant projet de loi d'abolition et vote. Mais c'était en 1981, une époque sans doute moins marquée par la tyrannie des sondages.

___________________________________________________________________________________________________

 

Après les politiques peut-on dire que les sondages ont une influence sur ce que pensent les gens?:
Sondage------>effet sur la population.
Prenons l'exemple des élections.
Relevons les résultats d'un sondage sur quelques candidats en 2017:

sond

Pensez-vous que ces résultats pouvaient influencer votre vote?  

 

Des théories pensent que c'est le cas: avec différents mécanismes.

BTS

- selon l'effet bandwagon (train) les électeurs vont voter pour le candidat donné favori.
- selon l'effet underdog (outsider) s'il est donne perdant. 

 - humble the winner donner une leçon d'humilité au favori    

 


    EXERCICE Noté: Création d'un sondage      Par groupe de 2 ou 3 max

  1.Choisir un sujet de société que vous voulez étudier. Imaginez au maximum 5 questions, minimum 3 questions.  

    2. L'objectif serait de les poser à des lycéens. Expliquez le contenu de votre échantillon selon différents critères pour interroger des lycéens de Jean Monnet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

4 septembre 2023

Chap7: Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

                    

 

CHAPITRE7: Comment se construisent et évoluent les liens sociaux?


Le lien social, c'est l'ensemble des relations qui unissent des individus aux groupes sociaux. 

BTS

                                Partie 1. La question des groupes sociaux


La sociologie étudie les groupes sociaux, donc le passage de l'individu au collectif.
Un GROUPE est un ensemble d'individus liés de manière durable. Ces liens directs ou indirects sont + ou - intenses. Ils ont pour support des situations, des activités. Un groupe à une conscience collective, une unité qui est reconnue par ses membres.
Par exemple, un groupe de supporters, une famille, une classe de lycée, un groupe d’amis, etc…

Contre-exemple : une file d’attente devant le cinéma par exemple n’est pas un groupe social.
Il ne faut pas confondre groupe primaire et groupe secondaire.
Groupe primaire : groupe de petite taille caractérisé par des relations directes (de face-à-face) et un fort degré d’intimité, par exemple une famille, un groupe d’amis, …
Groupe secondaire : groupe de grande taille caractérisé par des relations souvent indirectes et un faible degré d’intimité, par exemple une foule de manifestants, une nation, les salariés d’une grande entreprise.
Groupe d’appartenance : groupe social auquel appartient objectivement un individu, par exemple un élève qui appartient au groupe des collégiens.

Groupe de référence : groupe social auquel un individu souhaite appartenir. L’individu cherche donc à en adopter les normes, valeurs et pratiques sociales (socialisation anticipatrice). Par exemple, un collégien qui prend comme modèle de comportement les normes et les valeurs d’un groupe de lycéens.


 Avec l' exemple suivant vous montrerez que l'on peux parler de groupe et pourquoi?

- Les kops stéphanois 

 

 

Pour préciser l’analyse du lien social, Il faut plutôt passer par la sociologie de Emile Durkheim (15 avril 1858, Épinal - 15 novembre 1917, Paris). Il utilise les notions de lien mécanique et de lien organique:

                                                                    Il faut donc distinguer:

BTS

EXEMPLE/EXERCICE: Peut-on utliser la théorie de Durkheim pour analyser cette vidéo sur les gangs (maras) du Salvador?

 

 

 

 

 

Nous vu avec Durkheim le passage d'une solidarité mécanique à organique. Les sociétés modernes se caractérisent donc par un processus d'individualisation avec des individus qui se différencient et qui expriment une volonté d'autonomie par rapport aux groupes traditionnels (famille, groupes religieux,voisinage...). 

Cette recherche de singularité est parfois associé au sentiment d'une société de plus en plus égoïste..

  Sondage--> Comment une société d’individus peut-elle tenir ? | Lelivrescolaire.fr  

sondage

 


 phone_seul

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Exercice:

Dans cet extrait du film 300: retrouvez les notions de lien mécanique et organique 

 Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », vous avez peut-être déjà entendu ce cri : « Ahou ! Ahou ! ».  Le cri vient du film 300, qui raconte la légende des guerriers spartiates de l’Antiquité grecque. Des extrêmes politiques aux stades de football, le « Ahou ! » a depuis été repris un peu partout et sert maintenant à montrer la cohésion d’un groupe.

   

 

 

_____________________________________________________________________________________________

       

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mieux comprendre les groupes, il faut des statistiques.

                              Partie 2: La mesure statistique

Le groupe social implique une existence réelle: une famille, une classe dans un lycée.
Mais en sociologie il faut des statistiques.
Le sociologue doit trouver des variables, des critères pour identifier les comportements et les effectifs des groupes....
Souvent on trouve des statistiques par CATEGORIES:
catégories d'âges, catégories socio professionnelles, mais la mesure statistique n'implique pas forcément des relations intenses entre individus...
GROUPES---Travail statistique--> CATEGORIES
                  Par exemple les PCS: sont des groupes sociaux construits par l'INSEE pour rendre compte de la structure sociale.

1. Agriculteurs exploitants
2. Artisans, commerçants et chefs d’entreprise
3. Cadres et professions intellectuelles supérieures
4. Professions Intermédiaires
5. Employés
6. Ouvriers

 

 

BTS

Il faut se demander comment sont construit ces catégories.

BTS

 

 

Utilisons cette vidéo pour distinguer 6 PCS (surtout depuis 2ème minute) 

 

Un petit exercice de classement sur ce lien:
http://www.statapprendre.education.fr/insee/emploi/gsp/gspexo1.htm

Quelques évolutions, où l'on peut se demander quelle catégorie augmente le plus?

BTS

 

On peut construire un diagramme à barres sur l'évolution des PCS

Comment évoluent les catégories sociales en France ? – Centre d'observation de la société (observationsociete.fr)

 

Les PCS sont très utilisées dans les analyses sociologiques.
Je vous propose de comparer le pourcentage de cadres et d’ouvriers qui vont au cinéma et au musée. Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus (inegalites.fr)

https://www.inegalites.fr/Les-pratiques-culturelles-selon-les-categories-sociales-et-les-revenus

BTS

 

                              EXERCICE vidéo sur les PCS

 Q1: Retrouvez la Profession et Catégorie Socioprofessionnelle de Régis, Jean Philippe, Gaëlle et Catherine.

 Q2: Retrouvez le point commun concernant leur niveau de vie (revenu disponible d’un ménage)  

 

 Ce reportage filmait des classes moyennes, avec des employés (Régis et J P), une commerçante (Catherine) et une cadre (Gaëlle).

 Tous ont des difficultés de pouvoir d'achat. Leur revenu est insuffisant pour couvrir les dépenses du quotidien.

                                                   PCS--> niveau et mode de vie

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  Leur métier fait que chacun est un ORGANE de la société, ils ont une fonction. Parfois leur situation s'est dégradée, par exemple Régis souffre , il est en état d'anomie (selon Durkheim = perte de repères). 

                                                   Donc lien social ---> santé mentale

 

En 1897 Emile DURKHEIM a écrit un livre pour donner les causes du suicide (min 2 video) 

 

 

 

                                      Exemple ROSE dans TITANIC: 

Rose se sent de plus en plus oppressée, piégée par les codes rigides d'une haute société régie par les apparences (financières, comportementales et culturelles). Elle éprouve une profonde aversion à devoir épouser un homme qu'elle n'aime pas simplement parce qu'il est riche et pourra éponger les dettes de sa famille. Finalement, le soir du vendredi 12 avril, après un dîner où elle a de nouveau été totalement ignorée de tous, elle se rend jusqu'à la poupe du navire.  

 


 

Nous avons vu l'importance des liens et des groupes mais dans les sociétés modernes il faut de + en + analyser les réseaux sociaux.


 

Partie 3: LES RESEAUX SOCIAUX, lien social et sociabilté numérique

Le capital social permet d'utiliser un réseau social afin de trouver de l'aide (ressources).
Plus le réseau d'un individu est grand plus il peut être actif, dynamique dans la société.

En sociologie un réseau repose sur des liens amicaux, professionnels, politiques, entre des individus.

Ils sont en marge des organisations (exemple entreprise, partis politiques).

Il faut s'intéresser à des unités sociales (exemple une personne) et voir leurs relations au travers de CHAINES + ou - grandes.

BTS

 

 

 https://www.lelivrescolaire.fr/page/37026936 

 

Vidéo: Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? 

 Les réseaux sont des structures collectives résultants des relations entre individus...

Un réseau est ouvert et dynamique, ce qui le distingue d’autres formes de liens comme les communautés (où le lien est avant tout un lien lié à des caractéristiques communes (religion, localité.). Les réseaux peuvent offrir des avantages aux individus.

   Voir graphe de réseaux --> 2SNT.C. Les réseaux sociaux – Support élève (jlrichter.fr)

Concernant cette scène du film Le PARRAIN, peut-on parler d'une illustration du réseau social?  

 

 

Le réseau de la vie réelle a aussi une existence numérique. Avec le net, facebook,twitter etc.. des sociabilités numériques se sont développées.
Certains considèrent que le plus souvent elles redoublent les sociabilités déjà existantes. Donc rarement elles permettent d'entrer en contact avec des individus appartenant à des groupes sociaux très différents des nôtres. (Qu'en pensez-vous?)

 

 

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                           Pour terminer: 

grano

Mark Granovetter a élaboré une théorie connue sous le nom de la « force des liens faibles ». 

On peut ainsi distinguer deux types de relations, celles qui relient l’individu à sa famille et ses amis : les liens forts (relations soutenues et fréquentes) ; et celles formées par un réseau généralement plus étendu et plus distant, que l’on qualifiera de liens faibles (contacts brefs et occasionnels). Contrairement aux liens faibles, les liens forts sont donc fréquents, à forte charge affective et émotionnelle, avec beaucoup d'échanges entre personnes (ex: famille).

Selon Mark Granovetter les liens forts, de nature familiale ou amicale, a plutôt vocation à protéger l’individu (solidarité, entraide, soutien).

A l’inverse, les liens faibles, relations spontanées et ouvertes, s’avèrent particulièrement efficaces dans le développement des activités professionnelles (recherche d’emplois, prescription, recommandations, saisie d’opportunités). 

   Nous allons voir 3 exemples de demandeurs d'emploi-> faites un tableau.

                   Emmanuel     I      Sophie    I    Thierry

                                                I                    I

 

EXEMPLE 1: Emmanuel->Peut-on parler de liens forts et de liens faibles? QUELS PROBLEMES?

-

             EXEMPLE2: ANALYSEZ LE CAS DE SOPHIE...QUELS PROBLEMES? 

        EXEMPLE3 :Thierry semble-t-il bien entouré ?  

  

 

Partie 4: Liens sociaux peuvent-ils s'affaiblir?

Les liens dans la famille et le travail, les liens avec les amis et les autres citoyens apportent SECURITE et RECONNAISSANCE. 

Mail ils peuvent se fragiler avec par exemple le chômage, le divorce...

 

Exemple: la précarisation des emplois.

precarit_

 

Le danger est que les facteurs de fragilisation sont souvent cumulatifs avec des individus en situation de précarité. C'est alors une sensation de vulnérabilité et d'incertitude face à l'avenir.

 Selon Robert Castel:

La désaffiliation est le processus de fragilisation  qui passe par la précarisation de l’emploi et la fragilisation des autres liens sociaux (familiaux, amicaux, etc) donc l'isolement.

Selon Serge Paugam :

La disqualification est une forme de mise à l'écart, de discrédit d'un individu qui se retrouve éloigné de la vie sociale ou économique.

paugam_et_castel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

                      On peut illustrer avec des exemples:  

  RELEVEZ DES ELEMENTS SUR LA SITUATION 

1-D'ELISABETH                        2- THIERRY                         

Dans la vidéo, choisir une personne: ELISABETH THIERRY 

1. Présentez cette personne, sa situation, ses problèmes 

2. Quels éléments de la théorie de Castel ou Paugam utilisez-vous pour analyser la situation de cette personne?

3. Quelles solutions proposez-vous pour aider cette personne?

    Avec ces exemples nous avons vu que l'individu a besoin de liens sociaux qui l'attachent à des groupes et lui apportent à la fois protection et reconnaissance sociale.

Serge Paugam a proposé une typologie: 

paugam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour illustrer le lien entre contexte économique et social et lien social, voyons l'exemple des mesures de distanciation sociale mises en place pour limiter la propagation du coronavirus en 2020 qui ont conduit à une forte fragilisation du tissu social.

lien_social

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lien_social_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE Les solitudes en France, un tissu social fragilisé par la pandémie. CRÉDOC. Décembre 2021. — Sciences économiques et sociales (ens-lyon.fr)

                           DEVOIR SUR CHAP7 LE LUNDI 20 NOV Salle 124

 

-

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dans le film Une époque formidable (cliquez), Berthier perd son travail....

   Dans ce chapitre nous avons vu différentes notions, utilisez-les pour remplir le texte:

  Lien mécanique, lien organique, CADRES, DISQUALIFICATION,DESAFFILIATION, lien faible, lien fort,  groupe primaire, réseau social.

 

  Berthier marié, 2 enfants avait un emploi dans la PCS des          . Selon DURKHEIM le travail permet un lien      . Ensuite il est au chômage, il risque donc selon Castel d'entrer dans un processus de        . Mais encore pire il va se retrouver à la rue avec un risque de      (Paugam). 

Il va intégrer une bande (groupe    ) de SDF qui développe plutôt un lien     . Selon Granovetter pour retrouver un emploi il lui faut plutôt des liens  que des liens      . Donc mobiliser un      , qu'il semble ne pas avoir.

 

 

 Voir 8ème minute: l'entretien 

             A partir de la minute 26: la chute.....1h10: la manche

 

19 mars 2020

Chap3: QUELLES SONT LES PRINCIPALES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ ?

         Chapitre 3:Les défaillances du marché et l'intervention de l'Etat

L’intervention de l’État – représentant de l’intérêt collectif – s’avère indispensable pour corriger les défaillances du marché . Donc tous les cas où il y a une mauvaise allocation des ressources.

    Partie -1 Le problème des externalités

A) Défaillance du marché en présence d'externalités positives et négatives 
L'activité d'un agent économique peut avoir un impact sur le bien-être d'un ou plusieurs individus, sans qu'il y ait de compensation monétaire: c'est une externalité.

Externalité positive quand le bien-être augmente. Le marché échoue à récompenser celui qui améliore le bien-être, il n'est donc pas incité à produire.
Externalité négative quand le bien être diminue sans compensation monétaire. Le marché n'arrive pas à faire payer celui qui dégrade le bien-être. Le coût social est alors supporté par la collectivité.

Dans le document on voit que le bruit est générateur d'externalités négatives pour l'économie et la société.

BTS

Si vous avez un peu de temps vous pouvez regarder cette vidéo où un prof d'économie de prmière ES présente l'exemple de la pollution: 

B) Les moyens pour favoriser ou lutter contre les externalités
L'Etat peut mettre en place des réglementations pour réduire certains comportements négatifs. Il peut verser des subventions pour récompenser les agents générants des externalités positives.

BTS

Avec l’internalisation le marché va  considérer la valeur de cette externalité dans ce marché et les prix seront corrigés, généralement pas une hausse des prix de production (diminution de l’offre causée par une taxe ou autre). La taxation permet de dissuader les comportements provocant des externalités négatives grâce à un prélèvement monétaitre.

Exemple vidéo avec pour l'automobile : un malus écologique plus sévère en 2020.  

           Partie-2 Le problèmes des biens communs et collectifs  

A) Défaillance du marché en présence de certains biens 
Les biens communs sont rivaux, leur consommation par un agent diminue la quantité disponible pour les autres. Ils sont aussi non excluables, il est impossible d'empêcher un individu de les consommer. Il y a donc un risque de surexploitation par le marché de ces ressources avec le risque d'entrainer leur disparition.

 L’exemple type est celui des bancs de poissons : tout le monde peut pêcher des poissons dans la mer (ils n’appartiennent à personne et sont librement accessibles… moyennant quelques équipements sans doute !). Par contre, le poisson que pêche un pêcheur n’est plus disponible pour un autre pêcheur : les poissons ne sont pas comme l’air que chacun respire en même temps. Il existe de très nombreux biens communs, notamment environnementaux, comme les nappes phréatiques, les forêts, les pâturages de montagne, etc.

Attention! Il ne faut pas confondre biens communs et biens collectifs, qui sont souvent des services d'ailleurs, qui quant à eux sont à la fois non rivaux et non excluable comme la Défense nationale. Il ne faut pas confondre biens communs et  services publics, puisqu'un service public est produit et offert par l'Etat, ce qui n'est pas le cas des biens communs.

Ci-dessous des documents pour clarifier les différents types de biens: en effet en plus des biens commun le marché ne permet pas d'assurer la production des biens collectifs qui sont des biens non rivaux et non excluables. Un producteur privé n'a pas intérêt à les produire car il ne pourrait pas faire payer les consommateurs.

BTS

B) L'Etat et la production des biens communs et collectifs

Il est possible de onfier le bien commun au secteur privé ou au secteur public.

Dans cette vidéo vous allez voir qu'il y a des forestiers privés.
Exemple: Les forestiers privés face aux défis de la forêt française 

Avec l'exemple de l'eau on peut poser la question du gestion privée ou publique.

Enfin l'Etat doit produire les biens collectifs, en utilisant l'impôt pour financer leur coût. Exemple un stade, un parc, un transport en commun....


 

   Partie-3 Le problème des asymétries d'informations

A) Défaillance du marché en présence d'asymétries
Parfois les demandeurs et les offreurs ne disposent pas des mêmes informations. Ces asymétries peuvent provoquer des phénomènes de sélection adverse: certains acteurs du marché moins informés risquent de quitter le marché car il est trop incertain.
Exemple: Voitures d’occasion ð sélection adverse : si le marché ne présente que des voitures d’occasion de mauvaise qualité.....risque de disparition du marché.

BTS

Parfois les agents n'ont pas assez d'informations sur le comportement d'autres agents. On parle alors d'aléa moral quand les conditions d'échanges sont incertaines. Certains individus peuvent profiter du fait que leur comportement n'est pas observé pour prendre des risques, au détriment d'autres agents.
Exemple: Marché du travail ð aléa moral : le salarié ne fournit pas le maximum d’efforts 
Relevez d'autres exemples dans cette vidéo: 

B) Les solutions

Il faut révéler l'information à laquelle les acteurs du marché n'ont pas accès. 

Les systèmes de notations, les procédures de contrôles ou les labels peuvent révéler l'information à tous.

NouveauCt2018


Il faut mettre en place des dispositifs pour mieux connaitre le comportement et sanctionner ceux qui prennent des risques élevés sans en supporter le coût.

 

19 mars 2020

Chap2: COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS ?

             CHAP 2: Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils? 

La concurrence pure et parfaite n'existe pas toujours.

BTS

PARTIE1:Le monopole comme symbole de concurrence imparfaite
             Le monopole est une entreprise fournissant à elle seule la totalité de la production sur un marché. Seul producteur sur le marché, le monopole est « faiseur de prix » par opposition aux agents présents sur un marché de concurrence parfaite qui sont « preneurs de prix ».
Un monopole peut avoir plusieurs origines :

BTS

Microéconomie / Le monopole : La détermination du prix
vidéo à la 4ème minute et 50 secondes

PARTIE2: Oligopole et entente entre entreprise
Un oligopole correspond à une structure de marché caractérisée par deux critères:
1. un petit nombre de producteurs face à une infinité de demandeurs
2. des producteurs qui vendent des produits identiques ou différenciés.
Un producteur présent sur un tel marché est appelé un oligopoleur.
En situation d’oligopole. Il est dans l' intérêt des entreprises de coopérer et de chercher à former des ententes. Donc un entre entreprises pour réduire la concurrence dans leur secteur d'activité.
Exemple: France : treize entreprises sanctionnées pour entente sur les prix 

Un cartel est le regroupement de plusieurs grandes entreprises du même secteur qui forment un oligopole. (pratique illégale dans de nombreux pays tels la France ou les États-Unis).
Une amende record de l'UE pour sanctionner le cartel des camions 

Mais il peut aussi exister de la compétition, non coopération.

BTS

Nous avons vu la compétition entre Airbus et Boeing, on peut poser la question :
Faut-il coopérer ou non ?
La coopération peut s'analyser avec le dilemme du prisonnier
Qu'est-ce-que le dilemme du prisonnier? 

On peut représenter ce dilemme sous forme de matrice:

BTS

BTS

PARTIE3: Les sources du pouvoir sur un marché
On peut retenir différentes stratégies pour avoir un POUVOIR DE MARCHE et échapper à la concurrence: l'entreprise, la firme à la capacité d'influencer le marché. ( le contraire de la CPP).
Constituer des groupes de 4 qui imaginent des stratégies...Vous êtes chauffeur VTC: comment limiter la concurrence? Comment se démarquer de la concurrence VTC
Voiture de Transport avec Chauffeur
La loi définit les chauffeurs VTC comme des « exploitants qui mettent à la disposition de leur clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties. » Le chauffeur de VTC ou de grande remise conduit des personnes dans des véhicules dits de tourisme de luxe dans le cadre de leurs déplacements (aéroport, déplacement urbains, rendez-vous). Ils sont environ 7 200 exploitants en France.

BTS

On peut relever des réponses dans cette vidéo: 

 

Le pouvoir de marché peut trouver son origine dans:
1-Nombre limité d’offreurs: sont en position d’influencer le prix de marché.
2-Barrières à l’entrée: avec nécessaire maîtrise d’une technologie de production particulière ou accès limité à certaines ressources, présence d' investissements lourds et coûteux.
3-Ententes: accords généralement secrets et illicites entre quelques entreprises.
                                                    On aboutit à 4 structures de marché:

BTS

On comprend donc que le pouvoir est lié à la capacité de fixer le prix. (surtout en monopole, oligopole)
Ou dans une guerre du prix visant à baisser le prix pour séduire les clients. (concurrence).
Mais les entreprises peuvent chercher à différencier leur produit afin de justifier leur prix. Le marché CAPTIF est lié ici aux spécificités du produit.
Dans le tableau ci-dessus la concurrence monopolistique repose plutôt sur la capacité d'un grand nombre d'entreprises à différencier leur produit.


 

                                                                                 Bilan final:

BTS

 

L’Etat veille au rétablissement des règles de la concurrence. Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la répression des pratiques anticoncurrentielles. Il peut conseiller, enquêter, démanteler et sanctionner les ententes et les abus de position dominante. Au niveau européen, la Commission européenne joue un rôle similaire.

Exemple Bruxelles rejette la fusion Alstom - Siemens dans le ferroviaire

https://www.france24.com/fr/20190206-ue-bruxelles-commission-europeenne-interdit-projet-fusion-siemens-alstom

30 novembre 2023

Chap1: COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?

                 CHAPITRE 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il?

Pour vivre en société il faut du lien social, l'économie contemporaine repose elle sur un lien marchand.  

Partie 1: La notion de concurrence:

Pour satisfaire les besoins, il faut produire des biens et services qui sont échangés sur des marchés. Un marché est un lieu réel ou fictif permettant la rencontre des offreurs et des demandeurs d'un produit.

 Les marchés très concurrentiels réunissent un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs (atomicité). Par contre un marché en monopole à un seul producteur et d'oligopole pour quelques producteurs.

                                                                              vidéos illustratives

1.Concurrence 

2.Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles

 

3.Marché en oligopole, le cas de la téléphonie mobile. (ECONOMIE) 

Entrainement à l'argumentation
Construire un paragraphe débutant par le mécanisme économique de concurrence, puis ce qui se passe dans le secteur du téléphone mobile pour terminer par des chiffres...

BTS


Pour terminer cette partie 1, il faut préciser que les économistes libéraux néoclassique à partir du XIXème siècle ont créer un modèle théorique de concurrence pure et parfaite:

cpp

 

vidéo Conditions de la concurrence et imperfections du marché - SES 1ère - Les Bons Profs 

Peut-on dire que le marché de la téléphonie mobile est en Concurrence Pure et Parfaite ?

BTS

 

Atomicité?

Homogéneité?

Libre entrée?

Transparence?

Mobilité des facteurs?

 

Partie2 Comment un marché parvient-il à l'équilibre?   

-Il faut étudier l'offre et la demande.
Avec la demande, l'acheteur cherche à maximiser sa satisfaction. Il consomme une unité de bien tant que l'utilité qu'il en retire est supérieure ou égale au prix.

La demande est une fonction décroissante du prix. La hausse du prix réduit le pouvoir d'achat du consommateur. Parfois la demande va se porter sur des biens de substitution.

BTS

Calculer le taux de variation en % du prix quand il passe de 10 à 3O euros---> + 200%
Calculer le taux de variation en % de la quantité demandée, quand elle passe de 30 à 10 ---->- 66%.

Donc les consommateurs réagissent à la hausse ou à la baisse des prix.

            Exemple: le prix de l'essence

   Exemple: les soldes

Pour mesurer la réaction des consommateurs par rapport au prix, il faut calculer l'élasticité de la demande par rapport aux prix...


La baisse de la demande est d’autant plus importante que l’élasticité prix du bien considéré est forte (c'est-à-dire que la demande est très sensible à la variation des prix : une hausse de prix entraîne une baisse significative de la demande). Dans le cas de biens faiblement élastiques, les demandeurs sont parfois amenés à maintenir leur consommation au même niveau et payer plus cher, lorsqu’ils jugent que la consommation du bien est indispensable.

BTS

Comparez dans le tableau l'élasticité prix pour l'alimentation et les loisirs:
Quel ménage réagit le moins à la hausse du prix du carburant?

Elasticité-prix Exercice commenté
 
L'élasticité prix de la demande est le rapport entre le taux de variation de la demande et le taux de variation du prix du produit : Élasticité-prix de la demande = taux variation demande ÷ taux variation prix.

BTS

Exemple : une augmentation du prix des chaussures vertes de 5 % a entraîné une baisse des ventes de 8 %, l'élasticité prix de la demande des chaussures vertes est de – 1,6 (soit – 8 % ÷ 5 %).
Calculer l'élasticité de la demande de viande bovine quand le prix passe de 10 à 30 euros le kg:
     

elast

 

 

Exemple final sur la demande: Peut-on faire un lien entre cette vidéo et la notion d'élasticité? 

-Nous avons vu la demande, voyons l'offre:
L’offre globale correspond à la somme des quantités proposées par les offreurs pour chaque niveau de prix ; elle peut être représentée graphiquement par une courbe croissante en fonction du prix.

BTS

BTS

Nous avons vu la demande et l’offre. Voyons comment obtenir l'équilibre de marché.

 Léquilibre de marché représente la situation pour laquelle l’offre globale égale la demande globale pour un prix donné. Graphiquement au point d’intersection entre les courbes. BTS

EXERCICE sur l'équilibre de marché Le cacao

BTS

________________________________________

La loi de l'offre et de la demande est simple quand Offre >Demande le prix doit baisser. Quand l'offre < demande le prix doit...pour un retour à l'équilibre.

EXEMPLE: le prix de l'immobilier

 LES PRIX DES APPARTEMENTS PARISIENS SONT très............. Donc les gens se déplacent en région. Si la demande augmente cela peut faire........les prix. En 2019  à PANTIN (93055) les prix ont.... de ....% en 5 ans.

  

 La hausse du prix d'équilibre peut être la conséquence de l'augmentation de la demande (déplacement vers la droite de la courbe de demande), ou par la diminution de l'offre (déplacement vers la gauche de la courbe d'offre).

BTS

 

Inversement si la demande diminue avec un déplacement vers la gauche ou si l'offre augmente avec un déplacement vers la droite, on observe une baisse du prix d'équilibre. 

BTS

 

offre

 

Résumé vidéo : Chocs d'offre et chocs de demande - SES 1ère

 

Nous avons vu des chocs d'offre et de demande......

  EXERCICE; nous avons vu l'exemple de la VARIATION DES PRIX des logements en REGION PARISIENNE.

  En utilisant le cours sur la droite de demande, et celle sur le choc de demande vous expliquerez graphiquement ce qui s'est passé dans cette région....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut aussi faire une illustration avec l'exemple suivant:

BTS


 

Nous avons vu la loi de l'offre et de la demande, la question de l'équilibre de marché et le déplacement des courbes en fonction du prix.

 


 

Il faut terminer par la question des effets d'une mise en place d'une TAXE par l'Etat. Le gouvernement peut chercher à influencer le comportement des producteurs et des consommateurs en taxant les ventes d'un produit.
Exemple  LA TAXE sur le SODA

 La « taxe soda » à nouveau en débat

La taxe soda a fait baisser le taux de sucre des boissons

 

 

Voyons comment cela se représente graphiquement:

taxe

 

BTS

La mise en place d'une taxe modifie donc le libre fonctionnement du marché. C'est une intervention de l'Etat qui remet en cause le modèle d'équilibre du marché en concurrence.

 PARTIE 3: Qu'est-ce que les agents gagnent à échanger sur un marché? 

Le marché doit être avantageux pour l'acheteur et le vendeur. C'est un gain à l'échange.
La courbe de demande décroissante indique que CERTAINS demandeurs seraient prêts à payer un prix plus élevé que le prix d'équilibre: d'où le SURPLUS du DEMANDEUR.  (schéma1 zone orange).

BTS

De plus certains producteurs seraient prêts à vendre à un prix moins élevé que le prix d'équilibre: d'où le SURPLUS de L'OFFREUR. . (schéma 2 zone bleu)....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Application: 

                                                        Jeu : Box aux enchères
2 élèves ont une somme en liquide qu'ils sont prêts à utiliser pour acheter un box...Vont-ils faire un surplus (si la vente se fait à un prix plus bas que ce qu'ils étaient prêts à payer?)

N'oubliez pas qu'il faudra ensuite tout revendre!  


La guerre des enchères - Saison 2 -

La guerre des enchères - Saison 2 - Épisode 8 - Vidéo Dailymotion  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- EXERCICE: Exercice:La baguette à 29 centimes.  UTILISEZ le cours sur le marché pour analyser cette actualité /Avec un Prix d'équilibre de 80 centimes  

leclerc

BTS    

 

surplus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________

 

 

 

 

PARTIE 4: Pourquoi le demandeur et l'offreur modifie leur comportement?


-Les consommateurs peuvent changer leur comportement d'achat en fonction:
A) Leur REVENU, en fonction d'une hausse ou baisse.

B) Le prix des autres produits, ils peuvent changer de produits.

C) Leur goûts, évolution avec la mode par exemple.

-Les offreurs donc les entreprises peuvent changer leur comportement de vente selon:
A) La technologie, en s'améliorant pour- produire plus et mieux.
B) Les réglementations, exemple mise en place de taxe.
C) Le coût de production pour fabriquer le produit.
- >Exemple Dacia Duster (2018) PRODUCTION LINE

L’entreprise a différents types de coûts :
• coûts fixes : ils ne dépendent pas des quantités produites (loyer des bâtiments, achat d’une nouvelle machine…) ;
• coûts variables : ils dépendent des quantités produites (salaires, impôts sur les bénéfices, consommations intermédiaires…) ;
• coût total : somme des coûts : coût fixe+couts variables
• coût moyen : il représente le coût unitaire ; il se calcule en faisant le coût total divisé par la quantité de biens produits ; Coût total/Quantité produite

• coût marginal : coût de la dernière unité produite ; c’est le supplément de coût engendré par une production supplémentaire. Si la production passe de q0 à q1 et si l’on nomme CT le coût total alors le coût marginal se calculera en faisant :

BTS

L'entreprise doit faire du bénéfice (profit)

Bénéfice moyen?
Bénéfice marginal?

 

Du chiffre d'affaires (CA) au bénéfice
Le chiffre d’affaires représente le montant des ventes d’une entreprise ....
CA= Prix X quantité
Le CA moyen CA/quantité
CA marginal = CA pour Q1- CA pour Q0


Puis retirer à vos ventes l'ensemble des coùts:

Bénéfice= CA-COUT TOTAL

VIDEO Le choix du volume de production - SES - 1ère - Les Bons Profs

                          Pour ce dernier point nous devons passer par un exercice:

BTS

Coût marginal=Coût total en N+1 - Coût total en n coût d'une unité supplémentaire ou (Cout total N+1-Cout total N) /(Quantité N+1-Quantité N)
Les producteurs cherchent à maximiser leur bénéfice, ils produisent toutes les unités de produit qui coûtent moins que ce qu'elle rapporte Cm<prix
 Renault Kwid : quel avenir en France ? - L'argus

BTS  

 

 

 

 

 

 

 

 

BTS

Q1 Tracer courbes coût moyen et c marginal

Q2 quel niveau de production sera retenu?

BTS


 

Quelques éléments pour faire un résumé des points clefs importants:

BTS

BTS

 

15 juin 2020

Le jeu du film numéro1: La gifle.

gifle1

C'est toujours significatif de retrouver le contexte politique, économique et sociologique d'un film.

Selon vous en quelle année sortait le film La gifle?

Quelques indices avant de voir les images. Cette année là en France:

- Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République française avec 50,8 % des suffrages exprimés contre François Mitterrand.
- La majorité civique passe de 21 à 18 ans.
- Seconde loi Neuwirth. La pilule contraceptive est accessible aux mineures sans autorisation parentale et remboursée par la sécurité sociale
- Discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale pour le droit à l'avortement.
- 2,2 % de chômeurs en France (631 000).
- 63 % des ménages possèdent une automobile, 88,5 % possèdent un réfrigérateur, 48,7 % une machine à laver, 82,4 % la télévision.

 

 

19 mars 2020

PLAN SES Seconde

20 mars 2020

PLAN SPECIALITE SES Première

 

Chap1: COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?
Chap2: COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS ?
Chap3: QUELLES SONT LES PRINCIPALES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ ?
Chap4: COMMENT LES AGENTS ÉCONOMIQUES SE FINANCENT-ILS ?
Chap5: QU’EST-CE QUE LA MONNAIE ET COMMENT EST-ELLE CRÉÉE ?
Chap6: Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Chap7: Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Chap8: Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Chap9: COMMENT SE FORME ET S’EXPRIME L’OPINION PUBLIQUE ?
Chap10: Voter : une affaire individuelle ou collective ?     

eco

                                                      


 

27 janvier 2020

JE TIENS D'ELLE : BERNARD LAVILLIERS REND UN BEL HOMMAGE À SAINT-ÉTIENNE

lavilliers

J'avais rencontré Bernard Lavilliers il y a quelques années, un jour où il avait beaucoup neigé sur Saint-Etienne.
Le temps a passé, il vient de souffler ses 75 bougies et le voilà de retour avec un nouvel opus, qui sera son 23ème.
Bernard Lavilliers est parti en Argentine pour trouver l'inspiration pour ce nouvel album, c'est toutefois un retour aux sources qu'il nous propose comme deuxième single. Dans Je tiens d'elle, dont le clip a été dévoilé en novembre 2021, il rend en effet hommage à sa ville natale : Saint-Étienne.

 

FOybFn6XsAs2reI


Deux jeunes hommes l'accompagnent, deux frères dénommés Raphaël et Théo Herrerias, alias Terrenoire. Eux aussi sont Stéphanois, leur nom de scène rappelant d'ailleurs ce quartier ouvrier marqué par l'exploitation de charbon. Le rapprochement avec Lavilliers sonne ainsi comme une évidence. "Je suis noire, je suis belle, je suis fumée, poussière, vacarme assourdissant, mais ça, c'était avant", énonce ce dernier dans Je tiens d'elle, un titre qui raconte l'attachement particulier à cette ville de deux générations différentes, empli de souvenirs, tantôt chanté tantôt scandé à la manière d'un slam, sur quelques jolies notes de piano.

 

[Bernard Lavilliers]
Je tiens d'elle
Ma Saint Étienne
Plus brave que belle
Plus frère que fière
Plus fière que celles
Qui ont pas souffert
[Terrenoire]
Je suis noire, je suis belle
Je suis fumée poussière
Vacarme assourdissant
Mais ça c'était avant
[Terrenoire]
Il faudra que je parte mais promis je reviens
Poser ma rose fière sur la terre des anciens
Je ferai rugir les gares qui rêvent de grands chemins
Il faut bien que je parte pour devenir quelqu'un
[Bernard Lavilliers]
Au quartier du soleil quand j'apprenais la boxe
Pour secouer les grilles d'un avenir branlant
Brûlant comme une torche que n'éteint pas le vent
J'ai franchi l'océan
[Bernard Lavilliers]
Je tiens d'elle
Ma Saint Étienne
Plus brave que belle
Plus frère que fière
Plus fière que celles

Qui ont pas souffert

Je savais pas bien
Comment devenir ce musicien
Partir loin d'elle
Ouvrir mes ailes
Quel visage aurais tu demain ?
Ma Saint Étienne
Ma Saint Étienne

[Bernard Lavilliers]
Il faudra que je parte
Le tramway du désir à 5 heures du matin
Les paupières mis closes
La musique sur pause
Les mains calaminées
Et les rêves en sursis
La guitare si lointaine
Me parle de pays
D'amazones en cavales
Et de femmes fatales
Il fallait que je parle
[Terrenoire]
Je crache mes poèmes, je crache mes première cigarettes
J'gueule dans l'usine morte les entrailles ouvertes
Milliers d'arpèges dans le garage, chasseur d'orages à vélo
L'aventure c'était les fruits volés, les plans d'eau
Si mon coeur est bizarre c'est p't'être que mon accent est bizarre
Tous les mots que j'écris jaillissent de ma terre noire
J'ai tordu la vie pour elle dans ces forges imaginaires
J'suis pas un marin mais j'ai pris la mer
[Bernard Lavilliers]
Je tiens d'elle
Ma Saint Étienne
Plus brave que belle
Plus frère que fière
Plus fière que celle
Qui ont pas souffert
Je savais pas bien
Comment devenir ce musicien
Partir loin d'elle
Ouvrir mes ailes
Quel visage aurais tu demain ?
Ma Saint Étienne
Ma Saint Étienne
[Bernard Lavilliers]
Oh ma première guitare ma petite espagnole
Qui ressemble à un voilier
Le manche a tant souffert sous mes doigts malhabiles
Mes rires mes colères
C'est ma mère qui me l'a offerte
Elle m'attend quelque part
Elle m'attend quelque part
[Bernard Lavilliers]
Je tiens d'elle
Ma Saint Étienne
Plus brave que belle
Plus frère que fière
Plus fière que celles

Qui ont pas souffert

Je savais pas bien
Comment devenir ce musicien
Partir loin d'elle
Ouvrir mes ailes
Quel visage aurais tu demain ?
Ma Saint Étienne
Ma Saint Étienne

28 janvier 2024

Dick RIVERS un chat sauvage

30698426_2116574885037151_7187505109884993536_n

C'était une bonne surprise en 2018 de pouvoir échanger quelques mots et de faire une photo avec Dick, chanteur de rock à succès et vedette des années "Salut les copains". .
Il avait marqué la génération "yéyé" avec des tubes entraînants tels que "Rien que toi" ou encore "Nice baie des anges".
Né en 1945 à Nice, Dick Rivers découvre très tôt le blues puis le rock.
Ce fils unique aurait pu reprendre la boucherie familiale de l’avenue de la République si les fées du rock ne s’étaient pas penchées très tôt sur son berceau. Enfant, il découvre le rythme endiablé qui anime la garnison américaine installée de 1945 à 1966 dans la Rade de Villefranche. En 1960 Hervé Forneri prend le pseudonyme de «Dick Rivers», du nom du personnage interprété par Elvis Presley, son idole, dans Loving you, film de Hal Kanter sorti en 1957.
                                Alors qui est-il? Dick ou Hervé ?
Hervé Forneri, fils unique du boucher de la place Garibaldi, à Nice, a disparu à 15 ans, happé par le rock'n roll et les hamburgers. Selon un de ses copains : «Le truc formidable de Dick, c'est d'avoir décidé d'être américain quand il était môme, et de l'être resté toute sa vie.» Une Amérique fantasmée, figée dans les années 1950 qu'il n'a pas connues.

Petit sosie d'Elvis, fasciné par les «Ricains» basés à Villefranche-sur-Mer, il apprend l'anglais au dos des 45 tours du King. A 14 ans, il fait sa première scène avec son cousin Dédé. A 16, il tourne avec son groupe, les Chats sauvages. Johnny, qui joue alors Souvenirs, souvenirs, et Eddy avec ses Chaussettes noires, sont déjà idoles des jeunes. Dès ses débuts, Dick a dû pousser pour être sur la photo. «On nous a toujours associés. Eddy vieillit. Johnny est devenu un 14 juillet, il n'y a plus rien d'artistique là-dedans.» Les rockers ont connu de sales moments, vers 68 : «On est la génération d'avant les yé-yé, on n'a pas senti monter les baba cool. On a morflé.» 

Dick Rivers était, aux côtés d’Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, l’une des figures du rock français des années 1960. Le 12 avril 1966 - A 16 heures, Jean-Marie Périer prend la photo du siècle, immortalisant la génération Salut les copains. Dick Rivers y apparaît au deuxième rang à gauche en partant du bas. Johnny Hallyday se détache tout au-dessus.  

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi